Pari tenu pour Réno-Assistance

Des milliers de clients et de projets plus tard, la preuve est faite : Réno-Assistance est une planche de salut, tant pour les consommateurs que les entrepreneurs

MONTRÉAL, le 21 mai 2014 /CNW Telbec/ - À l'aube de sa cinquième année d'existence, Réno-Assistance peut dire « pari tenu ». Véritable bouée de sauvetage pour les consommateurs à la recherche d'un entrepreneur en construction digne de confiance, l'entreprise connaît un énorme succès auprès du public depuis sa fondation et pour leur part, les entrepreneurs qualifiés y voient un précieux partenaire du développement de leur entreprise.

Depuis ses débuts, Réno-Assistance a orienté plus 25 000 clients à travers divers mandats et mené à terme plus de 10 000 projets importants d'une valeur totale de plus de 90 millions $. Le taux de satisfaction après travaux atteint 95,2 %, ce qui est exceptionnel dans ce domaine. L'entreprise compte actuellement une trentaine d'employés et réalise un chiffre d'affaires de 1,6 million $. Ses locaux en sont déjà à leur troisième agrandissement. Le secret de la réussite? L'accompagnement personnalisé du client et des entrepreneurs triés sur le volet.

« Lorsqu'un client communique avec Réno-Assistance, il est immédiatement pris en charge par un conseiller qui le guidera à travers toutes les étapes de son projet, de la conception à la mise en œuvre, explique Éric Périgny, fondateur et président de l'entreprise. On l'oriente vers les bonnes ressources et lui fournit toute la documentation et les renseignements nécessaires. On lui suggère enfin un maximum de trois entrepreneurs. Ma philosophie, c'est de ne retenir que ceux que je recommanderais à ma mère. Je veux aider le client à faire un choix éclairé tout en lui évitant des rencontres inutiles avec des entrepreneurs qui ne seraient pas dignes de confiance. »

Les entrepreneurs suggérés sont en concurrence entre eux pour obtenir le contrat, ce qui les motive à offrir le juste prix. Ils doivent également bien s'acquitter de leur mandat pour demeurer dans la banque de fournisseurs. Après la signature du contrat, l'entrepreneur retenu assume l'entière responsabilité du projet. Le conseiller reste disponible au besoin. En cas de différend pendant le projet, Réno-Assistance propose un processus de médiation informel.

Au cœur du système, on trouve près de 700 entrepreneurs et professionnels « Vérifiés à 360 ° » au terme de l'enquête la plus exhaustive sur le marché. Quatre employés s'y consacrent à plein temps. Avant d'accepter un fournisseur, Réno-Assistance confirme notamment son existence légale, sa solvabilité, la validité de sa licence de la Régie du bâtiment du Québec, l'existence et la validité de son assurance responsabilité, les poursuites judiciaires dont il a été l'objet, les plaintes non résolues à l'Office de la protection du consommateur et les références des clients. Certaines vérifications sont refaites chaque fois qu'un client informe Réno-Assistance de son choix d'entrepreneur.

Cette vérification unique permet aux consommateurs de se protéger au mieux des risques liés aux travaux tout en évitant le fardeau de ces fastidieuses vérifications, ce qui répond à un réel besoin. Les entrepreneurs y trouvent aussi leur compte, puisque le système leur apporte des clients sans qu'ils n'aient à faire de sollicitation ou à investir temps et argent en publicité.

L'entreprise gagne rapidement en notoriété. Réno-Assistance participe aux salons de la rénovation et renforce sa présence sur les réseaux sociaux. Elle s'investit  dans des campagnes de publicité, notamment à la radio et à la télé en 2013 et 2014. Cette année, elle mise aussi sur une refonte de son site Web, la rédaction d'un blogue, la publication d'une infolettre, la réalisation de capsules vidéo et l'organisation d'un concours sur Facebook.

Le fondateur et président de Réno-Assistance, Éric Périgny, a eu l'idée de créer son service après avoir vécu de mauvaises expériences dans le domaine de la rénovation. Des entrepreneurs qui lui avait été recommandés et qui lui paraissaient sérieux de prime abord l'ont déçu et c'est ainsi qu'est née l'idée d'une entreprise capable d'éviter de coûteuses erreurs à ses clients.

Éric Périgny détient une maîtrise en administration des affaires de HEC Montréal, mais il a aussi reçu la formation d'entrepreneur général de l'APCHQ. Son équipe de conseillers en rénovation est formée de professionnels qualifiés dans des domaines aussi variés que l'architecture, les portes et fenêtres, la maçonnerie et le design d'intérieur. Toute cette expertise est répartie en trois grandes équipes chargées des projets de construction et d'agrandissement, des rénovations intérieures et des travaux à l'extérieur.

SOURCE : RENO-ASSISTANCE

Renseignements : Marie Normandin et Joanne Lépine, Torchia Communications, 514 288-8290, postes 214 et 234

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