Palmarès IRB 2010 des villes - Repentigny reprend son titre!

QUÉBEC, le 15 avr. /CNW Telbec/ - Le quatrième palmarès IRB 2010 des villes les plus heureuses (www.indicedebonheur.com) redonne à la ville de Repentigny le titre acquis lors du tout premier palmarès des villes en 2007, titre que lui avait ravi Sainte-Julie lors des palmarès 2008 et 2009. Repentigny est la seule ville à afficher un IRB moyen au dessus de 80 ( 80,90).

Plus significatif encore, Repentigny conserve son titre au niveau du palmarès cumulatif (2006-2010), et réussi ainsi un doublé, ce qui démontre une belle stabilité dans l'évaluation du niveau de bonheur des Repentignois et Repentignoises et que cette évaluation n'est pas le fruit du hasard.

Au fil des palmarès publiés par l'IRB depuis 4 ans, Repentigny a raflé deux premières positions et deux deuxièmes positions. Madame Carole Deschamps, mairesse de Repentigny, se réjouit évidemment de ces résultats et croit que la consultation et l'écoute des citoyens constituent les clés pour connaître et satisfaire les besoins exprimés et, de ce fait, favoriser les meilleures conditions possible pour rendre les résidents heureux.

Victoriaville se glisse en 2e position. Sainte-Julie recule en 3e

Ce palmarès 2010 confirme également Victoriaville comme endroit où les gens s'estiment passablement heureux. Cette deuxième position en 2010 est appuyée par une excellente cinquième position au palmarès cumulatif de l'IRB, ce qui donne encore plus de valeur à cette performance.

La ville de Sainte-Julie n'a pas à rougir de sa performance. Elle glisse de la 1re position des deux dernières années à la troisième position en 2010, mais conserve sa deuxième position au palmarès cumulatif, ce qui confirme l'excellente évaluation que font les Julivielois et Juliviloises de leur niveau de bonheur.

Québec et Montréal

La ville de Québec, quant à elle grimpe de la 22e à la 12e position. Monsieur Rapaille n'a peut-être pas eu le temps de trouver le code de Québec, mais les résidents semblent en voie de le trouver d'eux-mêmes.

La ville de Montréal enregistre sa meilleure performance en 4 ans avec une 18e position. Pour la première fois, Montréal n'occupe plus le plus bas échelon du palmarès annuel, mais maintient toutefois cette position peu enviable pour le palmarès cumulatif.

Le bonheur est stable

Le niveau de bonheur des Québécois s'avère d'une stabilité à toute épreuve, moins d'un point séparant l'IRB moyen des quatre dernières années (2007 à 2010), ce dernier oscillant entre 76,80 et 77,40.

Ce qui est vrai collectivement ne l'est toutefois pas individuellement ou pour de plus petits segments, les écarts et les fluctuations s'avérant, dès lors, nettement plus importants. C'est à ce moment que les 24 facteurs d'influence du bonheur de l'IRB prennent toute leur importance et leur pertinence et servent à expliquer comment le bonheur se manifeste.

Pour comparer votre niveau de bonheur et en avoir une évaluation selon les 24 facteurs de l'IRB, remplissez le questionnaire actuellement en ligne en cliquant sur le lien suivant http://www.indicedebonheur.com/votre-irb.htm. Un exercice amusant et parfois révélateur.

De 25 à 21 villes recensées

Les résultats de 2010, compilés sur une période de 12 mois (mars 2009 à avril 2010) et comprenant 9 564 répondants, répertorient 21 villes, soit quatre de moins que les années précédentes et ce, en raison d'une légère diminution de la participation.

Le palmarès cumulatif des villes les plus heureuses (2006 à 2010) offre quant à lui une vision plus pertinente et réelle de la position de chacune des villes. Il regroupe 35 villes et comprend 45 431 répondants.

Pour tout savoir sur les résultats de cette enquête de l'IRB, consultez le site www.indicedebonheur.com

(veuillez, dans la mesure du possible, mentionner la référence et le site internet dans vos reportages).

L'IRB (www.indicedebonheur.com) s'impose de plus en plus comme un véritable observatoire social qui explore et détermine les caractéristiques, attitudes, attributs et comportements qui favorisent l'amélioration du bonheur des collectivités et de ceux et celles qui la composent. L'IRB souhaite fournir à ses lecteurs, aux médias et aux décideurs une information toujours de grande qualité qui contribuera à faire du bonheur une variable qui compte et qui complétera les variables économiques et financières existantes.

*L'IRB est une marque déposée appartenant à Côté communication conseil

SOURCE Indice relatif de bonheur

Renseignements : Renseignements: et entrevues: Pierre Côté, (418) 524-7375, info@indicedebonheur.com; Source: Pierre Côté, IRB*

Profil de l'entreprise

Indice relatif de bonheur

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.