Panorama de l'énergie renouvelable au Canada dans un nouveau rapport de l'Office

CALGARY, le 14 oct. 2016 /CNW/ - Le Canada est un chef de file mondial en matière d'énergie renouvelable, comme en témoigne sa production d'électricité dont les deux tiers proviennent de ressources renouvelables, selon un nouveau rapport de l'Office national de l'énergie.

L'hydroélectricité se taille la part du lion avec 55 % de la capacité totale installée au Canada et 58 % de sa production d'électricité. Quatre provinces et un territoire - Colombie-Britannique, Manitoba, Québec, Terre-Neuve-et-Labrador et Yukon - tirent plus de 85 % de leur énergie de l'hydroélectricité.

La capacité de production à partir des énergies renouvelables autres qu'hydroélectriques a connu un essor remarquable au Canada au cours des dix dernières années. Ainsi, la capacité éolienne a été multipliée par 20, et celle de l'énergie solaire, par 125. Malgré cette croissance, la capacité combinée des énergies éolienne et solaire et de la biomasse représentait à peine 11 % de la capacité totale au Canada en 2015. Puisque les énergies éolienne et solaire sont des sources intermittentes, les énergies renouvelables autres qu'hydroélectriques ne comptaient que pour 7 % de la production canadienne totale.

Le secteur de l'électricité produit 11 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) au Canada. Ces émissions ont diminué de 40 % de 2000 à 2014, grâce principalement à l'abandon graduel des centrales au charbon en Ontario et d'initiatives de réduction des GES en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick.

Toute nouvelle augmentation de la capacité de production à partir des énergies renouvelables se heurte à de nombreux obstacles, notamment des inquiétudes concernant les coûts, de l'opposition à l'échelle locale, la faible croissance de la demande d'électricité et la longévité des installations existantes.

En bref


  • Dans les régions où les ressources hydroélectriques sont abondantes comme le Yukon, la Colombie-Britannique, le Manitoba, le Québec et Terre-Neuve-et-Labrador, plus de 90 % de l'électricité produite l'est à partir de ressources renouvelables.
  • De 2005 à 2015, la part de la production d'électricité en l'Ontario tirée des ressources renouvelables est passée de 23 % à 34 %, tandis que celle de la Nouvelle-Écosse a doublé, de 12 % à 24 %.
  • En 2005, les énergies renouvelables autres qu'hydroélectriques ne représentaient que 2 % de la capacité totale de production du pays. En 2015, cette capacité s'élevait à 11 %.
  • Les émissions annuelles de GES du secteur de l'énergie électrique ont reculé de 40 % au Canada, de 2010 à 2014.
  • L'Ontario vient au premier rang au Canada pour la capacité de production éolienne (plus de 4 000 mégawatts) et solaire (plus de 2 000 mégawatts).
  • Les Territoires du Nord-Ouest ont maintenant recours à du gaz naturel liquéfié (GNL) pour alimenter l'une de leurs centrales. Le GNL permet de réduire les émissions de GES d'environ 25 % comparativement au diesel.
  • En Alberta, l'électricité produite à partir de ressources renouvelables a augmenté de 66 % de 2005 à 2015.
  • La Saskatchewan prévoit tirer 50 % de sa capacité de production d'électricité de ressources renouvelables d'ici 2030.

Citation :
« Sous l'impulsion de diverses politiques et divers programmes, la capacité de production d'électricité du Canada provenant des énergies éolienne et solaire a connu une augmentation spectaculaire depuis dix ans. Le Canada se classe actuellement au deuxième rang mondial pour la production d'hydroélectricité, et au quatrième rang pour sa production à partir de ressources renouvelables », a déclaré Shelley Milutinovic, économiste en chef à l'Office national de l'énergie.

Liens associés
Panorama de l'énergie renouvelable au Canada

L'Office national de l'énergie est un organisme fédéral indépendant qui réglemente plusieurs aspects du secteur énergétique au Canada en mettant la sécurité des Canadiens et la protection de l'environnement au cœur de ses priorités. Sa raison d'être consiste à réglementer, dans l'intérêt public canadien, les pipelines, la mise en valeur des ressources énergétiques et le commerce de l'énergie. Pour un complément d'information sur l'Office et son mandat, consultez le site www.neb-one.gc.ca.

 

SOURCE Office national de l'énergie

Renseignements : James Stevenson, Communications, Office national de l'énergie, Téléphone : 403-613-6126, Courriel : James.stevenson@neb-one.gc.ca

RELATED LINKS
http://www.neb-one.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.