Partage du réseau cyclable montréalais - Montréal veut assurer le partage et la cohabitation sécuritaire entre les différents utilisateurs

MONTRÉAL, le 5 juill. 2012 /CNW Telbec/ - M. Michel Bissonnet, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal responsable du transport, a fait connaître la réponse du comité exécutif au rapport de la Commission permanente sur le transport et les travaux publics portant sur le partage du réseau cyclable montréalais. Celui-ci a fait l'objet de trois assemblées publiques de consultation.

« La cohabitation sécuritaire entre les différents utilisateurs est notre principale préoccupation dans un contexte où le réseau cyclable est fortement sollicité en raison de la popularité croissante du vélo à Montréal. Nous avons donc retenu des mesures qui vont nous permettre d'améliorer le partage du réseau tout en assurant une cohabitation sécuritaire parmi les utilisateurs », a déclaré M. Bissonnet.

Ainsi, en ce qui concerne le partage du réseau, le comité exécutif est favorable à la recommandation de la commission voulant que l'utilisation du réseau cyclable soit réservée exclusivement aux usagers suivants : les cyclistes, les patineurs à roues alignées, les aides à la mobilité motorisée et les fauteuils roulants (sous certaines réserves), et les bicyclettes à assistance électrique (excluant les vélos électriques de type scooters).

En ce qui concerne les aides à la mobilité motorisée (AMM), la Ville entend collaborer avec l'Institut national de la santé publique du Québec afin que des mesures assurant une plus grande mobilité des personnes qui se déplacent en fauteuil motorisé soient instaurées. Toutefois, il y aura lieu de s'assurer du caractère sécuritaire de ces mesures tant pour les utilisateurs d'AMM que pour les autres clientèles. Cette évaluation se fera dans le cadre d'un projet-pilote qui précédera toute modification à la réglementation actuelle.

Par ailleurs, considérant que certains aménagements cyclables sur l'île de Montréal sont sous la gouverne de différentes entités (fédérales, villes liées, MTQ), le comité exécutif a mandaté la Direction des transports afin d'étudier les options permettant d'assurer une certaine uniformité dans les règles de circulation applicables sur l'ensemble du réseau cyclable.

« Nous entendons poursuivre nos efforts entamés en 2008 avec le Plan de transport non seulement pour développer notre réseau cyclable, mais aussi pour accroître la sécurité des utilisateurs et améliorer le partage du réseau cyclable », a conclu M. Bissonnet.

SOURCE VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements :

Sources : Ariane Lareau, cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-4894

Renseignements : Philippe Sabourin, relationniste
Division des affaires publiques, 514 872-5537

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements sur cet organisme

COMMUNIQUES MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.