Partage des produits de la criminalité 2015-2016 - Une municipalité et une MRC de l'Outaouais se partagent 144 013 $

GATINEAU, QC, le 1er déc. 2016 /CNW Telbec/ - La députée de Gatineau, ministre de la Justice et ministre responsable de la région de l'Outaouais, Mme Stéphanie Vallée, est heureuse de distribuer dans la région, au nom du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, une somme de 144 013 dollars dans le cadre du Programme de partage des produits de la criminalité.

« En retournant à nos partenaires municipaux une partie des sommes confisquées grâce au travail d'enquête effectué par les policiers du Québec, le gouvernement du Québec poursuit son engagement en matière de prévention de la criminalité et de lutte contre celle-ci. Ainsi, il s'assure de fournir aux intervenants sur le terrain des ressources pour les appuyer dans leur travail », a déclaré le ministre Coiteux.

Le Programme de partage des produits de la criminalité prévoit qu'une partie des bénéfices générés par la confiscation des produits d'activités illégales ou des instruments servant à commettre un crime doit être redistribuée aux organismes municipaux et aux communautés autochtones dont les corps de police ont participé aux opérations qui ont mené à la saisie de ces biens. Ainsi, dans la région de l'Outaouais, le travail des policiers a permis aux autorités locales de redistribuer les sommes suivantes :

  • Ville de Gatineau :                            

84 119 $

  • MRC des Collines de l'Outaouais :     

59 894 $

 

« Je salue le travail des policiers qui, par leur dévouement, permettent à nos communautés de vivre en sécurité. La lutte contre le crime est essentielle pour le maintien d'un milieu de vie paisible et je me réjouis que les sommes recueillies puissent appuyer financièrement le travail accompli par les organisations engagées dans la lutte contre le crime ou dans l'aide aux victimes d'actes criminels dans notre région », a ajouté la ministre Vallée.

Au Québec, quelque 5,1 millions de dollars seront ainsi retournés aux organismes municipaux et aux communautés autochtones dont les corps de police ont participé aux opérations qui ont mené à la saisie des produits et instruments du crime ainsi qu'à certains organismes communautaires dont la mission vise à faciliter ces opérations.

Rappelons qu'en vertu du même programme, 1,25 million de dollars sont également remis chaque année à des organismes travaillant en prévention de la criminalité auprès des jeunes par le ministère de la Sécurité publique et que la même somme est versée au Fonds d'aide aux victimes d'actes criminels par le ministère de la Justice.

 

SOURCE Cabinet du ministre de la Sécurité publique

Renseignements : Sources : Isabelle Marier St-Onge, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Justice et ministre responsable de la région de l'Outaouais, 418-643-4210 ; Marie-Ève Pelletier, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, 418 691-2050 ; Information : Alexandra Paré, Relationniste, Direction des communications, Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et ministère de la Sécurité publique, 418 646-6777, poste 30274


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.