Paix industrielle à Pointe-Claire jusqu'en 2022 - Une convention négociée d'égal à égal

POINTE-CLAIRE, QC, le 30 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Réunis en assemblée extraordinaire le 22 novembre, les 350 cols blancs de la Ville de Pointe-Claire représentés par le Syndicat des fonctionnaires municipaux (SCFP 429) ont entériné à 96 % une entente de principe.

Soucieux de contrer la précarité d'emploi, le Syndicat a obtenu la création de plusieurs postes permanents. De plus, les salariés à statut précaire bénéficieront, outre la sécurité d'emploi, des mêmes avantages que leurs collègues permanents ainsi que d'une progression salariale beaucoup plus avantageuse.  

« Nous sommes très satisfaits de cette entente qui procure des augmentations annuelles pouvant atteindre 2,75 % et elle assure à nos membres et aux citoyens une paix industrielle d'une durée de sept ans », a affirmé Mario Sabourin, vice-président du SCFP 429.

Sur le plan des avantages sociaux, signalons des avancées majeures en matière de conciliation vie-famille-travail, comme l'obtention d'un horaire comprimé de quatre jours et demi, l'amélioration des congés spéciaux et une plus grande flexibilité d'utilisation de la banque de temps globale.

« Non seulement la nouvelle convention améliore l'ensemble des conditions de travail des salariés de Pointe-Claire, mais aussi les pourparlers se sont déroulés dans un climat respectueux », a précisé Mario Sabourin.

« En effet, on a démontré que l'on peut s'entendre sans recourir aux artifices des lois matraques (projet de loi 110) récemment adoptées. N'en déplaise au gouvernement Couillard, les parties n'ont pas eu besoin d'intervention externe pour en arriver à un règlement », de conclure le conseiller syndical SCFP, Stéphan Meloche. Leur nouvelle convention collective couvre la période du 1er janvier 2016 au 31 décembre 2022.  

Comptant plus de 110 000 membres au Québec, le SCFP représente environ 70 % de l'ensemble des employés municipaux au Québec, soit 31 900 membres. Le SCFP est de plus présent dans les secteurs suivants : les affaires sociales, les communications, l'éducation, les universités, l'énergie, les sociétés d'État et organismes publics, les transports aérien et urbain, ainsi que le secteur mixte. 

 

SOURCE Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ)

Renseignements : Lisa Djevahirdjian, Service des communications du SCFP, 514 831-3815, ldjevahirdjian@scfp.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.