Ovivo et Microdyn-Nadir forment un partenariat stratégique afin d'accélérer la croissance dans le marché MBR aux États-Unis

MONTRÉAL, le 13 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Ovivo Inc. (« Ovivo ») a signé une importante entente à long terme avec la société Microdyn-Nadir (« Microdyn ») en vue de desservir le marché américain du traitement des eaux usées par systèmes membranaires (MBR).  L'entente garantit l'accès à la technologie membranaire BIO-CEL® et inclut une initiative de collaboration afin de développer un nouvel équipement membranaire de marque privée (OVTM). Le regroupement de l'expertise d'Ovivo en intégration de systèmes et du savoir-faire de Microdyn en fabrication de membranes sera un important moteur d'innovation et de qualité, tout en réduisant les coûts ainsi que les délais de livraison.  Ainsi, Ovivo se positionnera comme le chef de file incontesté dans ce créneau de marché qui affiche l'un des taux de croissance les plus rapides aux États-Unis.

Les systèmes membranaires MBR sont considérés comme étant la meilleure technologie disponible sur le marché et la plus avancée de l'industrie du traitement des eaux usées. En effet, les systèmes  Ovivo® MBR sont largement utilisés et reconnus pour leur capacité à produire des eaux traitées de qualité supérieure en vue de leur réutilisation, tout en respectant les normes les plus sévères de l'industrie quant aux nutriants présents dans l'eau. Cette technologie est aussi devenue une solution de choix pour les projets de modernisation, d'expansion et de rénovation d'installations vieillissantes ou moins performantes. Ces caractéristiques expliquent, notamment, pourquoi la demande pour les systèmes MBR a progressé de façon constante au cours des dix dernières années. Cependant, ce rythme de croissance a été limité par une mauvaise compréhension du marché au sujet des coûts de propriété et de la durée de vie des membranes.  Le nouveau partenariat  Ovivo-Microdyn permettra de répondre à ces questions en lançant sur le marché le système membranaire BulletProofTM OVTM, équipé de la technologie BIO-CEL®, qui sera intégré au système Ovivo® MBR.

Selon l'entente de partenariat, Microdyn construira une seconde ligne de fabrication pour les membranes BIO-CEL®.  Celle-ci devrait être érigée à Austin (Texas) en collaboration avec les opérations d'Ovivo aux États-Unis, et devrait entrer en production en janvier 2017. « Nous sommes très heureux de prolonger notre partenariat avec Microdyn et de collaborer étroitement afin de fournir à nos clients  des systèmes MBR de très haute performance, » a déclaré Marc Barbeau, président et chef de la direction d'Ovivo. « Leur nouvelle ligne de production près de nos opérations aux États-Unis nous donnera  plus de flexibilité et d'agilité pour continuer d'innover dans nos solutions MBR et d'ainsi demeurer à l'avant-garde de ce marché en constante évolution, » a ajouté M. Barbeau. 

Tout comme Ovivo, Microdyn bénéficiera également de cette nouvelle ligne de production.  « Pour être un joueur important dans le marché en Amérique du Nord, il faut s'assurer d'une forte présence locale, » a commenté Walter Lamparter, chef de la direction de Microdyn. « Notre seconde ligne de production de BIO-CEL® nous permettra de minimiser nos coûts de transport et de réduire nos délais de livraison. De plus, conjointement avec notre partenaire Ovivo aux États-Unis, nous combinerons plusieurs décennies d'expérience en matière de technologie MBR, » a ajouté M. Lamparter.

L'avantage du BIO-CEL® par rapport au système de plaques planes utilisé précédemment par Ovivo, réside dans son design. Or, la fabrication des feuilles planes de Microdyn nécessite 60 % moins de matière première que celle des plaques et leur production est entièrement automatisée. Sur le plan opérationnel, les feuilles étant plus flexibles, elles sont moins sujettes à être endommagées ou obstruées par des débris.  « Des sept technologies membranaires différentes que nous avons introduites sur le marché américain à ce jour, la courbe d'acception du système OVTM utilisant la technologie BIO-CEL® est la plus impressionnante, » selon Dennis Livingston, directeur des systèmes MBR chez Ovivo. « Après moins de 24 mois, nous dénombrons déjà 14 usines de traitement des eaux en construction ou en opération utilisant OVTM, et nous avons fait l'objet d'une présélection dans le cadre de trois projets de grande envergure, dont la capacité de traitement respective sera d'environ 16 000 m3, 20 000 m3 et 40 000 m3 par jour, » a ajouté M. Livingston.

Ovivo emploie environ 300 personnes en Amérique du  Nord, dont 80 sont dédiées au marché des systèmes membranaires MBR. Ovivo a fourni des solutions MBR pour plus de 250 projets et œuvre actuellement à la mise en service d'un des plus importants systèmes MBR au monde, dans la ville de Canton (Ohio). Basé à Austin (Texas), le groupe dédié aux systèmes membranaires MBR possède plusieurs brevets liés au procédé MBR et regroupe une équipe hautement expérimentée d'ingénieurs mécaniques et de spécialistes en conception de composantes pour les équipements membranaires OVTM

À propos d'Ovivo :

Ovivo Inc. est une société internationale qui se consacre au traitement de l'eau et des eaux usées. Elle offre des solutions technologiques complètes, de même que des services et de l'équipement adaptés aux besoins spécifiques de ses clients. Ovivo exerce ses activités dans plus de 15 pays et compte plus de 800 employés.  Ovivo Inc. est une société ouverte dont les actions sont négociées à la Bourse de Toronto sous les symboles OVI.A et OVI.B. www.ovivowater.com    

À propos de Microdyn:                

Comptant divers sites opérationnels en Allemagne, en Asie, aux États-Unis et en Amérique du Sud, Microdyn est un producteur indépendant et un chef de file dans la fabrication de membranes et modules de microfiltration, ultrafiltration et nano-filtration. Microdyn poursuit des activités intensives de recherche et développement à son siège social situé à Wiesbaden.

Les technologies que Microdyn commercialise depuis près de 50 ans servent à de multiples applications industrielles et municipales, plus particulièrement dans le traitement de l'eau et des eaux usées, ainsi qu'à diverses applications intégrées aux procédés industriels.  Les caractéristiques propres à son produit, lui ouvrent un vaste éventail d'applications, notamment au sein des industries chimique et alimentaire. www.microdyn-nadir.com

Avis concernant les déclarations prospectives

Certains énoncés dans le présent communiqué concernant les objectifs, les projections, les estimations, les attentes ou les prévisions de la direction peuvent constituer des déclarations prospectives au sens de la législation en valeurs mobilières applicable.  Ces déclarations prospectives se reconnaissent à l'emploi de termes tels que « prévoir », « projeter », « pouvoir », « planifier », « viser », « estimer » et autres termes semblables, éventuellement employés au futur ou au conditionnel, notamment à la mention de certaines hypothèses.  La direction d'Ovivo tient à préciser que les déclarations prospectives comportent des incertitudes et des risques connus et inconnus qui pourraient faire en sorte que les résultats réels et futurs d'Ovivo diffèrent considérablement de ceux qui sont énoncés.  Aucune assurance ne peut être donnée quant à la concrétisation des résultats, du rendement ou des réalisations tels que formulés ou sous-entendus dans les déclarations prospectives.  Les énoncés prospectifs présentés dans ce communiqué ont été faits en date des présentes, et à moins d'y être tenue en vertu des lois sur les valeurs mobilières applicables, la direction d'Ovivo n'assume aucune obligation quant à leur mise à jour.

De l'information sur les facteurs de risque auxquels est exposée Ovivo Inc. est fournie à la rubrique 12 « Risques et incertitudes » du rapport de gestion pour l'exercice terminé le 31 mars 2015, accessible sur SEDAR (www.sedar.com) et sur le site de la Société (www.ovivowater.com).

 

SOURCE Ovivo Inc.

Renseignements : Ovivo: Marc Barbeau, Président et chef de la direction, Tél. : + 1 514 284-4238; Pierre-Marc Sarrazin, Directeur, finances corporatives et trésorerie, Tél. : + 1 514 284-7208, pierre-marc.sarrazin@ovivowater.com; Microdyn: Kathrin Sauter, Chef du marketing & communication, Tél. : + 49 611 962 5868, k.sauter@microdyn-nadir.de

RELATED LINKS
http://ovivowater.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.