Partenariat d'affaires entre la Sépaq et la Corporation de développement économique Wabak Pimadizi

LAC-SIMON, QC, le 25 août 2015 /CNW Telbec/ - La Corporation de développement économique Wabak Pimadizi et la Sépaq rendent public un partenariat concernant le financement, la construction, l'exploitation ainsi que la mise en œuvre de projets de développement et d'investissement conjoints dans la réserve faunique La Vérendrye, secteur du Grand lac Victoria.

La Corporation Wabak Pimadizi est un organisme de développement économique ayant pour mission de promouvoir, de soutenir et de stimuler l'entrepreneuriat auprès des membres de la communauté de la Nation Anishnabe de Lac-Simon et des jeunes afin d'améliorer la qualité de vie et d'atteindre, à moyen et à long terme, l'émancipation économique.

Nouvelle offre pour les chasseurs et les pêcheurs

Le Complexe du Grand-Lac-Victoria sera situé au bord du Grand lac Victoria, plus précisément dans la baie des Sables. Il sera accessible par la route 42, au kilomètre 439, et comprendra 5 chalets Modik auxquels s'ajoutent un chalet pour les gardiens et des dépendances.

La baie des Sables est un site de choix pour la construction de chalets avec sa plage spectaculaire. Par son environnement naturel exceptionnel, il présente un fort potentiel pour la chasse et pour la pêche.

Partenariat d'affaires

Le projet est évalué à 900 000 $, dont 459 000 $ proviendront de la Sépaq et 441 000 $, soit 49 % du montant, de la Corporation. C'est la Société qui sera maître d'œuvre du projet et qui en assumera la prise en charge et l'exploitation. La Corporation participera au comité de gestion du Complexe. Elle verra également à la surveillance et à la protection du site.

Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard, s'est dit « heureux qu'un projet aussi prometteur prenne forme dans la réserve faunique La Vérendrye, un territoire forestier qui accueille les pêcheurs et les chasseurs depuis plusieurs décennies ». Pour le p. d.‑g. de la Sépaq, M. John Mackay, « c'est un nouveau partenariat qui voit le jour dans un créneau où notre expertise est reconnue, soit celui de la mise en valeur de la faune dans une approche de développement durable ». Le président de la Corporation de développement économique Wabak Pimadizi, M. Gilles Wabanonik, a ajouté : « Ce projet va faire rayonner notre dynamisme à l'extérieur de notre communauté. De plus, nous comptons partager plus que des bénéfices financiers, nous allons aussi bénéficier d'un savoir-faire qui nous sera utile à l'avenir. » Le ministre responsable des Affaires autochtones, M. Geoffrey Kelley, s'est, quant à lui, réjoui de ce partenariat « qui met en relief la culture autochtone et qui profite aussi bien à la Sépaq qu'à la communauté de la Nation Anishnabe ».

 

SOURCE Société des établissements de plein air du Québec

Renseignements : Source : Élaine Ayotte, Responsable des communications - Secteur faunique, Sépaq, 418 686-4875, ayotte.elaine@sepaq.com; Mathieu Gaudreault, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Tél. : 418 643-7295; Pour information : Johanne Vienneau, Directrice, Réserve faunique La Vérendrye - Secteur Abitibi-Témiscamingue, 819 354-4392, vienneau.johanne@sepaq.com

RELATED LINKS
http://www.sepaq.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.