Parce que les citoyens ont "Le Droit de Savoir" - Naissance du premier
magazine télévisé québécois entièrement dédié à l'information juridique !

MONTRÉAL, le 14 sept. /CNW Telbec/ - Le Barreau du Québec et Télé-Québec lancent aujourd'hui, en tant que coproducteurs, le magazine télévisé "Le Droit de Savoir", la seule série télévisée entièrement dédiée à l'information juridique. Les 13 épisodes de 27 minutes de cette série grand public seront diffusés sur les ondes de Canal Savoir tous les jeudis à 20 h, du 17 septembre au 13 décembre 2009, et rediffusés les vendredis à 11 h, les dimanches à 19 h et les lundis à 17 h.

"Les gens ont soif d'information juridique qui explique simplement nos droits et nos obligations", explique l'ancien bâtonnier du Barreau du Québec, Me J. Michel Doyon c.r., Ad. E., qui est à l'origine de l'idée de cette série et qui a su mobiliser plus de 50 juristes de renom pour participer à l'émission.

"Nous étions en train d'élaborer une programmation nouvelle pour le Canal Savoir et nous trouvions important d'y intégrer une émission sur le droit qui donne des outils aux citoyens", explique Mme Michèle Fortin, présidente et directrice générale de Télé-Québec. "Le projet du bâtonnier Doyon tombait donc à point."

Des réponses à de vraies questions!

De l'union de fait au mariage, quelles sont les implications juridiques ? Comment contester une contravention quand vous êtes convaincu d'avoir un motif pour le faire ? Quel est l'ABC, au plan juridique, du démarrage d'une entreprise ? Qu'est ce qu'un mandat d'inaptitude ? Quel est le rôle d'un juge, d'un huissier, d'un journaliste judiciaire ? Toutes ces questions et des dizaines d'autres sont au menu de la série "Le Droit de savoir". Tour à tour, des juges, des avocats et d'autres intervenants tels que des architectes, des journalistes et des professeurs viennent au petit écran pour renseigner, informer et, surtout, démythifier des notions de droit présentes dans notre vie de tous les jours.

Un imposant groupe d'artisans !

"Le Droit de savoir" a pu compter sur le savoir-faire du réalisateur Michel Fenollar, récipiendaire d'un prix Gémeaux, et sur la collaboration de l'organisme sans but lucratif de vulgarisation juridique, Éducaloi, qui a pris part au développement et à l'élaboration de certains contenus du magazine.

La série est animée par Isabelle Marjorie Tremblay. Détentrice d'un baccalauréat en droit et diplômée de l'École du Barreau, Isabelle Marjorie Tremblay a participé au fil des ans à de multiples émissions diffusées sur les chaînes VRAK TV, RDI, TV5, TVA et Radio-Canada à titre de reporter, animatrice ou chroniqueur.

Après la première diffusion, chaque émission du "Droit de savoir" pourra être visionnée intégralement sur le site de la série : www.ledroitdesavoir.ca.

Le Barreau du Québec

Le Barreau du Québec est l'Ordre professionnel de quelque 22 500 avocats et avocates. Afin de remplir sa mission qui est la protection du public, le Barreau maximise les liens de confiance entre les avocats et les avocates, le public et l'État. Pour ce faire, le Barreau surveille l'exercice de la profession, soutient les membres dans l'exercice du droit, favorise le sentiment d'appartenance et fait la promotion de la primauté du droit.

SOURCE Barreau du Québec

Renseignements : Renseignements: Martine Meilleur, coordonnatrice, Service des communications, (514) 954-3400, poste 3124, medias@barreau.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.