Parité hommes-femmes - Philippe Couillard a raté son coup

QUÉBEC, le 29 janv. 2016 /CNW Telbec/ - Contrairement à ce qu'affirme le premier ministre Philippe Couillard, le nouveau Conseil des ministres, dévoilé en grande pompe hier, ne fait pas plus de place aux femmes, estime la porte-parole du Parti Québécois en matière de condition féminine et députée d'Hochelaga‑Maisonneuve, Carole Poirier.

D'abord, Mme Poirier a insisté sur le fait que peu importe le nombre de femmes qui accèdent au Conseil des ministres, si le gouvernement continue d'aller de l'avant avec ses mesures d'austérité, les femmes n'en retireront aucun bénéfice. « Pour le premier ministre, la parité hommes-femmes n'est qu'un slogan, une mesure cosmétique. Dans les faits, les femmes sont les premières victimes de l'austérité libérale. Par exemple, lorsqu'on coupe dans les CPE et dans les programmes d'aide à l'emploi destinés aux femmes pour privilégier les projets d'infrastructures, qui s'adressent surtout aux hommes, la cause des femmes recule, c'est indéniable », a-t-elle déclaré d'entrée de jeu.

Par ailleurs, l'exercice mené hier par le premier ministre n'est pas concluant sur le plan de la parité. « Si on y regarde de près, on constate que les enveloppes des ministères confiés à des femmes ne représentent que 5 % du budget total de l'État québécois. En comparaison, la semaine dernière encore, les femmes géraient 9 % du budget du Québec, selon le Conseil du statut de la femme, ce qui n'était déjà pas fameux. En réalité, donc, le nouveau gouvernement Couillard est symbole de régression sur le plan de la représentation des femmes en politique », a poursuivi la porte-parole.

« Évidemment, la nomination d'une femme à la tête du ministère de l'Économie est une chose que l'on doit saluer, mais celui-ci n'est en rien un poste budgétaire significatif, a ajouté la députée. Tous les gros ministères sont encore dirigés par des hommes. La Santé, l'Éducation, la Famille, par exemple, demeurent des domaines 100 % masculins. »

 

SOURCE Aile parlementaire du Parti Québécois

Renseignements : Antonine Yaccarini, Directrice adjointe aux relations avec les médias, Aile parlementaire du Parti Québécois, 418 643-2743


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.