Partenariat entre l'Association du cancer de l'Est du Québec et la Fondation québécoise du cancer

Réunir nos forces pour le mieux-être des Québécois touchés par le cancer

RIMOUSKI, QC, le 13 nov. 2017 /CNW Telbec/ - L'Association du cancer de l'Est du Québec et la Fondation québécoise du cancer sont fières d'annoncer leur partenariat visant à optimiser le soutien offert aux personnes atteintes d'un cancer et à leurs proches aux quatre coins du Québec. Leur objectif commun : faciliter l'accès aux services, offrir ensemble une plus grande variété de ressources et améliorer la réponse aux besoins concrets dans le quotidien des milliers de Québécoises et de Québécois faisant face au cancer.

Une entente de collaboration à long terme
Avec leurs forces réunies, l'Association du cancer de l'Est du Québec et la Fondation québécoise du cancer assurent une desserte optimale de toutes les régions du Québec. L'Association est solidement implantée dans les régions du Bas-Saint-Laurent, de la Côte-Nord, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine alors que la Fondation est bien ancrée dans tous les autres secteurs de la province. Elles sont toutes deux engagées dans l'amélioration de la qualité de vie de ces communautés depuis bientôt quatre décennies.

Des services complémentaires plus facilement accessibles
Pour les deux organisations partenaires, optimiser le soutien offert aux personnes touchées par la maladie passe par le partage d'expertise et d'outils, de même que par la réciprocité dans la promotion des activités et services de soutien que chacun initie. Le référencement de la clientèle vers l'autre organisme lorsque celui-ci peut répondre de manière plus efficace aux besoins exprimés fait également partie des processus mis en place par l'Association et la Fondation.

« Ce qu'on vise, c'est la complémentarité des services développés par les deux organismes afin de mieux répondre aux besoins des Québécois touchés par le cancer. Plutôt que de les dupliquer, l'Association et la Fondation amalgameront les services qu'elles offrent déjà et veilleront à ce que leurs efforts de développement soient complémentaires l'un et l'autre », a expliqué en conférence de presse Marco Décelles, directeur général de la Fondation québécoise du cancer.

Le directeur général de l'Association du cancer de l'Est du Québec, Nelson Charette, a renchéri : « Les avantages de ce partenariat sont nombreux : plus grande facilité d'accès à une gamme plus large de services spécialement adaptés aux besoins des personnes touchées par le cancer, optimisation de l'utilisation des fonds consacrés au développement de ces services, meilleure cohérence entre les services développés permettant de couvrir un plus large spectre de besoins. En quelque sorte, ce partenariat permet à chacun des organismes d'offrir de nouveaux services sans nécessairement avoir à les développer. »

À titre d'exemples, l'Association veillera à référer une personne vers le Programme à Félix de la Fondation, destiné à soutenir les jeunes atteints d'un cancer (15-39 ans) et leurs proches ou encore vers ses Services Info-cancer où des infirmières et documentalistes expérimentés en oncologie répondent à toutes les questions et préoccupations, et dirigent vers les bonnes ressources selon les besoins identifiés. Dans le même ordre d'idées, la Fondation s'assurera de référer les personnes touchées par le cancer vers la plateforme verslemieuxetre.tv de l'Association afin que ces dernières puissent participer à des ateliers webdiffusés sur diverses thématiques.

Ensemble, plus forts face au cancer
Julie Côté, native de Rimouski et mère de deux enfants, était aussi présente lors de la conférence de presse. Elle a tenu à souligner les efforts conjugués des deux organismes ayant comme but commun de mieux informer et d'accompagner les personnes touchées par le cancer, une maladie à laquelle cinq membres de sa famille ont dû faire face. Elle qui est porteuse de la mutation du gène BRCA2, la rendant très à risque de développer un cancer du sein ou des ovaires, a exprimé : « Le message qui me tient à cœur et que je veux lancer, c'est qu'il faut s'informer. Au moment où ma mère a appris qu'elle était atteinte d'un cancer, j'ai vécu avec elle la difficulté de trouver rapidement l'information qui lui permettrait de bénéficier du soutien dont elle avait tant besoin. Je salue aujourd'hui l'initiative de l'Association et de la Fondation, deux organismes qui me tiennent à cœur et qui choisissent de travailler ensemble pour faciliter l'accès à des services qui peuvent véritablement changer le quotidien d'une personne touchée par la maladie. »

À propos de l'Association du cancer de l'Est du Québec
Depuis 35 ans, l'Association du cancer de l'Est du Québec réinvestit au Bas-Saint-Laurent, sur la Côte-Nord, en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine la totalité des dons qu'elle récolte. Elle travaille à mettre en place et à maintenir des services qui procurent un soutien réconfortant aux personnes touchées par la maladie, leur permettant de se sentir mieux physiquement et psychologiquement. Parmi la gamme des services qu'elle offre, on compte un accueil chaleureux à l'Hôtellerie Omer-Brazeau, de l'entraide et de l'accompagnement à toutes les étapes de la maladie, des conférences et des ateliers sur le web, des publications qui présentent une information vulgarisée, une variété d'activités offertes sur le territoire et à son Centre de mieux-être Cendrine et Philippe, et bien d'autres services encore!
1 800 463-0806 | aceq.org | Facebook : Association du cancer de l'Est du Québec

À propos de la Fondation québécoise du cancer
Depuis plus de 35 ans, la Fondation québécoise du cancer est le principal organisme à s'occuper spécifiquement des personnes qui font face au cancer, une maladie qui touche un Québécois sur deux et qui comporte de nombreux impacts au quotidien. Présente à Montréal, à Québec, en Estrie, en Outaouais et en Mauricie, elle offre aux personnes atteintes d'un cancer et à leurs proches des services qui comblent des besoins concrets et facilitent l'accès aux traitements en oncologie. Elle offre aussi de l'aide concrète et adaptée aux jeunes de 15 à 39 ans touchés par le cancer via son Programme à Félix. De plus, par ses services Info-cancer, la Fondation offre gratuitement écoute, réponses et réconfort, partout au Québec.
Info-cancer : 1 800 363-0063 | cancerquebec.com |Facebook : fqcancer

 

SOURCE Fondation québécoise du cancer

Renseignements : Élodie Grange, directrice des communications et relations publiques, Fondation québécoise du cancer, Tél. : 514 527-2194, Courriel : egrange@fqc.qc.ca; Sylvie Renaud, directrice des communications, Association du cancer de l'Est du Québec, Tél. : 418 724-0600, poste 2034, Courriel : srenaud@aceq.org

LIENS CONNEXES
www.fqc.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.