PAJR se réjouit de la nouvelle Politique québécoise de la jeunesse 2016-2030

QUÉBEC, le 31 mars 2016 /CNW Telbec/ - Conviée par le Secrétariat à la jeunesse, Place aux jeunes en région (PAJR) était présente hier lors du dévoilement de la nouvelle Politique québécoise de la jeunesse. Élaborée à la suite d'une vaste consultation à laquelle PAJR a participé, cette nouvelle politique témoigne de l'importance de la place des jeunes dans la société. En effet, celle-ci propose des objectifs et des principes qui donnent des orientations à l'ensemble du gouvernement du Québec pour toutes initiatives touchant les jeunes, et ce, pour les quinze prochaines années.

Globalement, PAJR est satisfaite d'y retrouver des réponses aux préoccupations exprimées lors de ses nombreuses interactions avec les jeunes diplômés telles que l'environnement, la solidarité intergénérationnelle et l'emploi.

De plus, l'organisation est heureuse de constater que certains thèmes au cœur de l'ADN de PAJR, comme la mobilité des jeunes, les besoins de main-d'œuvre qualifiée et l'entrepreneuriat, s'y retrouvent également. PAJR entrevoit donc les quinze prochaines années avec beaucoup d'enthousiasme et entend demeurer un partenaire de premier plan du gouvernement pour favoriser la mobilité et l'établissement des jeunes diplômés en région ainsi que pour faire la promotion des opportunités offertes dans nos communautés rurales. « D'un côté, les régions font face à un vieillissement accéléré de leur population ce qui entraîne un défi de taille pour elles en termes de main-d'œuvre, mais aussi de maintien de services. De l'autre, nous constatons que les jeunes diplômés, et en particulier ceux qui ne sont pas nés en région, qu'ils soient immigrants ou non, aspirent de plus en plus à une vie loin des grands centres. Nous sommes donc heureux de retrouver dans cette politique la confirmation de l'importance accordée à la mobilité interrégionale des jeunes. Il s'agit d'un enjeu excessivement important pour les jeunes diplômés, mais également pour les milieux ruraux, en particulier ceux qui sont en déclin démographique et qui cherchent à renverser la vapeur», affirme Mme Cynthia Rivard, présidente de PAJR.

En marge de cette politique, PAJR est impatiente de connaitre la prochaine Stratégie d'action jeunesse qui en découlera et espère qu'elle comportera les outils nécessaires à l'épanouissement des jeunes, afin qu'ils puissent se développer au meilleur de leurs capacités tout en contribuant à la société québécoise. « La jeunesse québécoise a un très grand rôle à jouer et son énergie contagieuse est essentielle au dynamisme du Québec et de ses régions », conclut Mme Rivard.

À propos de Place aux jeunes en région

Favorisant la migration, l'établissement et le maintien des jeunes âgés de 18 à 35 ans en région, Place aux jeunes en région est LA référence québécoise en matière de migration des jeunes depuis 25 ans. Durant la dernière Stratégie d'action jeunesse 2009-2014, plus de 5 400 diplômés âgés entre 18 et 35 ans ont emménagé en région grâce au soutien de PAJR. L'organisation est financée par le Secrétariat à la jeunesse, le Mouvement des caisses Desjardins et de nombreux partenaires locaux. www.placeauxjeunes.qc.ca

 

SOURCE Place aux jeunes en région

Renseignements : Karine Fauvel, Agente aux communications, Place aux jeunes en région, (418) 523-1117 ou 1 888 966-6725, info@placeauxjeunes.qc.ca

RELATED LINKS
www.placeauxjeunes.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.