Parcs Canada remet son Prix national du tourisme culturel 2016 au parc historique du Fort William

OTTAWA, le 30 nov. 2016 /CNW/ - Parcs Canada a décerné aujourd'hui son Prix national du tourisme culturel au parc historique du Fort William à l'occasion du congrès de l'Association de l'industrie touristique du Canada (AITC) qui avait lieu à Gatineau (Québec). Ce prix récompense le parc historique du Fort William pour son engagement envers la satisfaction du visiteur, son rôle crucial en tant que promoteur économique de la région ainsi que son impact social et son legs pour la collectivité.

Le parc historique du Fort William se trouve à Thunder Bay, en Ontario. Il s'agit du poste de traite de fourrures le plus important au monde avec ses 57 édifices patrimoniaux et contemporains couvrant plus de 100 hectares. Ce lieu historique national vise à recréer l'activité de la Compagnie du Nord-Ouest au temps du commerce de la fourrure au Canada en 1815, grâce à la présence de guides en costume d'époque. Outre sa programmation historique, le parc historique du Fort William propose également une multitude d'activités, comme des expériences nocturnes, des programmes éducatifs, des ateliers d'artisanat, des conférences, des banquets, des festivals et des activités récréatives.

Les Grands Prix du tourisme canadien, décernés annuellement par l'AITC, soulignent la réussite, l'aptitude à diriger une équipe et les qualités d'innovation des professionnels de l'industrie canadienne du tourisme, et récompensent ces personnes, ces lieux, ces organismes et ces événements qui ont surpassé les attentes pour offrir aux voyageurs une expérience touristique de qualité supérieure.

À l'approche du 150e anniversaire de la Confédération, en 2017, Parcs Canada invite les Canadiens et les Canadiennes à découvrir leur environnement et leur patrimoine et à en apprendre davantage. Les parcs nationaux et lieux historiques nationaux du Canada donnent au public l'occasion de redécouvrir sous un autre angle la richesse de leur histoire et de leur patrimoine, et ils joueront un rôle actif lors de la célébration de Canada 150.

Les faits en bref

  • Le parc historique du Fort William (anciennement appelé Vieux Fort William) a été désigné lieu historique national du Canada en 1923 et est géré par le gouvernement de l'Ontario. Il a ouvert ses portes au public le 3 juillet 1973.
  • En tant que destination touristique de premier plan du nord de l'Ontario, sa programmation lui a valu de remporter de nombreux prix, notamment le certificat d'excellence 2014 de Trip Advisor.
  • L'Association de l'industrie touristique du Canada (AITC) est le seul organisme national représentant l'ensemble de l'industrie canadienne du tourisme, qui se chiffre à quelque 90 milliards de dollars.
  • Le Prix national du tourisme culturel récompense un organisme culturel qui s'est illustré par son engagement en faveur de l'élaboration et de la promotion d'expériences du visiteur touristiques culturelles à la fois authentiques, novatrices et riches; ou un organisme touristique qui s'est illustré par la place prédominante accordée à la culture pour favoriser et promouvoir la croissance du tourisme dans sa région.
  • Parcs Canada est le plus grand fournisseur d'activités patrimoniales touristiques historiques et naturelles au Canada et gère un réseau constitué de 46 parcs nationaux, de 171 lieux historiques nationaux et de 4 aires marines nationales de conservation.

Citation

« Parcs Canada et ses membres d'équipe sont les gardiens des joyaux patrimoniaux naturels et culturels irremplaçables du Canada. À ce titre, nous sommes ravis de reconnaître le parc historique du Fort William comme un élément important et dynamique de la richesse culturelle de l'Ontario et du Canada. Parcs Canada est fière de faire partie de l'industrie canadienne du tourisme; ensemble, nous donnons l'occasion aux Canadiens et Canadiennes de protéger leurs trésors patrimoniaux et de leur rendre hommage, d'asseoir la réputation du Canada comme destination de choix pour les visiteurs du monde entier et d'accroître les perspectives en faveur d'économies locales durables. »

Daniel Watson, directeur général de l'Agence Parcs Canada

Liens connexes

Grands Prix du tourisme canadien de 2016

Parcs Canada

Parc historique du Fort William

 

SOURCE Parcs Canada

Renseignements : Relations avec les médias, Parcs Canada, 855-862-1812, pc.media@pc.gc.ca

RELATED LINKS
http://www.pc.gc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.