Parc national du Bic - La mémoire du camp Cap-à-l'Orignal sera préservée

QUÉBEC, le 13 sept. 2016 /CNW Telbec/ - Après analyse détaillée et éclairée des besoins implicites à l'aménagement du pôle Tombolo du parc national du Bic, dont les travaux débuteront cet automne, la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) a pris la décision de conserver l'un des plus vieux bâtiments du camp Cap-à-l'Orignal. En effet, l'ancien atelier de bricolage, qui fait partie intégrante de l'histoire du camp, sera transformé en une place de la famille, un lieu de divertissement culturel et ludique.

De plus, dans un esprit de maximisation des infrastructures existantes, la Sépaq a également pris la décision de faire de son clocher une icône intouchable qui perpétuera la mémoire du camp de vacances Cap-à-l'Orignal, mais sans toutefois conserver la chapelle. La Sépaq est consciente de l'attachement à l'histoire du camp et à la chapelle pour les gens de la région et s'assurera de répondre aux préoccupations du milieu pour préserver l'identité culturelle de ce lieu. La mise en valeur de l'histoire du camp est un des objectifs incontournables de la Sépaq dans le développement du secteur Tombolo.

« L'histoire du camp de vacances fait partie d'une nouvelle thématique dans notre plan d'éducation, déclare Mme Myriam Lavallée, directrice du parc national du Bic, et des éléments représentatifs, tels que le clocher de la chapelle, seront conservés pour être mis en valeur et pour rappeler le passé ». « C'est tout le secteur Tombolo qui sera empreint du passage de la colonie de vacances sur le territoire », ajoute le président de la table d'harmonisation, M. Marc Parent. Ancien campeur du camp Cap-à-l'Orignal, il est convaincu que l'esprit des lieux sera conservé et que le parc national saura raconter de belle façon l'histoire de ce camp de vacances qui a marqué des milliers de jeunes au fil des ans, dont lui.

Rappelons que le gouvernement annonçait, en août 2015, des investissements à hauteur de 2 M$ pour l'aménagement du pôle Tombolo. L'objectif de cet investissement est de consolider le positionnement du parc national du Bic comme destination touristique incontournable. Ce pôle, qui comprendra notamment un camping, permettra la découverte du fleuve et sera axé sur la clientèle familiale.

 

SOURCE Société des établissements de plein air du Québec

Renseignements : Source : Lucie Boulianne, Responsable des communications, Sépaq, 418 686-4875, boulianne.lucie@sepaq.com; Pour information : Myriam Lavallée, Directrice, Parc national du Bic, 418 736-5035, lavallee.myriam@sepaq.com

RELATED LINKS
http://www.sepaq.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.