Papiers Tissu KP inc. publie ses résultats financiers et ceux de Produits Kruger S.E.C. pour le premier trimestre 2013 et déclare un dividende trimestriel

MISSISSAUGA, ON, le 14 mai 2013 /CNW Telbec/ - Papiers Tissu KP inc. (TSX: KPT) (« PTKP »), qui détient un intérêt économique dans Produits Kruger S.E.C. (« PK S.E.C. »), publie les résultats financiers de PTKP et de PK S.E.C. pour le premier trimestre 2013. PK S.E.C. est le premier fabricant canadien de produits de papier de qualité destinés à des usages domestiques et commerciaux.

Papiers Tissu Inc. et Produits Kruger S.E.C
PTKP a été créée dans le but d'acquérir une participation économique dans PK S.E.C. Le 31 mars 2013, PTKP détenait une participation de 16,9 % de PK S.E.C., comptabilisée en tant qu'investissement au capital-action. Le résultat financier de PTKP aux présentes fait état de sa participation dans PK S.E.C. pour le premier trimestre 2013. L'intégralité du rapport de gestion suivant porte sur les résultats financiers de PK S.E.C. à moins qu'il ne soit indiqué que les données présentées ne concernent que PTKP. Par conséquent, les résultats de PK S.E.C. ne s'appliquent à PTKP que dans la mesure de la participation de cette dernière dans PK S.E.C.

Le 15 avril 2013, PK S.E.C. a payé une distribution à ses partenaires. Suite au réinvestissement par les partenaires de PK S.E.C. d'une partie de cette distribution, conformément au plan d'investissement des distributions de PK S.E.C., PTKP détient une participation de 16,9 % de PK S.E.C.

Faits saillants au sujet de PK S.E.C.

Faits saillants relatifs au T1 2013

• Revenus de 221,8 millions de dollars au T1 2013, comparativement à 216,2 millions de dollars au T1 2012, soit une augmentation de 2,6 % par rapport à l'exercice précédent
  • BAIIA de 25,1 millions de dollars au T1 2013 (dont 1,8 million de dollars de frais de démarrage pour le projet TAD) comparativement à 27,2 millions de dollars au T1 2012 (dont 0.8 million de dollars de frais de démarrage pour le projet TAD), une baisse de 7,8 % percent par rapport à l'exercice précédent
  • Résultat net de 11,7 millions de dollars au T1 2013, comparativement à 0,4 million de dollars au T1 2012, soit une augmentation de 11,3 millions de dollars par rapport à l'exercice précédent
  • Solde de caisse de 92,4 millions de dollars au 31 mars 2013, comparativement à 121,5 millions de dollars au 31 décembre 2012

« Le premier trimestre 2013 a été marqué par l'achèvement de la phase de construction de notre ambitieux projet TAD et le début de nos premières livraisons à la clientèle. Nous déployons notre stratégie qui consiste à progressivement augmenter les ventes de produits TAD en 2013, lesquelles devraient apporter une modeste contribution positive au BAIIA de l'exercice entier » affirme Mario Gosselin, chef de la direction de PTKP et de PK S.E.C.

« Les revenus du premier trimestre 2013 s'élèvent à 221,8 millions de dollars, une hausse de 2,6 % par rapport à 2012. Nous avons été avantagé par des jours de vente supplémentaires pendant le trimestre et par la solide croissance des ventes aux États-Unis. Ce résultat a été en partie contrebalancé par notre décision, prise l'an dernier, de mettre un terme à la production de bobines mères aux fins de vente. Si les résultats liés aux produits de marques privés ont été dynamiques, les ventes de nos marques au Canada ont été relativement faibles au T1, un fait essentiellement dû au calendrier de nos activités promotionnelles. Nous nous attendons à une amélioration des revenus au T2 par rapport au T1.

« Le BAIIA du premier trimestre, s'élevant à 25,1 millions de dollars, a diminué comparativement à la même période en 2012, mais augmenté comparativement au BAIIA que nous avions réalisé au quatrième trimestre 2012. D'un exercice à l'autre, le BAIIA du T1 a profité des effets positifs du programme de rationalisation d'affaires, mis en œuvre l'an dernier, et de la diminution des frais de gestion. Ces gains ont subi les effets des coûts de démarrage du projet TAD et de la hausse des coûts de la fibre et de l'énergie. De plus, au premier trimestre, le BAIIA du secteur des produits hors foyer (PHF) a retrouvé un niveau plus normalisé.

« Nous sommes confiants quant au reste de l'exercice 2013 et vis-à-vis de notre modèle d'affaires, étant donné le positionnement de nos marques et la forte réaction initiale de notre clientèle à l'égard des produits TAD sur le marché des marques privées haut de gamme, » conclut M. Gosselin.

Résultats financiers de PK S.E.C. au T1 2013
Les revenus du T1 2013 s'élèvent à 221,8 millions de dollars, une hausse de 2,6 % comparativement au T1 2012. Comparativement au T1 2012, les revenus ont bénéficié de l'incidence positive de la hausse du volume et de la composition des chiffres de ventes, imputable essentiellement aux 5 jours de vente supplémentaires enregistrés au T1 2013, comparativement au T1 2012. L'augmentation des revenus, comparativement au T1 2012, est attribuable à la hausse des revenus des secteurs de la consommation et des produits hors foyer, en partie atténuée par la baisse des revenus des autres secteurs, laquelle est due essentiellement à notre décision de mettre un terme à la production de bobines mères aux fins de vente à l'usine de New Westminster au T1 2012.

Le coût des ventes au T1 2013 se chiffre à 157,2 millions de dollars, comparativement à 151,6 millions de dollars au T1 2012. Exprimé en pourcentage du résultat, le coût des ventes est passé à 70,9 % au T1 2013, contre 70,1 % au T1 2012, essentiellement en raison de l'augmentation des prix des matières premières et en particulier, de la fibre de pulpe.

Les frais d'exploitation au T1 2013 se chiffrent à 47,9 millions de dollars, comparativement à 43,0 millions de dollars au T1 2012. Comparativement au T1 2012, les frais d'exploitation ont augmenté principalement en raison de l'augmentation des frais associés aux ventes, à la logistique et au marketing, des coûts liés à la transformation de l'entreprise en entité publique payé au nom de PTKP et de l'effet du taux de change défavorable.

Au T1 2013, le BAIIA s'est établi à 25,1 millions de dollars, comparativement à 27,2 millions de dollars au T1 2012. Au T1 2013, le BAIIA comprenait 1,8 million de dollars de coûts de démarrage du projet TAD, comparativement à 0,8 million de dollars au T1 2012. Par rapport au T1 2012, le BAIIA a baissé, principalement en raison de la hausse des coûts de la fibre et des frais d'exploitation, laquelle a été en partie atténuée par l'augmentation du volume des ventes.

Le résultat net du T1 2013 se chiffre à 11,7 millions de dollars, comparativement à 0,4 million de dollars au T1 2012. Comparativement au T1 2012, le résultat net a augmenté principalement à cause d'un crédit d'impôt différé associé aux activités d'exploitation réalisées aux États-Unis pendant le T1 2013, ce qui a été en partie contrebalancé par une augmentation de la charge d'impôts liée au projet TAD et à la diminution du BAIIA.

Le solde de caisse au 31 mars 2013 était de 92,4 millions de dollars, en baisse par rapport aux 121,5 millions de dollars enregistrés au 31 décembre 2012. La diminution du solde de caisse est principalement attribuable aux flux de trésorerie affectés aux activités d'exploitation, liés à la hausse du solde de stocks à la fin du T1 2013, nécessaire pour répondre à la demande prévue au deuxième trimestre 2013, et à la diminution des comptes fournisseurs, imputable au calendrier. Le solde de caisse a également subi les effets des dépenses en immobilisations de 22,7 millions de dollars, duquel 19,7 millions de dollars étaient attribuables au projet TAD et 3,0 millions de dollars, aux emplacements existants. Ces résultats comparent à des dépenses en immobilisations au T1 2012 de 33,4 millions de dollars, dont 28,8 millions de dollars associés au projet TAD et 4,6 millions de dollars, aux emplacements existants. La baisse du solde de caisse a été en partie atténuée par des produits de 12,3 millions de dollars provenant de l'émission de parts de la société, suite à l'exercice partiel de l'option de surallocation au T1 2013.

Faits saillants au sujet de PTKP

• Perte nette de 0,7 million au T1 2013
  • Perte par action de 0,08 $ au T1 2013
  • Dividende trimestriel déclaré de 0,18 $ par action, payable le 15 juillet 2013

Résultats financiers de PTKP au T1 2013
La perte nette de 0,7 million de dollars enregistrée au T1 2013 comprenait 2,0 millions de dollars, représentant la participation de PTKP aux bénéfices de PK S.E.C. Les bénéfices ont été plus que contrebalancés par l'amortissement de 2,7 millions de dollars lié aux ajustements apportés à la valeur comptable de la charge d'acquisition et d'impôts de 0,3 millions de dollars.

Distribution de PK S.E.C.
PK S.E.C. paiera une distribution de 0,18 par part de PK S.E.C. à ses partenaires le 15 juillet 2013.

Dividendes sur les actions ordinaires
Le conseil d'administration de Papiers Tissu Inc. a déclaré un dividende trimestriel de 0,18 $ par action, payable le 15 juillet 2013 aux actionnaires inscrits à l'heure de la fermeture des bureaux le 28 juin 2013.

Téléconférence
PTKP a organisé une téléconférence qui aura lieu le mardi 14 mai 2013 à 8 h 30, heure de l'Est.

Renseignements sur la téléconférence
Au téléphone : 1 888 231-8191 ou 647 427-7450
Sur le site Internet : http://kptissueinc.com/

Les documents auxquels on fera référence lors de la présentation seront disponibles au http://kptissueinc.com/.

Téléconférence archivée
La téléconférence sera disponible jusqu'au 14 juin 2013 à minuit et vous pourrez y accéder en composant le 1 855 859-2056 ou le 416 849-0833 et en entrant le mot de passe 36940226.

La téléconférence sera également accessible sur le site Web jusqu'au 14 juin 2013 à minuit.

À propos de Papiers Tissu KP inc.
PTKP a été créée dans le but d'acquérir une participation économique dans PK S.E.C. Pour de plus amples renseignements, visitez le http://kptissueinc.com/.

À propos de Produits Kruger S.E.C.
PK S.E.C. est le premier fabricant canadien de produits de papier de qualité destinés à des usages domestiques, industriels et commerciaux. L'entreprise dessert les marchés canadiens avec des marques reconnues telles que Cashmere®, Purex®, SpongeTowels®, Scotties® et White Swan®. Du côté des États-Unis, Produits Kruger S.E.C. fabrique la marque White Cloud®, de même que plusieurs produits de marques privées. La division des Produits hors foyer (PHF) de Produits Kruger fabrique des produits haut de gamme économiques en vue de leur distribution à une grande variété d'établissements commerciaux et publics. L'entreprise emploie quelque 2 300 personnes en Amérique du Nord et exploite cinq usines certifiées FSC® (chaîne de suivi) (FSC® C104904), dont quatre sont situées au Canada et une aux États-Unis. Pour de plus amples renseignements, visitez le www.krugerproducts.ca.

Mesures non-IFRS
Ce communiqué de presse utilise certaines mesures et ratios financiers ne relevant pas des normes IFRS qui, selon PK S.E.C., fournit de l'information utile à la direction de PK S.E.C. ainsi qu'aux lecteurs de l'information financière afin de mesurer la performance financière et la condition financière de PK S.E.C. Ces mesures n'ont pas de signification standard prescrite dans les IFRS et pourraient ainsi ne pas être comparables aux mesures portant la même nomenclature présentée par d'autres sociétés. Un exemple de ces mesures est le BAIIA. Le BAIIA n'est pas une mesure de performance opérationnelle établie conformément aux IFRS et ne devrait pas être considéré comme un substitut au bénéfice d'exploitation, au bénéfice net ou aux flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation et établis conformément aux IFRS. Le « BAIIA » est calculé par PK S.E.C. comme étant le bénéfice net (perte) avant (i) les dépenses d'intérêts, (ii) les impôts sur les revenus, (iii) la dépréciation, (iv) l'amortissement, (v) la dépréciation des actifs non-financiers, (vi) la perte (gain) sur disposition d'immobilisations corporelles, (vii) la perte (gain) non-réalisée de la variation des taux de change, et (viii) les coûts non-récurrents reliés au projet de rationalisation de l'entreprise. Une réconciliation du BAIIA avec les résultats pertinents rapportés apparaît dans le rapport de gestion de PTKP et PK S.E.C. pour la période de treize semaines terminée le 31 mars 2013, disponible sur SEDAR à www.sedar.com.

Énoncés prospectifs
Certains énoncés dans ce communiqué de presse concernant les projets, les attentes et les intentions, les résultats, les niveaux d'activité, la performance, les objectifs ou les réalisations, actuels et futurs, de PTKP et PK S.E.C., ou tout événement ou développement futur, constituent des énoncés prospectifs. On reconnaît la nature prospective d'un énoncé à l'emploi de verbes comme « s'attendre à », « prévoir », « avoir l'intention de », « croire » ou « estimer », ainsi que par l'emploi des verbes au futur ou au conditionnel, ou à l'emploi de termes ou d'expressions comme « tendance », « potentiel » ou « vraisemblablement », y compris à la forme négative, ou encore à l'emploi de variations de ces termes ou expressions ou d'autres termes ou expressions analogues. L'information prospective est fondée sur certaines attentes et hypothèses clés faites par PTKP, y compris les attentes et hypothèses relatives à l'impact du démarrage du projet TAD sur le BAIIA, les avantages du projet de rationalisation des affaires et le financement des dépenses en immobilisations restantes relatives au projet TAD. Bien que PTKP croie que les attentes et hypothèses sur lesquelles se fonde cette information prospective sont raisonnables, il ne faudrait pas se fier indûment à cette information prospective puisque rien ne garantit que ces attentes et hypothèses s'avéreront exactes.

Plusieurs facteurs pourraient causer les résultats actuels, le niveau d'activité, la performance ou les réalisations ou les événements futurs ou les développements de PK S.E.C. (qui pourrait affecter les avantages économiques découlant des intérêts économiques de la Société dans PK S.E.C.) à différer de manière importante de ceux exprimés ou sous-entendus dans ces énoncés prospectifs, y compris, notamment, les facteurs suivants, qui sont discutés en plus grand détail dans la section « Facteurs de risque - Risques propres à l'activité de PK S.E.C. » du prospectus final de PTKP émis le 28 mars 2013, disponible sur le SEDAR à www.sedar.com : l'influence de Kruger inc. sur PK S.E.C.; la dépendance de PK S.E.C. sur Kruger inc.; les conséquences d'un événement d'insolvabilité relié à Kruger inc.; les risques associés au projet TAD; les risques d'ordre opérationnel; le bail foncier de l'usine de Gatineau; les augmentations significatives des prix; la réduction de l'offre des fibres; une pression accrue sur les prix et la concurrence intense; l'incapacité de PK S.E.C. de faire de réelles innovations; une conjoncture économique défavorable; la dépendance sur des clients de détail clés; l'atteinte à la réputation de PK S.E.C. ou des marques de PK S.E.C.; les ventes de PK S.E.C. moindres que prévues; l'incapacité de PK S.E.C. de mettre en œuvre ses stratégies d'affaires et d'exploitation; l'obligation de PK S.E.C. d'effectuer des dépenses d'immobilisation de manière régulière; la conclusion par PK S.E.C. d'acquisitions ne connaissant pas de succès; la dépendance de PK S.E.C. à l'égard du personnel clé; l'inhabileté de PK S.E.C. de retenir ses client existants ou d'obtenir des nouveaux clients; la perte des principaux fournisseurs de PK S.E.C.; l'inhabileté par PK S.E.C. de protéger adéquatement ses droits de propriété intellectuelle; la dépendance de PK S.E.C. sur les licences de propriété intellectuelle de tierces parties; des litiges et autres réclamations défavorables affectant PK S.E.C.; des dépenses importantes dues à de la réglementation environnementale substantielle affectant le flux de trésorerie de PK S.E.C.; les obligations de PK S.E.C. relatives aux pensions sont significatives et pourraient être plus élevées de manière importante si les présomptions sous-jacentes de la direction de PK S.E.C. sont inexactes; des conflits de travail susceptibles de nuire à la structure de coûts de PK S.E.C. et à sa capacité d'exploiter ses usines; les variations du taux de change et la concurrence américaine; l'incapacité de PK S.E.C. d'assurer le service de l'ensemble de sa dette; la possibilité de la responsabilité aux consommateurs du fait des produits, et les clauses restrictives; le risque lié aux taux d'intérêt et au refinancement; la technologie de l'information et l'innovation; l'assurance; et les contrôles internes.

Les lecteurs ne devraient pas se fier indûment aux énoncés prospectifs faits dans les présentes. L'information prospective contenue aux présentes est expressément qualifiée dans son entièreté par le présent énoncé de mise en garde. L'information prospective contenue aux présentes est présentée à la date du présent communiqué de presse et PTKP et PK S.E.C. ne s'engagent pas à les mettre à jour publiquement afin de refléter de la nouvelle information, subséquente ou autre, à moins d'en être requis par les lois sur les valeurs mobilières applicables.

Produits Kruger S.E.C
États consolidés résumés non vérifiés de la situation financière

31 mars 2013   31 décembre 2012

Provisions 6 349   5 506
  Prestations de retraite 133 743   148 989
  Avantages postérieurs au départ à la retraite 48 597   48 302
Passifs attribuables à des parties autres que les porteurs de parts 711 466   730 113

Parts de société en commandite 118 562   118 562

Total du passif 830 028   848 675

Capitaux propres

Parts de société en commandite 269 806   257 516
  Déficit cumulé (1 757)   (14 736)
  Cumul des autres éléments du résultat global 7 784   3 245
Total des capitaux propres 275 833   246 025

Total des capitaux propres et du passif 1 105 861   1 094 700

Produits Kruger S.E.C
États consolidés résumés non vérifiés du résultat global

Produits   221 785   216 246

Charges
  Coût des produits vendus   157 161   151 586
  Charges opérationnelles   47 871   43 050
  Coûts de restructuration   -   9 100

Résultat opérationnel   16 753   6 610

Résultat avant impôt   6 863   522

Autres éléments du résultat global
  Éléments qui ne seront pas reclassés dans le résultat net :
  Réévaluation des prestations de retraite   12 495   (11 248)
  Réévaluation des avantages postérieurs au départ à la retraite   -   (1 637)
  Éléments qui seront éventuellement reclassés dans le résultat net ultérieurement :
  Écart de conversion   4 539   (2 781)

Total des autres éléments du résultat global de la période   17 034   (15 666)

Résultat global de la période   28 750   (15 307)

Produits Kruger S.E.C
État consolidé résumé non vérifié des flux de trésorerie

Flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles
Éléments hors trésorerie
  Dépréciation   7 333   5 990
  Amortissement   132   150
  Pertes à la vente d'immobilisations corporelles   (4)   -
  Perte (profit) de change latente   855   (565)
  Charge d'intérêts   9 890   6 088
  Prestations de retraite et avantages postérieurs au départ à la retraite   2 708   2 283
  Provisions   262   9,427

Total des éléments hors trésorerie   16 323   29 436
Variation nette du fonds de roulement hors trésorerie   (34 442)   (10 928)
Cotisations aux régimes de retraite et aux régimes d'avantages postérieurs au départ à la retraite   (7 328)   (8 283)
Paiements liés aux provisions   (1 490)   -
Paiements d'impôt   (994)   (9)

Flux de trésorerie nets liés aux activités opérationnelles   (16 215)   10 575

Flux de trésorerie liés aux activités d'investissement
Acquisition d'immobilisations corporelles   (3 017)   (4 589)
Acquisition relative à l'expansion du projet de séchage à l'air (« TAD »)   (19 661)   (28 849)
Acquisition de logiciels   (3)   -
Produit tiré de la cession d'immobilisations corporelles   4   -

Flux de trésorerie nets liés aux activités d'investissement   (22 677)   (33 438)

Flux de trésorerie liés aux activités de financement
Produit tiré des facilités de crédit   4 571   37 553
Remboursement des facilités de crédit   (76)   (5 000)
Remboursement de frais de financement différés   -   (2)
Transfert d'actifs à des parties liées   -   (661)
Intérêts payés sur les facilités de crédit   (7 216)   (7 579)
Produit tiré de l'émission de parts de société en commandite   12 290   -

Flux de trésorerie nets liés aux activités de financement   9 569   24 311

Effet des variations du taux de change sur la trésorerie
et les équivalents de trésorerie détenus en devises
  255   (168)

Diminution de la trésorerie et des équivalents de trésorerie pour la période   (29 068)   1 280

Trésorerie et équivalents de trésorerie au début de la période   121 489   31 797

Trésorerie et équivalents de trésorerie à la fin de la période   92 421   33 077

Résultats sectoriels et géographiques

Informations sectorielles

Résultats sectoriels
  Consommation   184 403   176 375
  Produits hors foyer   35 281   33 347
  Autre   2 101   6 524

Total des résultats sectoriels   221 785   216 246

BAIIA sectoriel
  Consommation   23 923   28 049
  Produits hors foyer   1 463   1 920
  Autre   (317)   (2 784)

Total des BAIIA sectoriels   25 069   27 185

Rapprochement au résultat net :

Dépréciation et amortissement   7 465   6 140
Pertes à la vente d'immobilisations corporelles   (4)   -
Coûts ponctuels liés au projet
de rationalisation des activités
  -   9 100
Perte de valeur des actifs non financiers   -   5 900
Perte (profit) de change latente   855   (565)

Résultat avant impôt   6 863   522

Résultats géographiques

Canada   157 562   154 914
É.-U.   57 134   54 495
Mexique   7 089   6 837

Total des résultats   221 785   216 246

Papiers Tissu KP Inc.
État résumé non vérifié de la situation financière

31 mars 2013   31 décembre 2012
Actif

Actifs courants
  Distribution à recevoir   1 898   -

Actif à long terme
  Actif d'impôt différé   -   123
  Participation dans l'entreprise associée   153 075   139 364

Total de l'actif   154 973   139 487

Passif

Passif courant
  Dividende à payer   1 898   -
  Impôt sur le résultat à payer   213   -

2 111   -

Passif non courant
  Actif d'impôt différé   354   -

Total du passif   2,465   -

Capitaux propres

Actions ordinaires   153 125   140 000
  Déficit cumulé   (1 349)   (583)
  Cumul des autres éléments du résultat global   732   70

Total des capitaux propres   152 508   139 487

Total du passif et des capitaux propres   154 973   139 487

Papiers Tissu KP Inc.
État résumé non vérifié du résultat global
(en milliers de dollars canadiens, excepté les actions et les montants par action)

13 semaines
    période close le
    31 mars 2013
    $

Quote-part du résultat   (747)

Gain lié à la réévaluation de l'option de surattribution   375

Résultat avant impôt sur le résultat   (372)

Impôt sur le résultat
  Exigible   213
  Différé   106

Résultat net de la période   (691)

Autres éléments du résultat global
  Éléments qui ne seront pas reclassés dans le résultat net :
  Réévaluation des prestations de retraite (après impôt de 272 $)   1 823
  Écart de conversion (après impôt de 99 $)   662

Total des autres éléments du résultat global de la période   2 485

Résultat global de la période   1 794

Résultat de base par action   (0,08)

Nombre moyen pondéré d'actions en circulation   8 667 583

Papiers Tissu KP Inc.
État résumé non vérifié des flux de trésorerie

13 semaines
    période close le
    31 mars 2013
    $
Flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles
Résultat net de la période   (691)
Éléments hors trésorerie
  Quote-part du résultat   747
  Gain lié à la réévaluation de l'option de surattribution   (375)
  Charge d'impôt exigible   213
  Actif d'impôt différé   106

Flux de trésorerie nets liés aux activités opérationnelles   -

Flux de trésorerie liés aux activités d'investissement
Participation dans l'entreprise associée   (13 125)

Flux de trésorerie nets liés aux activités d'investissement   (13 125)

Flux de trésorerie liés aux activités de financement
Émission d'actions ordinaires   13 125

Flux de trésorerie nets liés aux activités de financement   13 125

Diminution de la trésorerie et des équivalents de trésorerie pour la période   -

Trésorerie et équivalents de trésorerie au début de la période   -

Trésorerie et équivalents de trésorerie à la fin de la période   -

SOURCE : Papiers Tissu KP Inc.

RENSEIGNEMENTS :
Wendy Kelley
Chef du contentieux et secrétaire
Tél. : 905 812-6936
wendy.kelley@krugerproducts.ca