Papa, maman, pourriez-vous m'acheter une copropriété?

- Selon le quatrième sondage de TD Canada Trust sur les logements en copropriété, les Canadiens perçoivent la copropriété comme une source de revenu à long terme -

TORONTO, le 5 mai /CNW/ - Êtes-vous intéressés à acquérir un logement en copropriété? Vous n'avez qu'à demander à vos parents de vous en acheter un. Selon le quatrième sondage annuel de TD Canada Trust sur les logements en copropriété effectué auprès de Canadiens qui envisagent l'achat d'une copropriété, 10 % seraient susceptibles de le faire pour leurs enfants adultes.

"Les Canadiens continuent de croire qu'il est avantageux d'acheter une propriété, que ce soit pour l'habiter eux-mêmes ou pour leurs enfants, souligne Chris Wisniewski, vice-présidente associée, Crédit garanti par des biens immobiliers, TD Canada Trust. Les faibles taux d'intérêt et les dépenses mensuelles stables peuvent rendre les copropriétés très attrayantes tant pour les accédants à la propriété que pour les investisseurs."

Pourquoi acheter une copropriété?

Le sondage TD Canada Trust sur les logements en copropriété révèle que le principal facteur qui inciterait les Canadiens à envisager l'achat d'une copropriété, plutôt qu'une maison, serait qu'elle exige moins d'entretien (36 %). La deuxième raison la plus fréquemment citée est que le logement en copropriété est plus abordable que la maison (24 %). Fait intéressant, à Vancouver, le coût abordable est cité comme étant la principale raison d'acheter un logement en copropriété (45 % comparativement à 35 % en 2009), soit plus du double que la deuxième raison la plus fréquemment citée dans cette ville pour l'achat d'une copropriété : moins d'entretien (21 %). C'est une toute autre histoire à Halifax où le coût abordable n'est pas la principale raison pour l'achat d'une copropriété puisque 5 % seulement ont répondu que le prix est le facteur de décision.

Les Canadiens optent pour les copropriétés

Alors que les Canadiens sont attirés par le coût abordable des copropriétés, 60 % de ceux qui envisageraient l'achat d'une copropriété ou qui en possèdent déjà une affirment que le fait d'avoir plus d'argent ne changerait rien à leurs plans et ne les inciterait pas à acquérir une maison plutôt qu'une copropriété. Ce pourcentage est le plus élevé à Halifax (79 %). De plus, un tiers des Canadiens qui envisagent l'achat d'une copropriété y élèveraient une famille (36 %). Quarante pour cent seulement achèteraient une maison plutôt qu'une copropriété s'ils avaient plus d'argent.

Une copropriété représente-t-elle un bon investissement?

Trente-sept pour cent des Canadiens interrogés ont indiqué qu'ils seraient susceptibles d'envisager l'achat d'une copropriété qui ne serait pas leur résidence principale aux fins d'investissement, comparativement à 33 % en 2009. Toujours en 2009, 44 % des Canadiens croyaient que les conditions du marché pour l'achat d'une copropriété étaient meilleures que celles de l'année précédente, alors qu'en 2010, 43 % pensent que les conditions sont pareilles à celles de 2009 et 29 % répondent qu'elles sont meilleures. Toutefois, le nombre de personnes qui envisageraient l'achat d'une copropriété aux fins de la vendre dès que les prix augmentent a baissé de moitié, passant de 27 % en 2009 à 19 % en 2010.

"Cette diminution du nombre de personnes qui achèteraient une copropriété en tant qu'actif pour la vendre lorsque les prix augmentent laisse croire que les Canadiens pensent que les prix des copropriétés ont déjà atteint leur sommet", affirme Mme Wisniewski.

Dans l'ensemble, les Canadiens savent le prix qu'ils sont disposés à payer

Pour la quatrième année d'affilée, la majorité des Canadiens (81 %) ont déclaré qu'ils accepteraient d'investir moins de 400 000 $ pour une copropriété de deux chambres. Pour ce qui est des frais de copropriété, 17 % seulement des personnes interrogées seraient disposées à payer plus de 400 $ par mois.

Au sujet du 4e sondage de TD Canada Trust sur les logements en copropriété

Le sondage TD Canada Trust 2010 sur les logements en copropriété a été mené par entrevues auprès d'adultes canadiens qui envisageraient l'achat d'une copropriété à titre de résidence principale. Deux cents personnes ont été interrogées dans chacune des villes suivantes : le Grand Vancouver, Calgary, la région du Grand Toronto, la région métropolitaine de Montréal et Halifax. Le sondage, mené entre le 14 et le 20 avril par Opinion publique Angus Reid, une division de Vision Critical, visait à mieux comprendre les choix en matière de logements en copropriété des résidents des milieux urbains du Canada. L'échantillonnage comportait 1 012 hommes et femmes.

Au sujet du Groupe Financier Banque TD

La Banque Toronto-Dominion et ses filiales sont désignées collectivement par l'appellation "Groupe Financier Banque TD". Le Groupe Financier Banque TD est la sixième banque en importance en Amérique du Nord d'après le nombre de succursales et il offre ses services à plus de 18 millions de clients regroupés dans quatre secteurs fondamentaux exerçant leurs activités dans plusieurs centres financiers clés partout dans le monde : les services bancaires personnels et commerciaux au Canada, offerts notamment par TD Canada Trust et TD Assurance; la gestion de patrimoine, incluant les activités de TD Waterhouse et un investissement dans TD Ameritrade; les services bancaires personnels et commerciaux aux États-Unis offerts notamment par TD Bank, la banque américaine la plus pratique, ainsi que les services bancaires de gros, fournis entre autres par Valeurs Mobilières TD. De plus, le Groupe Financier Banque TD se classe parmi les plus grands prestataires de services financiers en ligne du monde, puisqu'il compte plus de 6 millions de clients qui font des affaires par voie électronique. Au 31 janvier 2010, le Groupe Financier Banque TD possédait des actifs de 567 milliards de dollars canadiens. La Banque Toronto-Dominion est inscrite sous le symbole "TD" aux Bourses de Toronto et de New York.

SOURCE Groupe Banque TD

Renseignements : Renseignements: Carolyn Abbass/Anne Locke, Paradigm Public Relations, (416) 203-2223, cabbass@paradigmpr.ca, alocke@paradigmpr.ca; Tashlin Hirani, Groupe Financier Banque TD, (416) 982-3375, Tashlin.hirani@td.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.