Partage des produits de la criminalité 2015-2016 : plus de 5 M $ seront redonnés à la communauté pour prévenir la criminalité et lutter contre celle-ci

QUÉBEC, le 21 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Dans le cadre du partage des produits de la criminalité, plus de 5 millions de dollars saisis aux milieux criminels seront redistribués à des municipalités, à des communautés autochtones et à la Sûreté du Québec. Le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, a annoncé aujourd'hui la redistribution de ces sommes.

« Les sommes partagées témoignent des efforts déployés par les corps policiers et les communautés pour lutter contre la criminalité sur tout le territoire québécois. C'est en travaillant ensemble qu'ils arrivent à renforcer leur capacité d'intervention sur le terrain pour combattre le crime. En parallèle, le partage des produits de la criminalité permet aussi de reconnaître le travail de prévention que font les organismes communautaires et leurs intervenants en amont pour prévenir la délinquance », a déclaré le ministre Coiteux.

Le partage des produits de la criminalité prévoit qu'une partie des bénéfices générés par la confiscation des produits d'activités illégales ou des instruments servant à commettre un crime doit être redistribuée aux organismes municipaux et aux communautés autochtones dont les corps de police ont participé aux opérations qui ont mené à la saisie de ces biens. Les organismes communautaires ayant pour mission de faciliter ces opérations policières bénéficient également des sommes redistribuées.

Ainsi, la Sûreté du Québec touchera près de 2 millions de dollars et la Ville de Montréal recevra plus d'un million de dollars. Les autres municipalités et les communautés autochtones toucheront, quant à elles, environ 1,2 million de dollars. Les municipalités participant aux escouades régionales mixtes se partageront une somme supplémentaire de près de 600 000 dollars. Deux organismes qui participent à la lutte contre le crime, soit Info-crime Montréal et Échec au crime, recevront par ailleurs chacun 150 000 $.

Rappelons qu'en vertu de ce partage, 1,25 million de dollars sont également versés chaque année par le ministère de la Sécurité publique à des organismes communautaires qui travaillent pour prévenir la criminalité auprès des jeunes et que la même somme est remise par le ministère de la Justice au Fonds d'aide aux victimes d'actes criminels.

 

SOURCE Cabinet du ministre de la Sécurité publique

Renseignements : Source : Marie-Ève Pelletier, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, 418 691-2050; Information : Alexandra Paré, Relationniste, Direction des communications, Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et ministère de la Sécurité publique, 418 646-6777, poste 30274


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.