Papillons en liberté prend son envol sur les ailes de la biodiversité

MONTRÉAL, le 17 févr. /CNW Telbec/ - Les Muséums nature de Montréal sont fiers d'annoncer, en avant-première, l'envol de la 13e édition de Papillons en liberté, un événement présenté par l'Insectarium dans la grande serre du Jardin botanique du 18 février au 25 avril. En cette Année internationale de la diversité biologique, Charles-Mathieu Brunelle, directeur des Muséums nature de Montréal, invite le grand public à "contempler la beauté, la fragilité et la grande diversité des papillons du monde entier, pour ainsi entrer en relation avec la nature et mieux la connaître, la comprendre et la protéger."

Anne Charpentier, directrice de l'Insectarium, explique le choix de la thématique annuelle Sous les ailes de la biodiversité qui "met en scène la fascinante histoire de notre planète, explique le cycle de vie des papillons, leur coévolution avec les plantes et leurs stratégies d'adaptation". Saviez-vous que les premiers papillons de nuit sont apparus sur Terre il y a 190 millions d'années et les papillons de jour il y a 70 millions d'années? Les dinosaures ont disparu, mais les papillons, eux, vivent toujours parmi nous!

La biodiversité, une source inépuisable d'émerveillement

Papillons en liberté vous invite à mieux connaître 50 à 75 espèces de papillons provenant de tous les continents. Des quelque 1,8 million d'espèces animales et végétales répertoriées à ce jour, les deux tiers d'entre elles sont des insectes, dont près de 175 000 (que certains estiment à un demi-million) sont des papillons. Il reste donc encore des milliers d'espèces à découvrir. Par ailleurs, le taux d'extinction des espèces s'est récemment multiplié par 1 000 dû aux activités humaines (changements climatiques, pollution, surexploitation des espèces, etc.). Il est donc important d'agir pour protéger la biodiversité.

Des merveilles d'adaptabilité

Les papillons (ou lépidoptères) sont apparus sur Terre au temps des dinosaures. Depuis, ils ont développé des caractéristiques leur permettant de s'adapter à des conditions et des environnements fort différents, entre autres, de s'abreuver du nectar d'orchidées aux nectaires profonds, ou de se défendre des prédateurs grâce aux couleurs ou aux motifs qui ornementent leurs ailes. La coévolution, ou l'adaptation spécifique d'un papillon à une plante - qu'il s'en nourrisse ou qu'il la pollinise - a contribué encore davantage à faire émerger de nouvelles espèces. Ces espèces de papillons, toutes aussi fascinantes les unes que les autres, suscitent un grand intérêt chez les scientifiques, dans plusieurs cultures et chez certaines communautés qui les élèvent dans des fermes afin de protéger leur habitat, souvent menacé de destruction.

Papillons en liberté

L'événement présenté dans la grande serre du Jardin botanique, dont la température s'élève jusqu'à 29 degrés C, réserve de belles surprises à ses visiteurs, qu'ils soient déjà passionnés par les papillons ou qu'ils aient simplement la curiosité d'apprendre à les connaître. Venez observer de près quelque 1 500 papillons provenant d'Angleterre, du Canada, du Costa Rica, de l'Équateur, des États-Unis, de l'Indonésie, etc. Les Muséums nature de Montréal vous invitent à vivre une expérience unique qui conjugue science et émotion!

    
    -------------------------------------------------------------------------
        Papillons en liberté 2010           FESTIVAL MONTRÉAL EN LUMIÈRE

      18 février au 25 avril - mardi      27 février - jusqu'à 2 h du matin
       au dimanche, de 9 h à 17 h              La 2e NUIT BLANCHE de
     Ouverture les lundis 22 février            Papillons en liberté
           (relâche scolaire),                   Papillons de nuit :
      1er mars (relâche scolaire) et       les papillons de l'ancien monde
            5 avril (Pâques)
    -------------------------------------------------------------------------
    

Les Muséums nature de Montréal

Les Muséums nature de Montréal - le Biodôme, l'Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium - accompagnent l'humain pour mieux vivre la nature. Pour plus d'information : museumsnature.ca

SOURCE Espace pour la vie

Renseignements : Renseignements: Karine Jalbert, chargée de communication, (514) 872-1453, karinejalbert@ville.montreal.qc.ca; François Ouellet, préposé au marketing, (514) 872-3232, fouellet_2@ville.montreal.qc.ca; Visuel disponible sur demande

Profil de l'entreprise

Espace pour la vie

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.