Partage des produits de la criminalité : Deux municipalités de l'Outaouais se partagent près de 150 000 $

GATINEAU, QC, le 23 nov. 2015 /CNW Telbec/ - La ministre de la Justice, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de l'Outaouais, Mme Stéphanie Vallée, est heureuse de remettre, au nom du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et ministre de la Sécurité publique suppléant, M. Pierre Moreau, un total de 148 987 $ à la Ville de Gatineau ainsi qu'à la MRC des Collines-de-l'Outaouais.

« Le Gouvernement du Québec a pu récupérer ces sommes grâce au travail d'enquête acharné de nos policiers. La lutte contre le crime ne connaît pas de répit et mobilise les ressources de nombreuses communautés. Leur retourner une partie des fonds amassés est dans l'ordre des choses », a déclaré le ministre Moreau.

Ces sommes sont remises dans le cadre du Programme de partage des produits de la criminalité. En effet, les municipalités dont les corps de police ont participé à des opérations menant à la saisie de biens obtenus illégalement ont droit à une partie des sommes récupérées. Ainsi, dans la région de l'Outaouais, le travail des policiers permet aux autorités locales de récupérer les sommes suivantes :

 

  • Ville de Gatineau :

142 426 $

  • MRC des Collines-de-l'Outaouais :

6 561 $

 

« Le fruit de la revente des biens saisis aux milieux criminels donne une autre occasion au Gouvernement du Québec d'appuyer financièrement le travail essentiel accompli par les organisations engagées dans la lutte contre le crime ou qui consacrent leurs actions à l'accompagnement et au rétablissement des personnes victimes d'un acte criminel », a ajouté la ministre Vallée.

Au Québec, quelque 6,9 millions de dollars seront ainsi retournés à des municipalités, à des communautés autochtones, à des corps de police et à des escouades régionales mixtes.

Rappelons qu'en vertu du même programme, 1,25 million de dollars sont remis chaque année à des organismes œuvrant en prévention de la criminalité auprès des jeunes par le ministère de la Sécurité publique et que la même somme est versée au Fonds d'aide aux victimes d'actes criminels par celui de la Justice.

 

SOURCE Cabinet de la ministre de la Sécurité publique

Renseignements : Sources : Emilie Simard, Attachée de presse, Cabinet du ministre de la Sécurité publique, 418 643-2112; Jolyane Pronovost, Attachée de presse, Cabinet de la ministre responsable de la région de l'Outaouais, 418 643-4210; Information : Alexandra Paré, Relationniste, Direction des communications, Ministère de la Sécurité publique, 418 646-6777, poste 30274

Profil de l'entreprise

Cabinet de la ministre de la Sécurité publique

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.