Paramédics, RMU et employés de soutien du secteur préhospitalier se font entendre devant des locaux du ministère de la Santé et des Services sociaux à Montréal

MONTRÉAL, le 12 avril 2016 /CNW Telbec/ - Sans contrat de travail depuis plus d'un an, des représentants de syndicats du secteur préhospitalier de la Fédération de la Santé et des Services sociaux (FSSS-CSN) ont décidé de se faire entendre, ce midi, devant le Comité patronal de négociation du secteur de la santé et des services sociaux (CPNSSS). Cette mobilisation intervient alors que les négociations en vue du renouvellement des conventions collectives des 3600 paramédics, répartiteurs, répartitrices et répondants médicaux d'urgence (RMU) et employé-es de soutien syndiqués à la CSN, tardent à prendre leur envol.

Pour la CSN, le ministre Barrette doit démontrer plus de sensibilité aux préoccupations des travailleuses et des travailleurs du secteur préhospitalier, notamment en donnant des directives claires facilitant l'avancement des travaux aux tables de négociation, « les salarié-es du secteur préhospitalier sont aux premières lignes, il faut que le ministre comprenne qu'ils font partie intégrante du réseau de la santé et des services sociaux et qu'ils ont droit, eux aussi, à une bonne convention collective. C'est l'ensemble de la population qui profitera de bons règlements aux tables », déclare Jean Lacharité, vice-président de la CSN.

C'est sur le thème « Affectés à nos priorités » que le secteur préhospitalier de la FSSS-CSN a entrepris cette nouvelle négociation. « Mettre de l'avant nos priorités, les faire connaître auprès de la population et les défendre auprès des employeurs, voilà ce que nous comptons accomplir dans les prochains mois », soutient Jean Gagnon, représentant du secteur préhospitalier de la FSSS-CSN. Réunis en instance afin de discuter de l'avancement des négociations et de stratégie, les syndiqué-es du secteur préhospitalier ont profité de l'heure du dîner pour manifester leur appui au comité de négociation national. « Nous voulons une bonne convention CSN, nous voulons que nos priorités soient prises en compte par les employeurs et nous voulons que les travaux progressent de façon significative », affirme Jean Gagnon.

Maintenant que la négociation avec le secteur public est terminée, le gouvernement doit s'occuper des secteurs privés, dont le secteur préhospitalier fait partie. Pour Dany Lacasse, vice-président responsable des secteurs privés à la FSSS-CSN : « Plusieurs milliers de travailleuses et de travailleurs évoluent dans les différents secteurs privés, le ministère doit prendre acte de la conclusion de la négociation avec le Front commun, et prioriser le renouvellement des conventions collectives des travailleurs de ces secteurs. »

Présente pour apporter le soutien du Conseil central du Montréal métropolitain-CSN, la présidente, Dominique Daigneault, est catégorique : « Ces gens-là exercent des métiers exigeants et stressants. Ils méritent toute notre reconnaissance et celle de leurs employeurs. Cela commence par une présence sérieuse aux différentes tables de négociation et une attitude d'ouverture facilitant la progression des pourparlers. »

À propos
Les syndicats du secteur préhospitalier de la FSSS-CSN regroupent près de 3600 membres répartis sur tout le territoire québécois. La FSSS-CSN compte près de 130 000 membres dans les secteurs publics et privés. La FSSS est la plus grande organisation syndicale dans le secteur préhospitalier et dans le secteur de la santé et des services sociaux.

La CSN est une organisation syndicale qui regroupe plus de 325 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec.

 

SOURCE CSN

Renseignements : Jonathan Aspireault-Massé, Service des communications de la CSN, Cellulaire : 514 378-1753; bureau : 514 598-2159, Jonathan.aspireault-masse@csn.qc.ca

RELATED LINKS
www.csn.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.