Palmarès 2010 du Magazine Moneysence - Totalement ridicule et dénué de sens!

THETFORD MINES, QC, le 6 mai /CNW Telbec/ - La société de développement économique de la région de Thetford (CLD) réagit très fortement à la dernière parution du Palmarès 2010 des "Meilleurs endroits où vivre" du magazine Moneysence classant la Ville de Thetford Mines au dernier rang des villes canadiennes au chapitre de la qualité de l'air.

L'Organisation mondiale de la santé a récemment estimé que, chaque année, 800 000 décès survenant dans le monde entier étaient attribuables à la pollution atmosphérique urbaine.

Dans une étude publiée en août 2008, l'Association médicale canadienne publiait des données à l'effet qu'au moins 21 000 canadiens décédaient en une seule année des suites de la pollution atmosphérique.

À l'analyse des données de pollution atmosphérique et de mortalité de huit villes canadiennes (Québec, Montréal, Ottawa, Toronto, Hamilton, Windsor, Calgary et Vancouver), Santé Canada estime que dans ces villes, 5 900 décès par année sont attribuables à la pollution atmosphérique.

En mars 2009, la direction de la santé publique, Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, faisait référence dans un mémoire transmis à la Commission du conseil municipal sur le transport de la Ville de Montréal, à 1 540 décès prématurés attribuables chaque année à la pollution atmosphérique à Montréal.

Le magazine déclare : "La qualité de l'air dans les villes minières peut être pire que dans les grandes villes touchées par le smog". Alors même que dans son rapport, en décembre 2009, l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) estime la probabilité de décès à Thetford Mines, dû a l'activité minière à, en moyenne, un (1) décès par 35 ans.

"Classer Thetford Mines au dernier rang des 179 villes sondées au chapitre de la qualité de l'air!, c'est totalement irresponsable et farfelu. Avec ce classement le magazine Moneysence perd toute crédibilité. Ce classement relève d'une recherche bâclée et d'une méthodologie molasse. Les données utilisées proviennent d'une station de qualité de l'air située à 40 kilomètres de Thetford. Ça en dit long sur la valeur de ce palmarès!", de conclure le maire de Thetford Mines et président de la SDE région de Thetford, monsieur Luc Berthold.

En terminant, au nom de près de 45 000 résidents de la région, le président de la SDE région de Thetford, monsieur Luc Berthold, profite de l'occasion pour inviter les canadiens à profiter de la période estivale pour venir constater, par eux-mêmes, la qualité de vie exceptionnelle de notre milieu et notre offre touristique. Vous pouvez en apprendre plus sur la région de Thetford en visitant le www.regionthetford.com.

SOURCE Société de développement économique de la région de Thetford (CLD)

Renseignements : Renseignements: Martin Fecteau, conseiller en communication, SDE région de Thetford, (418) 338-2188, poste 231, communication@regionthetford.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.