Paix industrielle chez les juristes de l'État

Toutes les conventions collectives sont signées

QUÉBEC, le 24 mai 2013 /CNW Telbec/ - Le président de l'Association des juristes de l'État (AJE), Me Sébastien Rochette, est très heureux et fier d'annoncer le retour de la paix industrielle pour les quelque 1150 avocats et notaires de l'administration publique et parapublique québécoise qui sont membres de l'AJE. En effet, les conditions de travail de tous les juristes de cette association, l'une des plus grosses associations de juristes au pays, sont aujourd'hui réglées, et ce, jusqu'en 2015. « Au terme de près de trois ans de négociations ponctuées, notamment, par deux grèves, une loi spéciale et des recours devant la Commission des relations du travail et la Cour supérieure, nous sommes finalement parvenus à conclure, dans la dernière année, les six conventions collectives établissant les conditions de travail de la totalité des membres de notre association », de dire Me Rochette.

Satisfait des résultats obtenus, Me Rochette souligne néanmoins que le parcours fut difficile et que rien de tout cela n'aurait pu arriver si les avocats et les notaires n'avaient pas su démontrer leur grande solidarité et leur courage : « Les juristes ont su se tenir debout au cours de négociations longues et parfois pénibles. Nous n'aurions jamais pu faire des gains aussi importants s'ils n'avaient pas su se serrer les coudes aux bons moments ».

Enfin, de mentionner Me Rochette : « Notre plus grande réussite est d'avoir négocié des conditions de travail qui vont permettre de continuer d'attirer et de retenir, au sein de l'administration publique québécoise, des avocats et notaires extrêmement compétents ».

Québec et l'AJE travaillent maintenant pour réformer l'actuel régime de négociation des juristes afin de leur assurer, notamment, une plus grande indépendance professionnelle.

À PROPOS DE L'ASSOCIATION DES JURISTES DE L'ÉTAT

L'AJE est une association accréditée pour représenter les avocats et notaires des ministères du gouvernement du Québec et de certains organismes publics. Elle regroupe six unités de négociations : l'Agence du Revenu, l'Autorité des marchés financiers, la Fonction publique, Investissement Québec, le Protecteur du citoyen et la Régie de l'énergie.

SOURCE : ASSOCIATION DES JURISTES DE L'ETAT (AJE)

Angèle Pelletier
Adjointe aux communications
418-651-4888