Parkinson Canada tend la main aux pharmaciens en vue d'accroître leur capacité à conseiller les personnes touchées par la maladie de Parkinson

TORONTO, le 4 oct. 2016 /CNW/ - Il n'est pas étonnant que les pharmaciens soient des membres importants de l'équipe soignante des personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Les pharmaciens conseillent ces personnes au sujet des médicaments qu'elles prennent, des effets secondaires potentiels de ceux‑ci, et de leurs interactions indésirables possibles avec d'autres médicaments. La prise des médicaments selon la posologie et le moment prescrits est un facteur important pour bien vivre avec la maladie.

Dans cette optique, Parkinson Canada lance un module d'apprentissage en ligne spécialement conçu pour aider les pharmaciens à comprendre les médicaments utilisés dans le traitement de la maladie de Parkinson et à conseiller leurs patients atteints de cette maladie du cerveau qui s'aggrave au fil du temps.

« La maladie de Parkinson est une affection neurologique complexe et il est préférable d'en confier le traitement à une équipe de professionnels de la santé », affirme Grace Ferrari, gestionnaire principale, Éducation et soutien, de Parkinson Canada. « Les pharmaciens sont l'une des principales sources d'information pour les patients sur les médicaments, non seulement ceux qui leur sont prescrits pour traiter la maladie de Parkinson, mais aussi les médicaments en vente libre, et sur les interactions entre les aliments et les médicaments. Nous savons que la pratique pharmaceutique est en pleine évolution, passant de la distribution de médicaments à une pratique axée sur le patient, et il est donc important que nous offrions ce module d'apprentissage en ligne pour aider les pharmaciens à déterminer rapidement les besoins de leurs patients et à leur apporter l'aide la plus pertinente qui soit. »

Le module Prise en charge de la maladie de Parkinson a été mis au point par Greta Mah, pharmacienne clinicienne du programme de prise en charge de la maladie de Parkinson et de l'Hôpital gériatrique de jour de l'Hôpital général de North York à Toronto (Canada).

Ce module d'apprentissage utilise des scénarios de cas afin de permettre aux apprenants de mieux comprendre les options de traitement pharmacologique qui s'offrent aux différentes étapes de la maladie de Parkinson. Après avoir étudié ce module, les pharmaciens pourront :

  • Recommander des modifications au dosage des médicaments en fonction des complications motrices de la personne touchée et des différentes étapes de la maladie;
  • Reconnaître et prendre en charge divers symptômes non moteurs que présentent couramment les patients atteints de la maladie de Parkinson;
  • Décrire le rôle du pharmacien dans la prestation de soins aux patients à différentes étapes de la maladie.

Les pharmaciens et les autres professionnels de la santé peuvent s'inscrire au module d'apprentissage en ligne intitulé Prise en charge de la maladie de Parkinson en remplissant le formulaire d'inscription en ligne. Des frais de 30 $ s'appliquent.

En plus du module d'apprentissage, Parkinson Canada a mis à l'essai une application pilote concernant les médicaments, qui est accessible à partir d'un téléphone mobile ou d'une tablette électronique, au cours du Congrès mondial sur la maladie de Parkinson 2016 le mois dernier à Portland (Oregon). Cette application, qui constitue une ressource potentielle à la fois pour les professionnels de la santé et pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson, offrira aux fournisseurs de soins de santé les options de traitement les plus pertinentes et vise à perfectionner les compétences des patients en matière d'autogestion.

« Nous étions très enthousiastes à l'idée de partager cette application lors du Congrès mondial sur la maladie de Parkinson », dit Grace Ferrari. « Compte tenu de la présence de plus de 4 000 personnes sur place, le Congrès offrait l'occasion parfaite de recueillir une rétroaction sur l'outil auprès d'experts faisant partie de tous les groupes d'utilisateurs potentiels clés, y compris les patients, les partenaires de soins ainsi que les divers professionnels de la santé et les chercheurs. »

Tejal Patel, B.Sc. (phm), Pharm.D., et Feng Chang, B.Sc. (phm), Pharm. D., sont les expertes qui ont réalisé l'application. Elles ont en outre rédigé en 2015 l'article intitulé Practice recommendations for Parkinson's disease: Assessment and management by community pharmacists (pratiques recommandées concernant la maladie de Parkinson : évaluation et prise en charge par les pharmaciens communautaires) pour la revue Canadian Pharmacists Journal. Tejal Patel et Feng Chang sont aussi les auteures d'un livret de Parkinson Canada sur les médicaments, qui est actuellement en production. Ce livret se veut une ressource complète pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson, leurs proches aidants et les professionnels de la santé.

Consultez notre site Web à www.parkinson.ca ainsi que le site http://www.parkinsonguideclinique.ca/home pour obtenir des mises à jour sur ces éléments et d'autres ressources éducatives.

À propos de Parkinson Canada
Parkinson Canada est la voix des Canadiens atteints de la maladie de Parkinson. Du diagnostic à la découverte, le groupe offre, depuis 1965, des services d'éducation, de défense des intérêts, et de soutien aux personnes aux prises avec la maladie de Parkinson et à leurs proches aidants. Parkinson Canada offre en outre un certain nombre de ressources aux professionnels de la santé et à leurs patients, ainsi que des possibilités d'apprentissage et les Lignes directrices canadiennes sur la maladie de Parkinson. Le Programme national de recherche de Parkinson Canada finance des projets novateurs visant à mettre au point de meilleurs traitements et à trouver un remède à la maladie. Parkinson Canada est un organisme agréé par Imagine Canada. Consultez le site www.parkinson.ca

SOURCE Parkinson Canada

Bas de vignette : "Parkinson Canada tend la main aux pharmaciens au moyen d’un module d’apprentissage en ligne visant à accroître leur capacité à conseiller les personnes touchées par la maladie de Parkinson. (Groupe CNW/Parkinson Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161004_C3322_PHOTO_FR_787450.jpg

Renseignements : Personne‑ressource pour les médias : Danielle Blain, M. Sc., Directrice régionale / Regional Director, PARKINSON CANADA au Québec, 1‑800‑565‑3000, poste 3397, Danielle.blain@parkinson.ca

RELATED LINKS
http://www.parkinson.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.