Part du marché des PME : la RBC et la CIBC en recul, la Scotia et TD en hausse

MONTRÉAL, le 23 août 2016 /CNW/ - Alors que les grandes banques canadiennes publient leurs résultats financiers trimestriels, un nouveau rapport de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) fait ressortir certains changements non négligeables au niveau des parts du marché des petites et moyennes entreprises (PME) qu'elles détiennent. Bien que la Banque Royale continue de bénéficier de la part la plus importante de clients PME, ce paysage semble évoluer au sein de plusieurs institutions, comme le montre le tableau qui suit :

PART DU MARCHÉ DES PME

1,9  en baisse

CIBC

3,5  en baisse

« Il est intéressant de suivre l'évolution des parts du marché des PME au fil des années parce qu'elle n'est pas le fruit du hasard. Il est clair que certaines banques semblent s'être concentrées davantage sur les PME et leurs besoins spécifiques, alors que d'autres se sont sans doute intéressées à d'autres types de clients, fait remarquer Martine Hébert, vice-présidente principale à la FCEI. »

De 2000 à 2015, les données compilées par la FCEI montrent que la Scotia, la TD-CT et les Coopératives d'épargne et de crédit (telles que Desjardins) ont accru leur part de marché respectivement de 6,7, 4,4 et 2,8 points de pourcentage. En revanche, la CIBC (-3,5), la RBC Banque Royale (-2,7) et BMO Banque de Montréal (-1,9) ont toutes connu des pertes.

Le rapport de la FCEI montre aussi que certaines institutions financières sont également bien représentées dans leurs marchés principaux. Au Québec, Desjardins occupe une position dominante sur le marché des PME (42,6 %) et, en Alberta, c'est le cas d'ATB Financial (19,7 %). Les coopératives d'épargne et de crédit sont les plus populaires au Manitoba et en Saskatchewan (39,2 % dans ces deux provinces) ainsi qu'en Colombie-Britannique (23 %).

Lisez le rapport de recherche de la FCEI : Parts du marché des PME détenues par les banques.

À propos de la FCEI
La FCEI (Fédération canadienne de l'entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de petites et moyennes entreprises du Canada, comptant 109 000 membres dans tous les secteurs et toutes les régions, dont 24 000 au Québec.

SOURCE Fédération canadienne de l'entreprise indépendante

Renseignements : Amélie Desrosiers, chef, Communications et affaires publiques, FCEI, Téléphone : 514 861-3234 poste 1824 | Cellulaire : 514 817-0228, amelie.desrosiers@fcei.ca

RELATED LINKS