Parcs Canada souligne 50 ans d'efforts de conservation de la grue blanche

Un partenariat international est à l'œuvre pour éviter l'extinction des espèces en péril

FORT SMITH, NT, le 2 déc. 2016 /CNW/ - Parcs Canada gère l'un des plus beaux et des plus vastes réseaux d'aires protégées du patrimoine naturel et culturel dans le monde. Il est un chef de file de renommée mondiale en matière de conservation.

Le relevé de nidification de 2016 de la bande de grues blanches au parc Wood Buffalo et au Refuge faunique national Aransas a relevé la naissance de 45 oisillons au parc national Wood Buffalo lors de la saison de reproduction. Il s'agit du troisième plus grand nombre d'oisillons enregistrés. Un couple reproducteur a élevé des jumeaux, ce qui est très inhabituel chez la grue blanche. Depuis sa création, le partenariat international a vu le nombre de grues blanches au parc Wood Buffalo et au Refuge faunique national Aransas croître de 48 à 329 oiseaux en 2016. Aujourd'hui, les grues sont en santé et se reproduisent à un rythme rassurant.

Parcs Canada et ses partenaires, Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) et Fish and Wildlife Service (É.-U.), soulignent 50 ans d'efforts de conservation de la grue blanche au parc national Wood Buffalo. Ce partenariat international de conservation a débuté en 1966. Préoccupés par l'état fragile de la dernière bande de grues blanches au monde, des partenaires de recherches canadiens et américains ont travaillé conjointement au rétablissement d'espèces en péril. Cet exemple d'intendance internationale réussie constitue un modèle de collaboration parmi des groupes de conservation dans la préservation d'espèces en péril qui traversent les frontières.

À l'heure actuelle, l'équipe internationale de rétablissement de la grue blanche supervise le rétablissement de cette espèce. Ce groupe, composé d'autorités nationales, provinciales, territoriales et américaines responsables de la faune et d'organisations non gouvernementales, travaille à la conservation de l'intégrité écologique de l'habitat de la grue, à l'identification de menaces potentielles et mène des recherches pour favoriser une meilleure compréhension des espèces.

Citation

« Le gouvernement du Canada s'engage à préserver nos parcs nationaux et à contribuer au rétablissement des espèces en péril. Nous nous réjouissons des progrès accomplis au cours des 50 dernières années dans le rétablissement de ce magnifique oiseau emblématique et je suis très fière du rôle que le Canada a joué dans ces efforts de conservation internationaux. Je tiens à féliciter Parcs Canada et ses partenaires, Canadiens et Américains, de leurs efforts continus visant à préserver cette espèce en péril. »

Catherine McKenna
Ministre de l'Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada

Les faits en bref

  • La grue blanche est le plus grand oiseau d'Amérique du Nord. Elle niche et prend son premier envol au parc national Wood Buffalo au printemps, puis elle vit au Refuge faunique national Aransas du Texas en hiver. Elle survole quelque 5 500 kilomètres entre ses habitats d'été et d'hiver.
  • Le parc national Wood Buffalo a été créé en 1922 pour protéger les derniers troupeaux de bisons du nord du Canada. Aujourd'hui, il protège une partie exceptionnelle et représentative des plaines boréales nordiques du Canada. Il est situé à la frontière du nord-est de l'Alberta et du sud des Territoires du Nord-Ouest. Il s'agit du plus grand parc national du Canada.

Liens connexes

Espèces en péril - Grue blanche

Nature Canada - Pleins feux sur l'espèce : la Grue blanche

Parc national Wood Buffalo

SOURCE Parcs Canada

Bas de vignette : "Photo d'un couple de grues accompagnées de leurs oisillons jumeaux, prise lors du relevé de nidification 2016 de la grue blanche au parc national Wood Buffalo. Il est très inhabituel pour la grue blanche d'avoir des jumeaux. Elle pond généralement deux œufs, mais un seul oisillon survit. (Groupe CNW/Parcs Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161202_C8669_PHOTO_FR_830631.jpg

Renseignements : Relations avec les médias, Parcs Canada, 855 862-1812, pc.media@pc.gc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.pc.gc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.