Parlement des jeunes 2016 - La parole aux jeunes!

QUÉBEC, le 18 janv. 2016 /CNW Telbec/ - Quelque 135 étudiants des 3e et 4e secondaire seront à l'Assemblée nationale du 20 au 22 janvier pour participer à la 14e législature du Parlement des jeunes. Cette simulation parlementaire, qui les initiera au rôle des élus, sera présidée par M. François Ouimet, vice-président de l'Assemblée nationale.

« C'est un plaisir d'accueillir ces jeunes qui s'intéressent à la politique et de leur offrir la chance de mieux comprendre le fonctionnement du Parlement. Cette simulation est aussi pour eux une occasion de se surpasser, de prendre la parole et d'exprimer leurs opinions », a souligné M. Ouimet.

Les participants, qui proviennent de 35 écoles secondaires au Québec, s'initieront au processus législatif en débattant dans la salle de l'Assemblée nationale, en formant des commissions parlementaires et en votant des projets de loi. Pour ce faire, ils occuperont les fonctions de député, de président, de premier ministre ou de journaliste. De plus, ils étudieront trois projets de loi :

  • La Loi sur la redistribution alimentaire.
  • La Loi modifiant les critères d'obtention du permis de conduire du Code de la sécurité routière.
  • La Loi sur la gratuité des transports en commun pour les étudiants.

Par ailleurs, une commission parlementaire étudiera la question de la dépendance électronique chez les jeunes. Au cours de ce mandat d'initiative, ses membres entendront un témoin expert et discuteront de plusieurs volets liés à ce sujet. 

Le Parlement des jeunes est soutenu par la Fondation Jean-Charles-Bonenfant et la Société des professeurs d'histoire du Québec. Pour plus d'information, on peut consulter la section Participer du site jeunesse de l'Assemblée nationale à paricilademocratie.com.

Source et renseignements :
Andréanne Gélinas
Direction des communications, des
programmes éducatifs et de l'accueil
Assemblée nationale du Québec
Téléphone : 418 643-1992, poste 70814
Courriel : agelinas@assnat.qc.ca

 

SOURCE Assemblée nationale du Québec

Renseignements : Andréanne Gélinas, Direction des communications, des programmes éducatifs et de l'accueil, Assemblée nationale du Québec, Téléphone : 418 643-1992, poste 70814, Courriel : agelinas@assnat.qc.ca

RELATED LINKS
http://www.assnat.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.