Papiers Tissu KP inc. publie les résultats financiers de son premier trimestre 2014

MISSISSAUGA, ON, le 9 mai 2014 /CNW Telbec/ - Papiers Tissu KP inc. (TSX: KPT) (« PTKP ») présente les résultats financiers et opérationnels de Produits Kruger au T1 2014 :

• Les revenus des activités ordinaires ont connu une augmentation de 5,8 %, passant à 234,6 millions de dollars au T1 2014, comparativement à 221,8 millions de dollars au T1 2013
  • Résultat du BAIIA de 24,2 millions de dollars au T1 2014 par rapport à 25,1 millions de dollars au T1 2013
  • Bonne progression du projet TAD, contribution au BAIIA de 3,5 millions de dollars au T1 2014
  • Maintien de sa position de chef de file quant à la part de marché globale au Canada

« Un BAIIA de 24,2 millions de dollars au T1 2014 a continué de refléter des coûts d'intrants élevés et des conditions météorologiques extrêmes, lesquels ont affecté nos marges. Malgré un contexte de marché difficile, nous avons maintenu notre position de chef de file quant à la part de marché globale au Canada. Le projet TAD a répondu à nos attentes et apporté une contribution de 3,5 millions de dollars au BAIIA », a affirmé Mario Gosselin, chef de la direction de PTKP et de PK S.E.C.

« Au cours du trimestre, nous avons effectué la consolidation de nos activités de distribution dans l'Est, en générant des économies annuelles attendues d'environ 1,6 million de dollars. Nous avons également lancé un programme d'optimisation au niveau de l'entreprise, lequel devrait représenter des économies annuelles se chiffrant à environ 2,4 millions de dollars, une fois complété.

« Dans l'avenir, nous continuerons d'observer au T2 des vents contraires relativement aux coûts de l'énergie et de la pâte à papier. Les prix de cette dernière subiront ensuite une réduction graduelle au cours du deuxième semestre 2014. Cette situation devrait apaiser un peu la pression sur nos marges. Au T2 2014, on s'attend à ce que le BAIIA soit plus élevé comparativement au T1 2014 et légèrement inférieur par rapport au T2 2013. Pour ce qui est du projet TAD, certaines activités de promotion importantes sont prévues au T2, lesquelles devraient mener à une contribution plus élevée au BAIIA, comparativement au T1 2014 », a conclu M. Gosselin.

Papiers Tissu KP inc.
PTKP détient une participation de 16,6 % de Produits Kruger S.E.C. (« PK S.E.C. »), premier fabricant canadien de produits de papier de qualité destinés à des usages domestiques et commerciaux. L'intégralité du rapport de gestion ci-inclus porte sur les résultats financiers de PK S.E.C., à moins qu'il ne soit indiqué que les données présentées ne concernent que PTKP.

Résultats financiers au T1 2014
Les revenus des activités ordinaires au T1 2014 étaient de 234,6 millions de dollars, comparativement à 221,8 millions de dollars au T1 2013. Cet accroissement de 12,8 millions de dollars est attribuable aux revenus tirés du secteur de la consommation, tant au Canada qu'aux États-Unis. Ceux-ci sont tirés de nouveaux clients liés au projet TAD et de l'incidence favorable de l'évolution du taux de change sur les ventes aux États-Unis.

Le coût des ventes au T1 2014 se chiffrait à 198,9 millions de dollars, comparativement à 183,2 millions de dollars au T1 2013. Cette augmentation est attribuable à la hausse des prix des matières premières, en particulier de la fibre de pâte à papier et du gaz naturel, à l'incidence négative de l'évolution des taux de change et à un accroissement des dépenses de fret et d'entreposage, lié principalement à une hausse des ventes. Le coût des ventes en pourcentage des produits des activités ordinaires est passé de 82,6 % au T1 2013 à 84,8 % au T1 2014.

Les frais généraux, administratifs et de ventes au T1 2014 étaient de 20,5 millions de dollars au T1 2014, comparativement à 20,8 millions de dollars au T1 2013, en raison d'une légère baisse des frais de publicité et de promotion.

Le BAIIA au T1 2014 était de 24,2 millions de dollars (incluant le BAIIA du projet TAD de 3,5 millions de dollars), par rapport à 25,1 millions de dollars au T1 2013 (incluant la perte de BAIIA du projet TAD de 2,9 millions de dollars). Le BAIIA a été affecté par une baisse des marges résultant d'une hausse des coûts de vente.

Au T1 2014, une perte nette de 3,2 millions de dollars a été enregistrée, comparativement à un résultat net de 11,7 millions de dollars au T1 2013. La perte nette est attribuable à un nombre de charges hors exploitation au T1 2014, y compris des frais de 2,8 millions de dollars liés aux activités de restructuration, à la variation de la valeur de 3,3 millions de dollars après amortissement des passifs liés aux parts de société en commandite et à la diminution du recouvrement d'impôt différé de 4,6 millions de dollars.

Le solde de caisse au 30 mars 2014 était de 52,7 millions de dollars comparativement à 87,7 millions de dollars au 31 décembre 2013. L'encaisse a été utilisée dans les activités liées à l'exploitation pour répondre à des besoins supplémentaires en capitaux, conformément au même trimestre de l'exercice précédent et en raison du caractère saisonnier des activités de notre entreprise. De plus, l'encaisse a aussi été utilisée dans des activités de placements et de financement.

Résultats de PTKP

Relatifs relatifs au T1 2014

• Perte nette de 1,7 million de dollars au T1 2014
  • Perte par action de 0,19 $ au T1 2014

Distribution de PK S.E.C.
PK S.E.C. paiera une distribution de 0,18 $ par part de PK S.E.C. à ses associés le 15 juillet 2014 ou avant cette date.

Dividendes sur les actions ordinaires
Le conseil d'administration de Papiers Tissu inc. a déclaré un dividende trimestriel de 0,18 $ par action, payable le 15 juillet 2014 aux actionnaires inscrits à l'heure de la fermeture des bureaux le 30 juin 2014.

Téléconférence
PTKP réalisera sa téléconférence du premier trimestre le vendredi 9 mai 2014 à 8 h 30, heure de l'Est.

Renseignements sur la téléconférence :
Au téléphone : 1 888 231-8191 ou 647 427-7450
Sur le site Internet : www.kptissueinc.com

Les documents auxquels on fera référence lors de la présentation seront disponibles au www.kptissueinc.com.

Téléconférence archivée
La téléconférence sera disponible jusqu'au 6 juin 2014 à minuit et il sera possible d'y accéder en composant le 1 855 859-2056 ou le 416 849-0833 et en entrant le mot de passe 24880769.

La téléconférence sera également accessible sur le site Web jusqu'au 6 juin 2014 à minuit.

À propos de Papiers Tissu KP inc. (PTKP)
PTKP a été créée dans le but d'acquérir une participation économique dans PK S.E.C. Le 30 mars 2014, PTKP détenait une participation de 16,7% de PK S.E.C., comptabilisée en tant qu'investissement au capital-action. Le 15 avril 2014, PK S.E.C. a payé une distribution à ses associés. Suite au réinvestissement par les associés de PK S.E.C. d'une partie de cette distribution, conformément au plan d'investissement des distributions de PK S.E.C., PTKP détient une participation de 16,6 % de PK S.E.C. Pour de plus amples renseignements, visitez le www.kptissueinc.com.

À propos de Produits Kruger S.E.C. (PK S.E.C.)
PK S.E.C. est le premier fabricant canadien de produits de papier de qualité destinés à des usages domestiques, industriels et commerciaux. L'entreprise dessert les marchés canadiens avec des marques reconnues telles que Cashmere®, Purex®, SpongeTowels®, Scotties® et White Swan®. Du côté des États-Unis, Produits Kruger S.E.C. fabrique la marque White Cloud®, de même que plusieurs produits de marques privées. La division des Produits hors foyer (PHF) de Produits Kruger fabrique des produits économiques de qualité, en vue de leur distribution à une grande variété d'établissements commerciaux et publics. L'entreprise emploie quelque 2 300 personnes en Amérique du Nord et exploite cinq usines certifiées FSC® (chaîne de suivi) (FSC® C104904), dont quatre sont situées au Canada et une aux États-Unis. Pour de plus amples renseignements, visitez le site www.produitskruger.ca.

Mesures non-IFRS
Ce communiqué de presse utilise certaines mesures et ratios financiers ne relevant pas des normes IFRS qui, selon PK S.E.C., fournit de l'information utile à la direction de PK S.E.C. ainsi qu'aux lecteurs de l'information financière afin de mesurer la performance financière et la condition financière de PK S.E.C. Ces mesures n'ont pas de signification standard prescrite dans les IFRS et pourraient ainsi ne pas être comparables aux mesures portant la même nomenclature présentée par d'autres sociétés. Un exemple de ces mesures est le BAIIA. Le BAIIA n'est pas une mesure de performance opérationnelle établie conformément aux IFRS et ne devrait pas être considéré comme un substitut au bénéfice d'exploitation, au bénéfice net ou aux flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation et établis conformément aux IFRS. Le « BAIIA » est calculé par PK S.E.C. comme étant le bénéfice net (perte) avant (i) les dépenses d'intérêts, (ii) les impôts sur les revenus, (iii) la dépréciation, (iv) l'amortissement, (v) la dépréciation des actifs non-financiers, (vi) la perte (gain) sur disposition d'immobilisations corporelles, (vii) la perte (gain) non-réalisée de la variation des taux de change, et (viii) les coûts non-récurrents reliés au projet de rationalisation de l'entreprise. Une réconciliation du BAIIA avec les résultats pertinents rapportés apparaît dans le rapport de gestion de PTKP et PK S.E.C. pour le T1 qui se termine le 30 mars 2014, disponible sur SEDAR à www.sedar.com.

Énoncés prospectifs
Certains énoncés dans ce communiqué de presse concernant les projets, les attentes et les intentions, les résultats, les niveaux d'activité, la performance, les objectifs ou les réalisations, actuels et futurs, de PTKP et PK S.E.C., ou tout événement ou développement futur, constituent des énoncés prospectifs. On reconnaît la nature prospective d'un énoncé à l'emploi de verbes comme « s'attendre à », « prévoir », « avoir l'intention de », « croire » ou « estimer », ainsi que par l'emploi des verbes au futur ou au conditionnel, ou à l'emploi de termes ou d'expressions comme « tendance », « potentiel » ou « vraisemblablement », y compris à la forme négative, ou encore à l'emploi de variations de ces termes ou expressions ou d'autres termes ou expressions analogues. L'information prospective est fondée sur certaines attentes et hypothèses clés faites par PTKP, y compris les attentes et hypothèses relatives à l'impact du démarrage du projet TAD sur le BAIIA. Bien que PTKP croie que les attentes et hypothèses sur lesquelles se fonde cette information prospective sont raisonnables, il ne faudrait pas se fier indûment à cette information prospective puisque rien ne garantit que ces attentes et hypothèses s'avéreront exactes.

Plusieurs facteurs pourraient causer les résultats actuels, le niveau d'activité, la performance ou les réalisations ou les événements futurs ou les développements de PK S.E.C. (qui pourrait affecter les avantages économiques découlant des intérêts économiques de la Société dans PK S.E.C.) à différer de manière importante de ceux exprimés ou sous-entendus dans ces énoncés prospectifs, y compris, notamment, les facteurs suivants, qui sont discutés en plus grand détail dans la section « Facteurs de risque - Risques propres à l'activité de PK S.E.C. » du prospectus final de PTKP émis le 19 mars 2014, disponible sur le SEDAR à www.sedar.com: l'influence de Kruger inc. sur PK S.E.C.; la dépendance de PK S.E.C. sur Kruger inc.; les conséquences d'un événement d'insolvabilité relié à Kruger inc.; les risques associés au projet TAD; les risques d'ordre opérationnel; le bail foncier de l'usine de Gatineau; les augmentations significatives des prix; la réduction de l'offre des fibres; une pression accrue sur les prix et la concurrence intense; l'incapacité de PK S.E.C. de faire de réelles innovations; une conjoncture économique défavorable; la dépendance sur des clients de détail clés; l'atteinte à la réputation de PK S.E.C. ou des marques de PK S.E.C.; les ventes de PK S.E.C. moindres que prévues; l'incapacité de PK S.E.C. de mettre en œuvre ses stratégies d'affaires et d'exploitation; l'obligation de PK S.E.C. d'effectuer des dépenses d'immobilisation de manière régulière; la conclusion par PK S.E.C. d'acquisitions ne connaissant pas de succès; la dépendance de PK S.E.C. à l'égard du personnel clé; l'inhabileté de PK S.E.C. de retenir ses clients existants ou d'obtenir de nouveaux clients; la perte des principaux fournisseurs de PK S.E.C.; l'inhabileté par PK S.E.C. de protéger adéquatement ses droits de propriété intellectuelle; la dépendance de PK S.E.C. sur les licences de propriété intellectuelle de tierces parties; des litiges et autres réclamations défavorables affectant PK S.E.C.; des dépenses importantes dues à de la réglementation environnementale substantielle affectant le flux de trésorerie de PK S.E.C.; les obligations de PK S.E.C. relatives aux pensions sont significatives et pourraient être plus élevées de manière importante si les présomptions sous-jacentes de la direction de PK S.E.C. sont inexactes; des conflits de travail susceptibles de nuire à la structure de coûts de PK S.E.C. et à sa capacité d'exploiter ses usines; les variations du taux de change et la concurrence américaine; l'incapacité de PK S.E.C. d'assurer le service de l'ensemble de sa dette; la possibilité de la responsabilité aux consommateurs du fait des produits, et les clauses restrictives; le risque lié aux taux d'intérêt et au refinancement; la technologie de l'information et l'innovation; l'assurance; et les contrôles internes.

Les lecteurs ne devraient pas se fier indûment aux énoncés prospectifs faits dans les présentes. L'information prospective contenue aux présentes est expressément qualifiée dans son entièreté par le présent énoncé de mise en garde. L'information prospective contenue aux présentes est présentée à la date du présent communiqué de presse et PTKP et PK S.E.C. ne s'engagent pas à les mettre à jour publiquement afin de refléter de la nouvelle information, subséquente ou autre, à moins d'en être requis par les lois sur les valeurs mobilières applicables.

Produits Kruger S.E.C
État consolidé résumé non vérifié de la situation financière

30 mars 2014   31 décembre 2013

Provisions 7 181   6 615
  Prestations de retraite 75 232   80 380
  Avantages postérieurs au départ à la retraite 50 004   48 746
  Passifs attribuables à des parties autres que les porteurs de parts 682 997   690 411
  Tranche exigible à court terme des passifs liés aux parts de société en commandite 3 475   3 475
  Tranche exigible à long terme des passifs liés aux parts de société en commandite 114 364   114 364
  Passifs totaux liés aux parts de société en commandite 117 839   117 839
Total du passif 800 836   808 250

Capitaux propres
  Parts de société en commandite 286 860   282 672
  Bénéfices non répartis 38 456   50 945
  Cumul des autres éléments du résultat global 30 450   19 669
Total des capitaux propres 355 766   353 286
Total des capitaux propres et du passif 1 156 602   1 161 536

Produits Kruger S.E.C
État consolidé résumé non vérifié du résultat global

13 semaines close
le 30 mars 2014

Produits 234 608   221 785

Charges
  Coût des produits vendus 198 871   183 171
  Frais généraux, administratifs et de ventes 20 526   20 785
  Coûts de restructuration 2 784   -

Résultat opérationnel 12 427   17 829

Autres frais 5 028   1 076

Résultat avant impôt (3 509)   6 863

Autres éléments du résultat global
  Éléments qui ne seront pas reclassés dans le résultat net :
  Réévaluation des prestations de retraite 1 081   12 495
  Réévaluation des avantages postérieurs au départ à la retraite (847)   -
  Éléments qui seront éventuellement reclassés dans le résultat net :
  Titres susceptibles de vente (25)   -
  Écart de conversion 10 806   4 539

Total des autres éléments du résultat global de la période 11 015   17 034

Résultat global de la période 7 792   28 750

Produits Kruger S.E.C
État consolidé résumé non vérifié des flux de trésorerie

Flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles
Éléments hors trésorerie
  Dépréciation 8 807   7 333
  Amortissement 144   132
  Pertes à la vente d'immobilisations corporelles -   (4)
  Variation de la valeur après amortissement des passifs liés aux parts de société en commandite 3 350   -
  Perte de change latente 1 679   855
  Charge d'intérêts 10 908   9 890
  Prestations de retraite et avantages postérieurs au départ à la retraite 2 696   2 708
  Provisions 2 184   262
  Total des éléments hors trésorerie 29 482   16 323

Variation nette du fonds de roulement hors trésorerie (27 002)   (34 442)
Cotisations aux régimes de retraite et aux régimes d'avantages postérieurs au départ à la retraite (7 850)   (7 328)
Paiements liés aux provisions (501)   (1 490)
Paiements d'impôt (373)   (994)

Flux de trésorerie nets liés aux activités opérationnelles (9 467)   (16 215)

Flux de trésorerie liés aux activités d'investissement
Acquisition d'immobilisations corporelles (4 135)   (3 017)
Acquisition relative à l'expansion du projet de séchage à l'air (« TAD ») (6 221)   (19 661)
Acquisition de logiciels (9)   (3)
Produit tiré de la cession d'immobilisations corporelles -   4

Flux de trésorerie nets liés aux activités d'investissement (10 365)   (22 677)

Flux de trésorerie liés aux activités de financement
Produit tiré des facilités de crédit -   4 571
Remboursement des facilités de crédit (204)   (76)
Intérêts payés sur les facilités de crédit (7 164)   (7 216)
Distributions versées (12 805)   -
Coûts d'émission de titres -   (835)
Produit tiré de l'émission de parts de société en commandite 4 188   13 125

Flux de trésorerie nets liés aux activités de financement (15 985)   9 569

Fluctuation de la valeur de la trésorerie et des équivalents de trésorerie en devises en raison de la fluctuation des taux de change 879   255

Diminution de la trésorerie et des équivalents de trésorerie pour la période (34 938)   (29 068)

Trésorerie et équivalents de trésorerie au début de la période 87 674   121 489

Trésorerie et équivalents de trésorerie à la fin de la période 52 736   92 421

Résultats sectoriels et géographiques

13 semaines
période close le
  13 semaines
période close le
31 mars 2013

Informations sectorielles

Résultats sectoriels
  Consommation 198 378   184 403
  Produits hors foyer 33 482   35 281
  Autre 2 748   2 101

Total des résultats sectoriels 234 608   221 785

BAIIA sectoriel
  Consommation 24 949   23 923
  Produits hors foyer (524)   1 463
  Autre (262)   (317)

Total des BAIIA sectoriels 24 163   25 069

Rapprochement au résultat net :

Dépréciation et amortissement 8 951   7 465
Charge d'intérêts 10 908   9 890
Pertes à la vente d'immobilisations corporelles -   (4)
Coûts de restructuration 2 784   -
Perte de change latente 1 679   855

Résultat avant impôt (3 509)   6 863

Résultats géographiques

Canada 161 160   157 562
É.-U. 66 758   57 134
Mexique 6 690   7 089

Total des résultats 234 608   221 785

Papiers Tissu KP Inc.
État résumé non vérifié de la situation financière

30 mars 2014   31 décembre 2013

Total des capitaux propres 157 036   157 971

Total du passif et des capitaux propres 161 853   163 167

Papiers Tissu KP Inc.
État résumé non vérifié du résultat global
(en milliers de dollars canadiens, excepté les actions et les montants par action)

$   $

Quote-part du résultat (2 083)   (747)

Gain lié à la réévaluation de l'option de surattribution -   375
Gain résultant d'une dilution 44   -

Résultat avant impôt sur le résultat (2 039)   (372)

Charge d'impôts (recouvrement)
  Exigible (35)   213
  Différé (322)   106

(357)   319

Résultat net de la période (1 682)   (691)

Autres éléments du résultat global
  Éléments qui ne seront pas reclassés dans la perte nette :
  Réévaluation des prestations de retraite (après impôt de 23 $ et 272 $) 157   1 823
  Réévaluation des avantages postérieurs au départ à la retraite (après recouvrement d'impôt de 18 $) (123)   -
  Éléments qui seront éventuellement reclassés dans la perte nette :
  Titres susceptibles de vente (après recouvrement d'impôt de 1 $) (4)   -
  Écart de conversion (après impôt de 307 $ et 99 $) 2 049   662

Total des autres éléments du résultat global de la période 2 079   2 485

Résultat global de la période 397   1 794

Résultat de base par action (0,19)   (0,08)

Nombre moyen pondéré d'actions en circulation 8 805 820   8 667 583

Papiers Tissu KP Inc.
État résumé non vérifié des flux de trésorerie

Flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles
Résultat net de la période (1 682)   (691)
Éléments hors trésorerie
  Quote-part du résultat 2 083   747
  Gain lié à la réévaluation de l'option de surattribution -   (375)
  Gain résultant d'une dilution (44)   -
  Charge d'impôt exigible (35)   213
  Actif d'impôt différé (322)   106
  Total des éléments hors trésorerie 1 682   691

Paiements d'impôt (460)   -

Flux de trésorerie nets liés aux activités opérationnelles (460)   -

Flux de trésorerie liés aux activités d'investissement
Participation dans l'entreprise associée (253)   (13 125)
Distributions reçues 1 583   -
Distribution d'impôt reçu 460   -

Flux de trésorerie nets liés aux activités d'investissement 1 790   (13 125)

Flux de trésorerie liés aux activités de financement
Émission d'actions ordinaires 253   13 125
Dividendes payés (1 583)   -

Flux de trésorerie nets liés aux activités de financement (1 330)   13 125

Diminution de la trésorerie et des équivalents de trésorerie pour la période -   -

Trésorerie et équivalents de trésorerie au début de la période -   -

Trésorerie et équivalents de trésorerie à la fin de la période -   -

SOURCE : Papiers Tissu KP Inc.

Wendy Kelley
Chef du contentieux et secrétaire
Tél. : 905 812-6936
wendy.kelley@krugerproducts.ca