Partage des redevances sur les ressources naturelles aux MRC - La FQM obtient gain de cause

QUÉBEC, le 2 déc. 2015 /CNW Telbec/ - Les récentes interventions de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) auprès du ministre Pierre Moreau concernant les montants versés aux MRC en vertu du programme de partage des redevances sur les ressources naturelles ont porté leurs fruits.

Dans le cadre de l'Assemblée des MRC, tenue aujourd'hui à Québec, le ministre Moreau a affirmé que le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT) allait « neutraliser totalement l'impact négatif » des coupes qui avaient été annoncées par le ministère à certaines MRC.

« Il était inadmissible que d'importantes modifications aux transferts gouvernementaux, ayant des impacts négatifs pour plusieurs MRC, leur soient transmises la veille de l'adoption de leurs budgets 2016, alors que nous demandions ces montants depuis plusieurs mois », explique le président de la FQM, M. Richard Lehoux.

Dès que la FQM a pris connaissance des nouveaux montants, et des conséquences néfastes pour plusieurs MRC, elle a multiplié ses représentations auprès du ministère. « Après de nombreux échanges, nous avons trouvé un terrain d'entente et nous sommes heureux d'annoncer aux MRC plus durement touchées que le ministère a accepté que le nouveau mode de calcul sur les redevances soit revu, afin d'éviter tout choc budgétaire », poursuit M. Lehoux.

Assemblée des MRC
La FQM accueille, aujourd'hui et demain, les préfets des MRC du Québec dans le cadre de l'édition automnale de son Assemblée des MRC.

On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s'est établie comme l'interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l'autonomie municipale, elle privilégie les relations à l'échelle humaine et tire son inspiration de l'esprit de concertation et d'innovation de ses quelque 1 000 municipalités et MRC membres.

 

SOURCE Fédération québécoise des municipalités

Renseignements : Marc-Antoine Fortin, Responsable des relations avec les médias, 418 651-3343, poste 263 / 418 564-6224, mafortin@fqm.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.