Parcours d'intégration des réfugiés - Les ministres Kathleen Weil et François Blais rencontrent les organismes partenaires de la région de Québec pour l'accueil, l'intégration et la francisation des réfugiés

QUÉBEC, le 12 janv. 2016 /CNW Telbec/ - La ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, Mme Kathleen Weil, en compagnie du ministre de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, M. François Blais, et du député de Jean-Talon, M. Sébastien Proulx, a rencontré aujourd'hui des organismes de parrainage, d'accueil et d'intégration de la région de Québec qui soutiennent les personnes réfugiées dans leurs démarches. Des familles de personnes réfugiées récemment arrivées à Québec étaient également présentes.

En plus des réfugiés syriens, rappelons que les organismes de Québec et partenaires du ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion accueillent et accompagnent dans leur francisation et leur intégration des réfugiés en provenance de plusieurs autres régions du monde : Afghanistan, Irak, Burundi, République centrafricaine, Côte d'Ivoire, Rwanda, République démocratique du Congo et Colombie, notamment.

Cette rencontre avait lieu au Cégep de Sainte-Foy, un partenaire en francisation du ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion; elle s'inscrit dans les échanges entre le gouvernement du Québec et les villes d'accueil de réfugiés, dont la Ville de Québec fait partie, relativement à l'accueil des personnes réfugiées syriennes. Les organismes de parrainage collectif présents à la rencontre étaient la Fabrique Saint-Yves et le Carrefour d'action interculturelle. Le Centre multiethnique de Québec était également représenté, à titre de principal partenaire communautaire du Ministère pour les réfugiés pris en charge par l'État. Il offre des services d'accueil, de francisation et d'intégration à la société québécoise.

« Après les démarches des premiers jours, le véritable parcours d'intégration des personnes réfugiées commence, ce qui inclut les cours de français. Il était important pour le gouvernement du Québec de reconnaître, par la rencontre d'aujourd'hui, le travail essentiel de nos partenaires en intégration et en francisation pour favoriser la participation de ces personnes à la société québécoise », a souligné la ministre Kathleen Weil. « Aussi, je tiens à reconnaître la grande expertise de l'ensemble des organismes et institutions partenaires du Ministère de la région de Québec en matière d'accueil et d'accompagnement des personnes réfugiées », a poursuivi la ministre, ajoutant que leur action vient renforcer la réputation du Québec en matière d'immigration humanitaire.

« Les gens de la région de la Capitale-Nationale ont une longue tradition d'accueil. Voilà pourquoi j'ai la vive conviction que les familles rencontrées aujourd'hui s'intégreront rapidement dans la collectivité québécoise. Ils pourront notamment compter sur le réseau scolaire de la région qui a une solide expérience pour soutenir les réfugiés, jeunes et adultes, et préparer leur passage à des études subséquentes ou au marché du travail», a pour sa part affirmé le ministre François Blais.

« Je suis très fier du bilan en formation continue du Cégep de Sainte-‎Foy, dont l'expertise en francisation est reconnue dans la région, et qui a su tisser de forts liens avec les organismes du milieu pour l'intégration de la clientèle immigrante en milieu de travail », a affirmé le député de Jean-Talon, M. Sébastien Proulx.

Depuis le début de 2015, quelque 2 800 personnes réfugiées syriennes sont arrivées en sol québécois, dont 2 700 ont été parrainées et une centaine a été prise en charge par l'État. La moitié de celles-ci se sont établies à Québec.

Chaque année, la Ville de Québec accueille en moyenne quelque 400 personnes réfugiées de toutes origines.

D'autres partenaires de la région de Québec offrent également des services de francisation et d'intégration aux personnes réfugiées et immigrantes. Outre le Cégep de Sainte-Foy, mentionnons le Centre R.I.R.E. 2000, le Mieux-Être des Immigrants et l'Université Laval. Des centres d'éducation des adultes offrent aussi des cours de français aux personnes immigrantes, dont le Centre Louis-Jolliet et le Centre des Découvreurs (point de service du Phénix).

 

SOURCE Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion

Renseignements : Sources : Pierre-Olivier Herbert, Attaché de presse, Cabinet de la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, 514 873-9940; Julie White, Attachée de presse du ministre de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et ministre responsable du Loisir et du Sport, 418 644-0664

RELATED LINKS
http://www.mrci.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.