Pacte fiscal : la FQM veut le maintien des gains pour les régions

QUÉBEC, le 4 juill. 2013 /CNW Telbec/ - La Fédération québécoise des municipalités (FQM) prend acte de la fin des négociations entourant le renouvellement de l'entente de partenariat fiscal et financier et la reconduction pour un an de la précédente entente.

Prenant part depuis plusieurs mois déjà aux négociations entourant le renouvellement de l'entente de partenariat entre les municipalités et le gouvernement du Québec, la FQM était en voie de réaliser des gains importants concernant certaines de ses demandes historiques.

« Nous avons représenté avec force et conviction les intérêts des régions et des petites municipalités de manière à obtenir des mesures structurantes comme l'augmentation des redevances sur les ressources naturelles et la bonification de l'enveloppe allouée à l'entretien de la voirie locale », souligne le président de la FQM, M. Bernard Généreux.

À la suite des représentations de la FQM, la progression du financement devait se traduire par une augmentation de 40 millions de dollars annuellement, soit 30 millions de dollars pour l'amélioration de la voirie locale et 10 millions de dollars supplémentaires pour les redevances. « L'amélioration du réseau routier local est importante pour le développement des régions et les sommes issues des redevances constituent un levier essentiel pour leur développement. Nul doute qu'il s'agit de montants non négligeables dans le contexte actuel des finances publiques précaires », fait valoir M. Généreux.

C'est pourquoi, en dépit du report des négociations, la FQM demande donc au gouvernement de s'engager à ce que les avancées réalisées se traduisent concrètement dès 2014. « Les petites municipalités et les régions s'attendent à ce que de telles avancées issues des discussions se matérialisent rapidement. La FQM invite le gouvernement à envoyer un signal clair en ce sens aux citoyens des régions du Québec », d'ajouter M. Généreux.

Par ailleurs, la FQM réclame aussi la mise en place des chantiers devant être réalisés en vue de diversifier les sources de revenus des municipalités et visant un financement à long terme en matière de voirie et de transport collectif.

Enfin, la FQM offre toute sa collaboration au ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, M. Sylvain Gaudreault, dans les travaux à venir.

On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s'est établie comme l'interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l'autonomie municipale, elle privilégie les relations à l'échelle humaine et tire son inspiration de l'esprit de concertation et d'innovation de ses quelque 1000 municipalités et MRC membres.

SOURCE : Fédération québécoise des municipalités

Renseignements :

Dany Rousseau, directeur des communications
418 651-3343  Cell. : 418 955-7001


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.