Parcours, chacun son temps : histoires de vie des jeunes contrevenants

MONTRÉAL, le 16 mars 2016 /CNW Telbec/ - Après plusieurs mois de travail, le Collectif Porte-Voix lance Parcours, chacun son temps, un recueil littéraire abordant les récits de vie des adolescents hébergés en garde fermée au site Cité-des-Prairies, du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal. L'événement se déroulera en présence de Mme Sonia Bélanger, présidente-directrice générale, de Mme Lesley Hill, directrice du Programme jeunesse, et de Mme Michelle Dionne, directrice à la protection de la jeunesse.

Suivant un processus de création rigoureux, ces jeunes se sont investis dans la réalisation d'un ouvrage structuré et accrocheur dont les propos exprimés librement et sans restriction nous offre de riches perspectives sur les réalités entourant la judiciarisation juvénile. La pauvreté, le racisme et la violence qui ont marqué leur route et dont témoigne chacun de leur texte, forcent le lecteur à se questionner sur les enjeux complexes derrière la judiciarisation.

Par leurs récits, poèmes, chansons et témoignages, 33 participants ont contribué à ce livre attrayant, autant par son visuel que par son contenu. Les auteurs s'y expriment avec une grande lucidité : «On a beau vouloir changer, mais quand ça fait partie de notre famille et de notre milieu de vie, comment peut-on réussir ?». Un autre ajoute : « J'avais peut-être huit, neuf ans, mais ma décision était déjà prise. Jamais, je n'aurais la même vie que ma mère. »

Mme Emily Laliberté, coordonnatrice du projet explique : « Une des choses qui m'a le plus surprise dans la réalisation de ce projet, c'était de voir les jeunes analyser les citations, les réflexions et les textes de leurs camarades pour constater qu'ils n'étaient pas les seuls à avoir vécu telle ou telle situation, ça créait chez eux un sentiment de solidarité impressionnant. »

La directrice du Programme jeunesse du CIUSSS, Mme Lesley Hill, se réjouit de cette initiative. « Impliquer les jeunes dans des activités artistiques nous permet de travailler autrement avec eux. Grâce à ce projet, des éléments négatifs de leurs vies sont parfois transformés pour créer du positif et les jeunes découvrent une façon constructive de s'exprimer, cette fois par l'entremise de la parole écrite.

Le projet a été rendu possible grâce à l'équipe de Funambules Médias qui organise des activités de création axées sur le développement de l'esprit critique au centre depuis 2012. Nous tenons également à remercier Engrenage Noir/Rouage ainsi que la Fondation Béati pour leur support et leur aide dans le financement du projet.

Par ailleurs, il est important de mentionner que la distribution du livre ne se fera pas auprès du grand public. Plusieurs copies seront remises à des intervenants ainsi qu'à des établissements de santé et de services sociaux, certains postes de quartier (SPVM) et dans quelques milieux communautaires.

Pour demander votre copie du livre, il est possible faire la demande à Madame Laliberté : elaliberte@funambulesmedias.org.

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal est né le 1er avril 2015 de la fusion de dix établissements de santé et services sociaux situés sur l'île de Montréal. Il offre des services à une population de près de 300 000 Montréalais résidant dans la partie sud de l'île de Montréal, comprenant les arrondissements Ville-Marie, Verdun, Sud-Ouest et Plateau-Mont-Royal. De plus, il a la responsabilité régionale de plusieurs mandats, notamment de la réadaptation, des  services jeunesse, de la santé publique et des mesures d'urgence. Le CIUSSS comporte une importante mission universitaire, dont quatre instituts et deux centres affiliés universitaires dans différents secteurs de la santé et des services sociaux.

Les Productions Funambules Médias ont pour mission la réalisation, la production et la diffusion de films sociaux, humains et engagés. Elles créent des œuvres documentaires, offrent des activités de médiation cultuelle et de création multidisciplinaire de même qu'elles organisent des évènements faisant la promotion et la diffusion de films d'auteurs. En abordant de front des enjeux sociopolitiques cruciaux et préoccupants, Les Productions Funambules Médias s'inscrivent dans un processus global de changement social.

 

SOURCE Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal (CIUSSS)

Renseignements : Jocelyne Boudreault, 514 603-3397


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.