Paiements Canada choisit Accenture pour soutenir un programme de modernisation de l'ensemble de l'industrie

OTTAWA, le 21 mars 2017 /CNW/ - Paiements Canada a choisi la société d'experts-conseils mondiale Accenture (NYSE: ACN) pour l'aider à piloter son projet de modernisation -- l'initiative pluriannuelle de modernisation des systèmes et des règles essentielles à l'écosystème des paiements au Canada.

En raison de la portée du programme et du nombre de participants, Paiements Canada a cherché à faire équipe avec une compagnie capable d'offrir une expertise approfondie en matière de paiements, de même que des services de gestion du changement et de gestion de programme, pour l'aider à mettre en oeuvre l'initiative.

« Le programme de modernisation des paiements comporte plusieurs facettes et exige un haut niveau d'engagement des intervenants dans l'ensemble de l'industrie », a déclaré Jan Pilbauer, directeur exécutif de la modernisation et DPI de Paiements Canada. « Nous savions que nous avions besoin d'un partenaire consultant de fort calibre pour appuyer notre initiative. Ensemble, Paiements Canada et Accenture aideront à orienter l'industrie à travers le changement et à atteindre notre but final : créer des modalités de paiement rapides, souples et simples pour les Canadiens ».

En décembre, Paiements Canada a publié des plans de grande envergure visant à modifier les règles et l'infrastructure des paiements qui sont le fondement des transactions financières au Canada. Ces changements incluent des améliorations imminentes aux systèmes existants pour accélérer les  transactions, de même que d'autres améliorations à long terme telles que la mise en oeuvre d'une capacité de paiements plus rapide, un nouveau système principal de compensation et de règlement et l'introduction de la norme de messagerie mondiale ISO 20022, qui facilitera la transition de la facturation papier et des paiements par chèques vers le traitement électronique de ces fonctions. Accenture s'occupera directement de toutes ces tâches au cours des trois ou quatre prochaines années tout en aidant à l'établissement d'un bureau de gestion de projets de l'industrie qui appuiera les institutions financières participantes tout au long de la  transition.

« Nous avons hâte de travailler en équipe » a souligné Robert Vokes, directeur général des services financiers d'Accenture au Canada. « Accenture soutient des initiatives de modernisation des paiements partout dans le monde depuis plus d'une décennie, et nous sommes enchantés de fournir des services de consultation pour l'entreprise novatrice de Paiements Canada. »

Gerry Gaetz, PDG de Paiements Canada, a dit : « Voilà un travail important qui mettra le Canada à l'avant-garde dans le domaine des paiements, et une équipe mondiale forte et dynamique est la clé de notre succès.  Ensemble, nous travaillerons avec des institutions financières et des intervenants clés pour transformer le système des paiements au bénéfice de tous les Canadiens. »

Paiements Canada a publié la feuille de route et le plan général de l'industrie pour l'écosystème des paiements canadien en décembre 2016. Les plans sont le résultat d'un travail considérable réalisé avec les institutions financières et des intervenants pour définir les besoins de la Vision de l'écosystème des paiements canadien de Paiements Canada publiée cette année. Pour obtenir d'autres renseignements sur la modernisation des paiements au Canada, consultez le site  paiements.ca/modernisation.

À propos de Paiements Canada :
Paiements Canada veille à ce que les opérations financières soient effectuées de façon sécuritaire tous les jours au Canada. L'organisation soutient le système financier et l'économie du Canada en exploitant l'infrastructure de compensation et de règlement des paiements au Canada, y compris les systèmes connexes, et en faisant respecter les règles, les règlements et les normes applicables. En 2016, l'Association a effectué la compensation et le règlement de paiements de l'ordre de 51 billions de dollars, soit 201 milliards de dollars chaque jour ouvrable. Cette somme couvre un large éventail de paiements effectués par les Canadiens et les entreprises au moyen d'opérations interbancaires, comme les opérations par carte de débit, les débits préautorisés, les dépôts directs, les paiements de factures, les virements électroniques et les chèques.

À propos d'Accenture :
Accenture, un des leaders mondiaux des services aux entreprises et administrations, propose une large gamme de services et solutions en matière de stratégie, de conseils, de produits numériques, de technologie et gestion déléguée d'opérations.  Combinant son expérience et son expertise dans plus de 40 secteurs d'activité et pour toutes les fonctions de l'entreprise - en s'appuyant sur le plus grand réseau international de centres de services - Accenture intervient à l'intersection de l'activité de ses clients et de la technologie pour les aider à renforcer leur performance et créer de la valeur sur le long terme pour leurs parties prenantes.  Avec près de 394 000 employés intervenant dans plus de 120 pays, Accenture favorise l'innovation pour améliorer notre environnement de demain. Consultez notre site : www.accenture.com.

SOURCE Accenture

Renseignements : Pour obtenir des précisions ou organiser une entrevue, veuillez communiquer avec : Tricia Weagant, Paiements Canada, +16138065168, tweagant@payments.ca; Theresa Ebden, Accenture, +14163586741, Theresa.Ebden@Accenture.com

LIENS CONNEXES
http://www.accenture.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.