Parade militaire pour souligner le 375e de Montréal et le 150e du Canada - Le maire de Montréal remet la Clé de la Ville au brigadier-général Hercule Gosselin

MONTRÉAL, le 1er juill. 2017 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, a remis aujourd'hui la Clé de la Ville au brigadier-général, M. Hercule Gosselin, à l'issue de la parade militaire qu'ont offerte les Forces armées canadiennes à la Ville de Montréal pour souligner son 375e anniversaire. Cette parade impliquant plusieurs régiments militaires du territoire montréalais s'inscrit également dans le cadre du 150e anniversaire de la Confédération canadienne, en ce 1er juillet, date de la Fête du Canada.

« L'année 2017 est l'occasion de célébrer pour plusieurs raisons : le 50e d'Expo 67, le 150e du Canada et, bien entendu, le 375e de Montréal. L'histoire de notre métropole est intrinsèquement liée à celle de l'Armée canadienne et les nombreux régiments qui jalonnent le territoire de la Ville. Cette histoire, nous tenons à la commémorer, notamment en posant des gestes pour souligner l'implication de nombreux soldats montréalais lors de la bataille de Vimy et du raid de Dieppe. Je tiens à remercier tous les régiments d'être présents aujourd'hui et d'offrir aux Montréalais cette emblématique et historique parade militaire », a déclaré M. Coderre.

La bataille de la crête de Vimy est une des batailles les plus importantes à laquelle a participé le Canada. C'est pourquoi, le 9 avril dernier, la Ville de Montréal inaugurait la Place de Vimy, au cœur du parc Notre-Dame-de-Grâce, lors d'une célébration soulignant le 100e anniversaire de la victoire canadienne. Soulignons également que la Ville marquera le 75e anniversaire du raid de Dieppe et l'effort de guerre de nombreux soldats canadiens et montréalais en renommant son parc de la Cité-du-Havre, parc de Dieppe.

Un honneur pour le brigadier-général Hercule Gosselin
Le brigadier-général Hercule Gosselin occupe depuis juin 2016 le poste de commandant de la 2e Division du Canada et de la Force opérationnelle interarmées (Est). Il été admis au sein de l'Ordre du mérite militaire, à titre d'officier, en 2011 et a complété le Programme de sécurité nationale en 2013. En juillet 2013, il devient le commandant du Groupe de soutien de la 2e Division du Canada, et ce, jusqu'en juillet 2015 où il obtient le grade de chef d'état-major des opérations de l'Armée canadienne. Durant les inondations, le brigadier-général Gosselin était en charge des opérations des Forces armées à l'échelle de la province.

« Nous sommes honorés de recevoir aujourd'hui la Clé de la Ville et de participer à ces célébrations uniques qui coïncident avec le 150e anniversaire du Canada et marquent le 375e anniversaire de la Ville de Montréal. C'est une reconnaissance inespérée qui nous touche profondément. Des liens précieux existent entre la communauté militaire et la Ville de Montréal et nous avons à cœur de célébrer ce qui nous unit : notre histoire, nos valeurs communes, notre optimisme et le patrimoine grandissant que nous partageons. Il va s'en dire que nous remercions également les Montréalais et Montréalaises pour leur soutien exemplaire et indéfectible envers nos militaires et leur famille », a affirmé le brigadier-général Gosselin.

« C'est un grand honneur pour moi de remettre la Clé de la Ville de Montréal au brigadier-général Hercule Gosselin. Au nom de tous les Montréalais et Montréalaises, je vous remercie de votre implication et de celle des membres de l'Armée canadienne pour leur infatigable soutien lors des inondations qui ont durement affecté tant de citoyens et familles de l'agglomération de Montréal », a conclu M. Coderre.

Rappelons le travail exemplaire des Forces armées canadiennes durant la crue des eaux qui a frappé en mai dernier plusieurs villes et arrondissements de l'agglomération de Montréal, dont les arrondissements de Pierrefonds-Roxboro, de L'Île-Bizard-Sainte-Geneviève et d'Ahuntsic-Cartierville, le Village de Senneville et la Ville de Ste-Anne-de-Bellevue. Environ 250 membres de l'Armée sont intervenus dans l'agglomération de Montréal durant les inondations. Au pire de la crise, 432 résidences de Montréal ont été inondées et 425 ont dû être évacuées par les services d'urgence.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Marc-André Gosselin, Attaché de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 290-1194; Renseignements : Jules Chamberland-Lajoie, Relationniste, Division des relations médias, 514 872-7426


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.