Parc Luc-Durand - Un lieu ludique à l'image de Gobelet doté de la première patinoire extérieure d'improvisation

MONTRÉAL, le 1er juin 2016 /CNW Telbec/ - C'est dans une atmosphère décontractée et un décor ludique et coloré que le parc Luc-Durand, situé à l'arrière de la bibliothèque Marc-Favreau, a été inauguré aujourd'hui par le maire de l'arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie, François William Croteau, en présence des enfants et de la conjointe du regretté comédien. Il était également accompagné de François-Étienne Paré, directeur artistique de la Ligue nationale d'improvisation (LNI), venu donner le coup d'envoi de la toute première patinoire extérieure d'improvisation qui complète ce parc dédié à la famille et à l'animation culturelle.

« Je suis heureux de remettre symboliquement à la famille, le parc Luc-Durand, empreint de clins d'œil au comédien, auteur et metteur en scène qui a marqué l'imaginaire de plusieurs générations, a déclaré le maire François William Croteau. C'est avec fierté que j'invite les résidants à fréquenter ce parc charmant et coloré qui témoigne de notre volonté de créer des milieux de vie agréables où les familles sont choyées. Il répond en tout point à notre engagement dans les projets novateurs propices à l'animation publique et à l'appropriation par les citoyens ».

Les enfants de Luc Durand, sa fille Pascale et son fils, le comédien Antoine Durand, ont témoigné de leur fierté en présence de la conjointe de Luc, Louise Duperré : « Toute la famille est émue et honorée que ce parc de jeux et de création vienne immortaliser le nom de notre père, un homme qui aimait justement les jeux, les mots et la nature. En effet, notre père, outre sa grande amitié avec Marc Favreau, était un homme créatif, un auteur et un comédien polyvalent, tant au petit écran qu'au théâtre et à la mise en scène. Avec ce parc à son nom, il revient boucler la boucle alors qu'à ses débuts il animait les parcs de Montréal en jouant dans les spectacles pour enfants du Théâtre de la Roulotte de Paul Buissonneau ».

 « La Ligne nationale d'improvisation tient à remercier l'Arrondissement d'avoir intégré une patinoire d'improvisation dans ce parc. Nous croyons que cela permettra de développer le goût de l'improvisation et du théâtre chez les résidants du quartier, jeunes, adolescents et adultes, a ajouté le directeur artistique et joueur de la LNI, François-Étienne Paré. D'ailleurs, pour favoriser l'utilisation de la patinoire, la LNI, en collaboration avec l'Arrondissement, proposera dès cet été une série d'ateliers d'improvisation. À l'aube de son 40e anniversaire, c'est pour la LNI une façon d'occuper le territoire et de faire un legs aux générations à venir ».

Le parc Luc-Durand vient compléter l'espace arrière de la bibliothèque Marc-Favreau et réunir à nouveau les deux complices Sol et Gobelet. Cet espace de verdure est empreint de références à la carrière de Luc Durand et à la série télévisée Sol et Gobelet. La thématique de l'imaginaire, chère au duo, a en effet servi de toile de fond au concepteur de l'Arrondissement pour ponctuer les murets et le terrassement et pour définir l'aire de jeu pour enfants qui prend des allures comiques et théâtrales. Les zones piétonnes et les espaces gazonnés sont agrémentés de végétaux variés, dont des Ginkgo biloba à l'entrée de l'aire de jeu, en souvenir des arbres de cette essence plantés par Luc Durand pour ses enfants à la résidence familiale. L'aménagement paysager vient mettre en valeur l'architecture de la bibliothèque tout en permettant plusieurs usages : animation publique, détente, lecture et jeu. Un panneau d'interprétation témoigne de la carrière de Luc Durand, alors qu'un second panneau rappelle l'ancienne fonction des lieux qui abritaient les ateliers municipaux. Le parc devient également un agréable lieu de passage entre les résidences, la bibliothèque et la station de métro Rosemont.

Les coûts totaux d'aménagement du parc sont de 1,7 M$, investis par l'arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie. La conception et l'aménagement paysager du parc ont été réalisés à l'interne alors que les travaux de construction ont été confiés à la firme Aménagements Sud-Ouest à la suite d'un appel d'offres public.

ville.montreal.qc.ca/rpp
www.facebook.com/arrondissementRPP

 

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Rosemont - La Petite-Patrie

Bas de vignette : "Match d'improvisation de la LNI et membres de la famille de Luc Durand (Groupe CNW/Ville de Montréal - Arrondissement de Rosemont - La Petite-Patrie)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160601_C2716_PHOTO_FR_704491.jpg

Renseignements : France LeBrun, 514 868-3879 (cell 514 232-9481)

RELATED LINKS
http://www.ville.montreal.qc.ca/rpp

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.