Parce que la vie d'un jeune peut basculer en un instant - Le Children publie un nouveau guide pour aider les jeunes brûlés et leurs parents

MONTRÉAL, le 7 oct. 2013 /CNW Telbec/ - La vie du petit Émil Couillard a changé en une seconde. Un moment, l'enfant de trois ans et demi jouait dans la cour avec sa famille. Une fraction de seconde plus tard, il trébuchait et tombait tête première dans un petit feu de feuilles et de branches. En un instant, il avait subi de graves brûlures aux mains, au cou et à certaines parties du visage. Après avoir été stabilisé au centre de santé le plus près, il a été transféré à l'Hôpital de Montréal pour enfants afin de recevoir des soins ultraspécialisés.

Chaque année, le centre de traumatologie l'Hôpital de Montréal pour enfants traite quelque 200 bébés, enfants et adolescents ayant subi des brûlures. Entre vingt et trente d'entre eux doivent être hospitalisés, vu la gravité de leurs blessures. Un tel séjour à l'hôpital peut être très difficile à vivre et constitue une source de craintes pour l'enfant comme pour ses parents.

En vue de les aider à faire face à la situation, les traumatologues de l'hôpital viennent de publier La gestion des traumatismes par brûlure chez les enfants et les adolescents; un guide à l'intention des parents et des familles. « L'ouvrage explique les divers degrés de brûlure, les étapes de traitement et le processus de récupération. Il offre aussi des conseils sur les soins à apporter après le retour à la maison de l'enfant, notamment sur le changement des pansements, sur la cicatrisation et sur les médicaments à prendre. Il traite également des répercussions psychologiques potentielles, dont les problèmes reliés à l'image corporelle. Notre but est de décrire le cycle de traitement entier afin d'aider les jeunes à se remettre le mieux possible de leurs blessures », explique Debbie Friedman, directrice de la traumatologie à l'Hôpital. Le guide sera remis à toutes les familles des enfants admis au centre des grands brûlés du Children. De surcroît, pour que les familles de partout au Québec, voire du monde entier, puissent elles aussi bénéficier de ses informations et de ses conseils, il sera aussi publié sur le site de l'Hôpital (hopitalpourenfants.com/traumatologie).

« Voir un de ses enfants hospitalisé pour brûlure peut être traumatisant. Le guide est conçu pour informer les patients et leurs parents des diverses phases de l'hospitalisation, du traitement et de la récupération », déclare Diane Richard, rédactrice principale du guide et infirmière-coordonnatrice en traumatologie du Programme des grands brûlés de l'Hôpital.

Le guide a été rendu possible par la générosité de la Fondation des pompiers du Québec pour les grands brûlés. « En ayant moi-même été victime, je sais qu'une brûlure grave est l'une des blessures les plus traumatiques que peut subir un enfant, tant sur le plan physique qu'émotionnel », explique Raymond Barabé, secrétaire de la Fondation. « Nous sommes fiers de soutenir le travail des traumatologues du Children. »

Madame Friedman rappelle que la plupart des brûlures pourraient être évitées. Elle souligne que certaines mesures très simples comme remplacer les piles des détecteurs de fumée, utiliser des tasses de voyage isolées pour transporter ses boissons chaudes à la maison et surveiller étroitement les enfants dans la cuisine peuvent prévenir de nombreux accidents. Elle encourage tous et chacun à se renseigner sur la prévention des brûlures sur le site de l'Hôpital de Montréal pour enfants, à www.hopitalpourenfants.com et également sur le site du Service de sécurité  incendie de Montréal, à www.ville.montreal.qc.ca.

L'Hôpital de Montréal pour enfants est l'hôpital d'enseignement pédiatrique du Centre universitaire de santé McGill (CUSM). L'établissement est un chef de file dans le domaine des soins prodigués aux nouveau-nés, aux enfants et aux adolescents de l'ensemble du Québec. Il offre une gamme étendue de services de santé et dispenses des soins spécialisés et surspécialisés dans plusieurs disciplines dont la cardiologie et la chirurgie cardiaque, la neurologie et la neurochirurgie et la traumatologie. Il constitue aussi un pôle d'excellence en recherche dans les domaines de la génétique, de la psychiatrie et du développement de l'enfant, des désordres musculosquelettiques, dont l'orthopédie et la rhumatologie. Complètement bilingue et multiculturel, le Children dessert avec le plus grand respect et dans plus de 50 langues une communauté de plus en plus diversifiée. www.hopitalpourenfants.com.

SOURCE : La Fondation de l'Hôpital de Montréal pour enfants

Renseignements :

Stephanie Tsirgiotis
Relations publiques et communications
Hôpital de Montréal pour enfants
514-412-4400, local 23870
stephanie.tsirgiotis@muhc.mcgill.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.