Palmarès inaugural des Employeurs de choix au Québec - Conclusions de l'étude menée par Aon Hewitt et la Queen's School of Business

Trente organisations honorées aujourd'hui par le journal La Presse

TORONTO, le 17 févr. 2012 /CNW/ - Les 30 organisations figurant au palmarès des Employeurs de choix au Québec de 2012 varient largement selon le secteur et la taille des effectifs. Ce qu'elles ont toutefois en commun, c'est un niveau élevé de mobilisation de leurs employés, tel que révélé par l'étude menée conjointement par Aon Hewitt, l'entreprise mondiale de services-conseils et de solutions d'impartition en capital humain d'Aon Corporation (NYSE : AON), et la Queen's University School of Business. Le premier palmarès annuel (ci-joint) des Employeurs de choix au Québec est publié aujourd'hui par le journal La Presse.

Les organisations admissibles au palmarès du Québec sont tirées de la liste des participants aux études 2012 sur les Employeurs de choix menées à l'échelle nationale. Les organisations admissibles ont leur siège social au Québec et/ou une masse critique d'employés au Québec.

Selon Andrée Mercier, vice-présidente principale chez Aon Hewitt à Montréal, « Les meilleurs juges pour déterminer si une organisation est un Employeur de choix sont les employés eux-mêmes. Notre étude fait bien plus que mesurer la satisfaction et l'engagement des employés (jusqu'à quel point j'aime travailler ici), elle mesure aussi leur niveau de mobilisation (jusqu'à quel point je suis prêt à me dépasser pour améliorer les résultats de l'entreprise). Le fait de mettre l'accent sur la mobilisation des employés aide les organisations à obtenir des résultats durables. »

L'indice moyen de mobilisation des Employeurs de choix au Québec est équivalent à l'indice moyen national des Employeurs de choix, soit 78 pour cent. Cependant, si on compare les réponses des travailleurs basés au Québec à celles des employés de l'ensemble du Canada, nous constatons que les employés du Québec sont plus mobilisés. En effet, l'indice de mobilisation au Québec est de 69 pour cent, contre 63 pour cent à l'échelle nationale. « Selon nous, les employés du Québec sont en général plus mobilisés en raison du niveau de mobilisation plus élevé de leurs gestionnaires. Au Québec, les indices de mobilisation des cadres supérieurs et intermédiaires, ainsi que des superviseurs, dépassent l'indice moyen national des employés qui occupent les mêmes postes qu'eux », affirme Mme Mercier.

  Québec Canada
Cadres supérieurs 83 % 80 %
Cadres intermédiaires 75 % 70 %
Superviseurs 69 % 66 %

« Lorsque les employés de tous les niveaux de direction sont très mobilisés, leur enthousiasme et leur engagement ont forcément un impact positif sur les autres employés de l'organisation », poursuit Andrée Mercier.

Pour en savoir plus sur les études sur les Employeurs de choix et pour vous inscrire en ligne, allez à l'adresse www.hewitt.com/employeursdechoixaucanada.

À propos du Centre d'études en entrepreneuriat de l'Université Queen's
Situé à l'école des études commerciales de l'Université Queen's (Queen's School of Business), le Centre d'études en entrepreneuriat a pour mandat de s'établir comme chef de file et source primaire sur la connaissance et l'expertise dans la création, le leadership et la gestion de nouvelles entreprises.  En outre, le centre renforce et aide à développer les PME canadiennes en axant ses efforts sur le service à l'ensemble des PME en menant des recherches, en offrant des services consultatifs et du soutien, et en créant un syllabus innovateur.  Le Centre d'études en entrepreneuriat administre le sondage annuel Employeurs de choix au Canada - Petites et moyennes organisations.  Nous œuvrons à accroître les chances de succès des entreprises canadiennes et de leurs dirigeants.  Visitez www.bsmestudycanada.com.

À propos d'Aon Hewitt
Aon Hewitt est le leader mondial des services-conseils et des solutions d'impartition en capital humain. La société travaille en partenariat avec les organisations afin de relever leurs défis les plus complexes liés aux avantages sociaux, au talent et aux enjeux financiers connexes, et d'améliorer leurs résultats d'affaires. Aon Hewitt conçoit, met en oeuvre, communique et administre un large éventail de stratégies visant le capital humain, la retraite, la gestion de placements, les soins de santé, la rémunération et la gestion du talent. Avec plus de 29 000 professionnels dans 90 pays, Aon Hewitt contribue à développer un meilleur milieu de travail pour les clients et leurs employés. Pour en savoir plus sur Aon Hewitt, visitez le site www.aonhewitt.com.

À propos d'Aon
Aon Corporation (NYSE : AON) est le principal fournisseur mondial de services de gestion des risques, de courtage d'assurance et de réassurance, et de consultation et d'impartition en capital humain. Par l'entremise de plus de 61 000 employés dans le monde, Aon s'unit pour aider ses clients dans 120 pays à atteindre les résultats escomptés au moyen de solutions novatrices et efficaces visant la gestion des risques et la productivité des effectifs, ainsi que ses ressources mondiales de premier ordre et ses compétences techniques. Aon a été nommée à plusieurs reprises comme meilleur courtier au monde, meilleur intermédiaire en assurance, meilleur intermédiaire en réassurance, meilleur gestionnaire des captives et meilleur cabinet conseil en avantages sociaux par de multiples sources dans son secteur. Pour en savoir plus au sujet d'Aon, Visitez le site http://www.aon.com. Pour en savoir plus sur le partenariat mondial d'Aon avec le club Manchester United et sur son rôle de commanditaire du maillot, Visitez le site http://www.aon.com/manchesterunited.

Employeurs de choix du Québec 2012

Rang Organisation
1 Vigilant Global
2 Cisco Canada
3 WestJet
4 Financement agricole Canada
5 Les Restaurants McDonald du Canada Limitée
6 Delta Hôtels et Villégiatures
7 JTI-Macdonald Corp.
8 Marriott Hotels of Canada Ltd.
9 BBA Inc.
10 Chubb du Canada Compagnie d'Assurance
11 Starwood Hotels and Resorts Worlwide Inc. (Canada)
12 Gowling Lafleur Henderson S.E.N.C.R.L., s.r.l.
13 Groupe Banque Scotia
14 Co-operators
15 GlaxoSmithKline Inc.
16 HATCH
17 Groupe Banque TD
18 Keg Restaurants Ltd.
19 Novotel Canada
20 Stikeman Elliott S.E.N.C.R.L., s.r.l.
21 Groupe Aecon Inc.
22 Banque Nationale
23 MNP S.E.N.C.R., s.r.l.
24 Les Services G&K (Québec) Inc.
25 Procter & Gamble Inc.
26 La Capitale Groupe financier
27 SEMAFO Inc.
28 Régie des rentes du Québec
29 Biron Groupe Santé inc.
30 ConAgra Foods Canada Inc.

 

 

SOURCE AON Hewitt

Renseignements :

Relations avec les médias :  
Sylvie Desjarlais, 514-845-6231, sylvie.desjarlais@aonhewitt.com

Profil de l'entreprise

AON Hewitt

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.