Pâques et VIA Rail : l'achalandage est chocolat!

  • Passagers et recettes à la hausse
  • Plus de voyageurs découvrent que le train est un choix plus sensé

FAITS SAILLANTS
Pour la période du jeudi 24 mars au mardi 29 mars:

CORRIDOR QUÉBEC - WINDSOR
71 000 passagers à bord des trains
Hausse d'achalandage de 7,2 % par rapport à 2015
Augmentation des revenus de l'ordre de 11,8 % par rapport à 2015

RÉSEAU PANCANADIEN DE VIA RAIL
74 000 passagers à bord des trains
Hausse d'achalandage de 7,4 % par rapport à 2015
Augmentation des revenus de l'ordre de 16 % par rapport à 2015

MONTRÉAL, le 30 mars 2016 /CNW/ - Le week-end du congé de Pâques a grandement sollicité les trains de VIA Rail Canada. Motivés par leur désir de se déplacer de manière efficace et sans souci, les Canadiens ont été plus nombreux à privilégier le train pour leurs déplacements pendant le week‑end de Pâques, comparativement à 2015. Entre les 24 et 29 mars, 74 000 passagers ont voyagé à bord des trains de VIA Rail qui ont parcouru le pays, un bond de 7,4 % par rapport à 2015.

« Nous sommes très heureux d'avoir été en mesure de combler les besoins de nos voyageurs afin qu'ils se rendent à destination en toute sécurité et dans le confort de nos trains durant ce long week-end, » a déclaré Yves Desjardins-Siciliano, président et chef de la direction de VIA Rail. « Ces résultats, les meilleurs en termes d'achalandage et de revenus au cours des cinq dernières années, nous indiquent que de plus en plus de gens reconnaissent que le train est plus qu'une simple façon de se rendre à bon port; il représente un choix sensé pour se déplacer. »

Dynamisme | Performance | Popularité

Le jour le plus achalandé sur le réseau a été le jeudi 24 mars, alors que quelque 16 500 passagers sont montés à bord des trains. Plusieurs trains ont affiché un taux d'occupation de plus de 85 %. Il n'y avait aucune annulation et 98,5 % des trains sont arrivés à destination à l'heure ou avec seulement des retards mineurs.

Les clients de VIA Rail ont été nombreux à parcourir le corridor Québec - Windsor, qui s'est avéré le plus populaire du week-end. Ce corridor a connu une hausse de son achalandage de 7,2 % et de ses revenus de 11,8 %, par rapport à 2015.

La performance des services longs parcours s'est également améliorée de manière appréciable. Par rapport au long week-end de Pâques de l'an dernier, L'Océan (Montréal - Halifax) et Le Canadien (Toronto - Vancouver) ont accueilli 23,8 % plus de passagers et leurs revenus ont augmenté de 77,5 %. L'introduction de la Classe Prestige à bord du Canadien a largement contribué à ces hausses significatives.

Sur les médias sociaux, fidèles à leur habitude, les clients de VIA Rail ont été nombreux à commenter la qualité du service à la clientèle. Il y avait 885 mentions de VIA Rail sur Twitter et Facebook pendant le congé pascal. D'ailleurs, les passagers se sont servis du service Wi-Fi à bord en grand nombre.  Dans les trains du Corridor Québec - Windsor, près de 54 000 appareils se sont partagés quelque 6000 GB de transfert de données. Ceci représente plus de six millions de sites web de 1 MB visités ou de courriels de 1 MB. Pour l'Océan, 350 appareils se sont partagés quelque 30 GB de transfert de données, l'équivalent d'environ 30 000 sites web de 1 MB visités ou courriels de 1 MB.

À propos de VIA Rail Canada
En tant que service ferroviaire voyageur national du Canada, VIA Rail (viarail.ca) et ses 2 500 employés ont pour mandat d'offrir des services de transport voyageurs sûrs, efficaces et économiques, et ce, dans les deux langues officielles du pays. La Société met en service des trains intervilles, régionaux et transcontinentaux qui relient plus de 400 collectivités sur son réseau pancanadien, et mène à bon port près de quatre millions de voyageurs chaque année. L'Association des chemins de fer du Canada lui a décerné sept prix d'excellence en sécurité au cours des huit dernières années. Visitez la section À propos de VIA à l'adresse www.viarail.ca/fr/a-propos-de-via.

Suivez VIA Rail
Twitter VIA_Rail
Facebook viarailcanada
Instagram @viarailcanada 
media@viarail.ca 
Blogue Évolution

 

SOURCE VIA Rail Canada Inc.

Renseignements : Malcolm Andrews, Communications de l'entreprise, VIA Rail Canada, 514 946-4160, 1 877 393-8787, Malcolm_Andrews@viarail.ca

RELATED LINKS
http://www.viarail.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.