Parc-nature du Bois-de-l'île-Bizard - L'agglomération de Montréal fait l'acquisition d'un terrain pour agrandir le parc-nature

MONTRÉAL, le 19 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Le responsable de l'habitation, de l'urbanisme, de la gestion et de la planification immobilière et de l'Office de consultation publique de Montréal au comité exécutif, M. Russell Copeman et M. Réal Ménard, responsable du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et des espaces verts, ont annoncé que la Ville de Montréal recommande au conseil d'agglomération d'acquérir une propriété de 4 millions de pieds carrés, située sur le Chemin du Bord-du-Lac, dans l'arrondissement de l'Île-Bizard-Sainte-Geneviève, aux fins d'agrandissement du parc-nature du Bois-de-l'Île-Bizard. Le coût de la transaction s'établit à 6 M$.

« Cette acquisition est une opportunité rare d'acquérir un terrain d'une grande dimension et d'une grande valeur écologique à un coût abordable, soit 1,50 $ du pied carré. La transaction, négociée de gré à gré, est l'aboutissement d'un processus de négociation qui s'est déroulé à la satisfaction des deux parties », a précisé M. Copeman.

En conformité avec le Schéma d'aménagement et de développement de l'agglomération de Montréal, adopté en janvier 2015, cette acquisition permettra d'augmenter sensiblement la superficie des milieux naturels protégés. Précisons que l'objectif visé par le Schéma d'aménagement est fixé à 10% du territoire terrestre de l'agglomération.

« Cette transaction offre une occasion unique d'accroître la superficie des milieux naturels protégés. Il s'agit là d'un milieu de grand intérêt écologique qui consolidera le parc-nature du Bois-de-l'Île-Bizard. Par ce geste, nous réitérons notre détermination à protéger et à enrichir les espaces verts à Montréal » a indiqué M.Ménard.

La propriété est située dans les limites de l'écoterritoire du corridor écoforestier de l'Île-Bizard. D'une étendue de 37,4 ha, il renferme des milieux humides sur environ 22 % de sa superficie. Il comprend une mosaïque de milieux naturels de grand intérêt écologique en continuité avec ceux du parc-nature du Bois-de-l'île-Bizard.

Pour visionner la carte du secteur visé, veuillez cliquer sur le lien suivant : http://bit.ly/1NFoVyG

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Andrée-Anne Toussaint, attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 243-1268; Renseignements : Jacques-Alain Lavallée, relationniste, Service des communications, 514 872-4641


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.