Parce que l'avenir de Montréal passe par le vote, le 1er novembre prochain -
Jeunes citoyennes et citoyens, aux urnes!

MONTRÉAL, le 27 oct. /CNW Telbec/ - Le Forum Jeunesse de l'île de Montréal (FJÎM), accompagné de la Jeune Chambre de commerce de Montréal (JCCM), de la Fédération des associations étudiantes du campus de l'Université de Montréal (FAECUM) et du Conseil jeunesse de Montréal (CjM), a lancé aujourd'hui un appel aux jeunes en vue des élections municipales du 1er novembre. Mobilisé autour de l'enjeu de la faible participation électorale des jeunes de 18 à 30 ans, ce regroupement d'organisations jeunesse souhaite que la voix des jeunes soit entendue, à l'issue du scrutin de la semaine prochaine.

En 2005, c'est à peine 20 à 30% des jeunes de 18 à 30 ans qui se sont prévalus de leur droit de vote aux élections municipales. Le FJÎM et ses partenaires souhaitent que les Montréalaises et Montréalais utilisent ce moyen privilégié afin d'être partie prenante du développement de notre ville.

"Pour le Forum jeunesse de l'île de Montréal, il est important que les jeunes citoyens se fassent entendre. Il est impératif que les priorités jeunesse soient mises à l'avant-plan. Nous interpellons les jeunes pour qu'ils votent en grand nombre et réitérons notre volonté de veiller à ce que notre ville nous ressemble au cours des quatre prochaines années", affirme Laurence St-Denis, présidente du FJÎM.

"Nous n'insisterons jamais assez sur l'importance que représente le vote des jeunes pour élire les représentantes et représentants qui défendront nos intérêts. En dépit du cynisme provoqué par le contexte actuel, la relève d'affaires doit exercer son droit de vote pour être entendue. La participation sous toutes ses formes revêt une grande importance pour notre société et cela inclut le vote", assure Caroline Ménard, présidente de la JCCM.

"Nous voulons que notre ville fasse une priorité de l'amélioration du transport en commun, du développement du réseau cyclable, des conditions de logement, ainsi que de la représentativité des jeunes. Si nous voulons que nos revendications trouvent un écho, nous devons participer aux choix des décideurs de demain", souligne Nicolas Descroix, secrétaire général de la FAECUM.

"Plusieurs efforts ont été déployés pour conscientiser les jeunes aux enjeux municipaux et à l'importance de voter. Le X que chaque jeune apposera sur son bulletin de vote affirme qu'il souhaite participer au débat et contribuer à ce que notre ville sera demain", renchérit Claudia Lacroix Perron, présidente du Conseil jeunesse de Montréal (CjM).

Le FJÎM, la JCCM, la FAECUM et le CjM souhaitent par-dessus tout que l'ensemble de la société montréalaise collabore à relever ce défi démocratique. D'ici le 1er novembre, invitons les jeunes à aller voter! Ils contribueront, à leur manière, à la construction d'une ville inclusive, en mouvement, durable et qui fait une place aux citoyennes et citoyens. Notre ville de demain se décide aujourd'hui. Aux urnes, jeunes citoyennes et citoyens!

Le Forum jeunesse de l'île de Montréal (FJÎM) est un organisme de concertation de la CRÉ de Montréal représentant plus de 500 groupes jeunesse de la région. Ses 26 membres élus proviennent des milieux étudiant, socioéconomique, sociocommunautaire, des arts et de la culture, de l'environnement ainsi que des sports et loisirs. Il coordonne des projets et défend les intérêts des jeunes âgés de 12 à 30 ans. Le FJÎM inscrit son action politique dans un cadre non partisan. Le FJÎM est financé dans le cadre de la Stratégie d'action jeunesse 2009-2014.

SOURCE Forum jeunesse de l'île de Montréal

Renseignements : Renseignements: Mylène Bouchard, agente de communication, (514) 842-2400 poste 2452, mbouchard@credemontreal.qc.ca; www.fjim.org; Source: Forum jeunesse de l'île de Montréal

Profil de l'entreprise

Forum jeunesse de l'île de Montréal

Renseignements sur cet organisme

ELECTIONS MUNICIPALES DE MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.