Palmarès pancanadien du magazine MoneySense - Repentigny première au QUÉBEC
et sixième au Canada pour sa qualité de vie

REPENTIGNY, QC, le 3 mai /CNW Telbec/ - Les honneurs et la reconnaissance continuent de pleuvoir sur Repentigny. Après avoir regagné la première place au Québec au sondage scientifique sur l'Indice relatif du bonheur, voilà que Repentigny fait une entrée fulgurante dans le palmarès des 179 villes canadiennes offrant la meilleure qualité de vie au pays, atteignant même le 6e échelon devant d'importantes villes. Ce classement, Best places to live in Canada, est le résultat d'une analyse du magazine canadien MoneySense, qui en dévoile tous les détails aujourd'hui dans sa plus récente édition.

Depuis 2005, MoneySense dresse ce palmarès en accordant des points dans une vingtaine de catégories, comme le revenu moyen, le taux de chômage, le prix de vente des résidences, la qualité de l'air, le climat, la qualité de milieu de vie, le taux de criminalité, l'accès aux services de santé, la facilité des déplacements et la croissance démographique. Dans un communiqué diffusé sur un fil de presse national, MoneySense explique la nature de sa démarche :

    
    "Le classement de MoneySense se fonde sur des données rigoureuses
     relatives à la qualité de vie d'une d'une ville. Chaque ville canadienne
     ayant une population de plus de 10 000 habitants est évaluée. Pour la
     première fois cette année, MoneySense a tenu compte des banlieues de
     plus de 50 000 habitants, les séparant de leurs villes centres, ce qui a
     ajouté 25 villes au classement. Le rédacteur en chef de MoneySense, M.
     Duncan Hood, a ajouté qu'il ne s'agit pas d'attractions touristiques, de
     la vie nocturne ou des beaux paysages. Il s'agit plutôt d'endroits où
     les Canadiens peuvent bien gagner leur vie, vivre confortablement et en
     sécurité, où ils peuvent profiter des fruits de leur labeur."
    

"Je suis absolument ravie de cette grande et bonne nouvelle !, a déclaré la mairesse, Mme Chantal Deschamps, tout juste avant de s'envoler pour l'Europe. C'est d'abord à titre de Repentignoise de souche que j'exprime ma joie et ma fierté. Comme mairesse, cette nouvelle reconnaissance, à notre première année de considération à ce prestigieux classement, m'amène à souligner que le regroupement des deux anciennes villes en 2002 est une réussite sur tous les plans. Il a donné des ailes pour que s'épanouissent nos citoyennes et nos citoyens, de même que nos organismes et nos entreprises. Il a en outre livré ses promesses de services meilleurs, de rigueur financière, de prospérité, de sécurité et de bonheur dans une grande ville à dimension humaine."

Selon la mairesse, plusieurs décisions, interventions et outils de planification de son administration ont favorisé, depuis 2002, l'émergence de Repentigny parmi les quelque 4 100 municipalités canadiennes. "Nous avons misé sur nos forces : nos forces géographiques que sont le fleuve et la rivière l'Assomption, auxquels nous avons amélioré l'accès pour la population; notre force économique que représentent nos entreprises qui créent de l'emploi et génèrent de la richesse; notre force communautaire, sportive et récréative animée par nos organismes et nos associations, et soutenue par la Ville avec ses réputés plateaux sportifs et récréatifs; notre force visionnaire avec la Politique de la famille et des aînés, la Politique environnementale, la Politique culturelle", a-t-elle expliqué.

Maintenant que Repentigny occupe une place de choix parmi les meilleurs, à quoi faut-il s'attendre? "Cette nouvelle ne représente pas la fin ou l'objectif ultime, mais bien le début de ce que nous bâtissons et que souhaitons consolider. Au cours des récentes années, j'ai eu l'occasion de mentionner que nous allions entreprendre une nouvelle phase de croissance à Repentigny, notamment avec le train de banlieue, l'espace culturel et sa salle de spectacle, de même que notre stratégie de développement et de redéploiement du territoire. Nous y sommes, cette phase est bien engagée, et les années qui viennent s'annoncent très épanouissantes pour les Repentignoises et les Repentignois", a conclu Mme Chantal Deschamps.

Pour plus de détails, on peut visiter le www.moneysense.ca.

SOURCE Ville de Repentigny

Renseignements : Renseignements: Service des communications, Ville de Repentigny, (450) 470-3000


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.