Ovivo dévoile les résultats de son quatrième trimestre et de l'exercice terminés le 31 mars 2016

Faits saillants du quatrième trimestre de l'exercice 2016

  • Revenus de 91,6M $, en hausse de 14,3% comparativement au même trimestre de l'exercice précédent; principalement dû aux ventes d'équipements neufs ainsi qu'à l'effet favorable des taux de change (variation organique1 de 6,0%).
  • BAIIA ajusté1 de 6,1M $, en hausse de 1,9M $ comparativement au même trimestre de l'exercice précédent, principalement liée à la hausse du volume d'activité.
  • Bénéfice net lié aux activités poursuivies attribuable aux actionnaires d'Ovivo Inc. de 3,0M $, comparativement à une perte nette de 0,7M $ au cours du même trimestre de l'exercice précédent; une amélioration attribuable à la hausse du volume d'activité, à la baisse des frais financiers ainsi qu'à la réduction des pertes liées aux instruments financiers
  • Perte nette liée aux activités abandonnées de 1,7M $ principalement liée à la réévaluation des coûts de terminaison liés à des contrats pour lesquels la Société a conservé la responsabilité d'exécution.
  • Carnet de commandes de 262,0M $ au 31 mars 2016, en baisse de 7,4% en comparaison avec celui du 31 décembre 2015, principalement causé par la fluctuation des devises et par le contexte économique difficile qui se poursuit dans le marché de l'énergie.
  • Endettement net de 0,2M $ au 31 mars 2016, en baisse de 14,2M $ comparé au 31 décembre 2015. Nonobstant l'encaissement d'importantes avances de clients sur certains contrats au cours du trimestre, le niveau d'endettement aurait été entre 5,0M $ et 10,0M $.

MONTRÉAL, le 1er juin 2016 /CNW Telbec/ -
(Tous les montants sont en dollars canadiens et le sigle « M $ » signifie « million(s) de dollars »)

Pour le quatrième trimestre de l'exercice 2016, Ovivo Inc. (« Ovivo » ou « la Société ») a enregistré un bénéfice net lié aux activités poursuivies attribuable aux actionnaires de 3,0M $ ou 0,07 $ par action de base et dilué, comparativement à une perte nette de 0,7M $ ou 0,02 $ par action de base et dilué au quatrième trimestre de l'exercice précédent. L'amélioration de la profitabilité résulte des revenus de 91,6M $ et d'un BAIIA ajusté1 de 6,1M $, tous deux en hausse comparativement à 80,2M $ et 4,2M $, respectivement, pour la même période de l'exercice précédent. Elle témoigne également de l'amélioration de la profitabilité opérationnelle ainsi que de la réduction de l'ensemble des charges financières au cours du trimestre.

«  Les résultats que nous présentons aujourd'hui, autant pour notre quatrième trimestre que pour notre exercice financier, témoignent des actions que nous avons posées au cours des deux dernières années afin d'améliorer notre profitabilité. Nous sommes encouragés par ce troisième trimestre consécutif présentant un bénéfice net, soutenu par l'amélioration de nos marges opérationnelles et résultant de la réalisation de l'ensemble des objectifs que nous nous étions fixés pour l'année », a déclaré Marc Barbeau, président et chef de la direction.

Pour le quatrième trimestre de l'exercice 2016, on note une augmentation des revenus de plus de 14 % comparativement à la même période de l'exercice précédent (variation organique à taux de change constants de 6 %1). Cette hausse des revenus a été observée pour les ventes d'équipements neufs dans le marché de l'énergie en Europe résultant des commandes importantes obtenues à la fin de l'exercice précédent.  Quant aux ventes de pièces, services et modernisation, elles sont demeurées stables comparativement au même trimestre de l'exercice précédent (décroissance organique de 8%).  Elles représentent près de 25% des revenus totaux d'Ovivo pour le quatrième trimestre 2016.

Pour l'exercice terminé le 31 mars 2016, la Société affiche des revenus de 330,0M $ et un BAIIA ajusté1 de 17,1M $ en hausse comparativement à l'exercice précédent. La hausse du BAIIA ajusté1 de 5,0M $ est attribuable en partie à l'amélioration de la performance opérationnelle dans l'ensemble de nos secteurs et aux économies découlant des réorganisations réalisées au cours de l'exercice 2015 dans le secteur de l'énergie en Europe et en Amérique du Nord et au siège social.

La Société enregistre un bénéfice net lié aux activités poursuivies attribuable aux actionnaires d'Ovivo Inc. de 5,7M $ ou 0,13 $ par action, de base et dilué, comparativement à une perte nette de 33,5M $ ou 0,76 $ par action, de base et dilué, pour l'exercice précédent. Cette amélioration de la profitabilité est principalement attribuable à une dépréciation d'actifs incorporels de 16,9M $ qui avait été enregistrée durant l'exercice 2015.  Outre cet élément, l'amélioration s'explique par la meilleure performance opérationnelle, par la baisse de l'ensemble des charges financières ainsi qu'à la réduction de l'impôt sur le bénéfice.

Carnet de commandes

Au 31 mars 2016, le carnet de commandes de 262,0M $ est en baisse de 20,9M $ comparativement au 31 décembre 2015 résultant principalement de l'appréciation du dollar canadien par rapport aux principales devises de la Société qui a eu un effet défavorable de 16,4M $. A taux de change constants, la baisse du carnet de commandes résulte principalement du marché de l'énergie en Europe et en Amérique du Nord compte tenu de l'avancement des projets au cours du quatrième trimestre et du contexte économique difficile qui prévaut dans  ce secteur. Elle a été en partie contrebalancée par la hausse du carnet de commandes de l'électronique à la suite de la signature de contrats en Asie et en Amérique du Nord tel qu'annoncé en février et mai dernier. De son côté, le marché du municipal en Amérique du Nord maintient un rythme de prise de commandes soutenu et un niveau de carnet de commandes comparable à celui du 31 décembre 2015 à taux de change constants.

Le carnet de commandes est en hausse comparativement à son niveau de 254,8M $ au 31 mars 2015. Cette hausse est attribuable au marché des pièces, services et modernisation dont le carnet de commandes a augmenté de 10% comparativement au 31 mars 2015 ainsi qu'au marché de l'électronique qui a obtenu d'importants contrats dans la deuxième moitié de l'exercice 2016. 

Perspectives et objectifs

Depuis plus d'un an, nous sommes une entreprise simplifiée et exclusivement dédiée au traitement de l'eau et nos efforts sont dédiés à la croissance et à l'optimisation de la profitabilité de la Société.

L'ensemble des objectifs que nous nous étions fixés pour l'exercice 2016 a été réalisé à savoir :

(i) un carnet de commandes en hausse pour le secteur de l'électronique et maintenu pour celui de l'énergie;
(ii) une marge opérationnelle améliorée et ce, de façon constante;
(iii) finalisation de la cession des entreprises non principales;
(iv) croissance continue de nos revenus dans le secteur pièces, services et modernisation;
(v) niveau d'endettement net presque nul au 31 mars 2016; et
(vi) initiatives et investissements soutenus en innovation.


Pour chacun de nos secteurs, leur potentiel et perspectives se résument ainsi :

Le marché municipal en Amérique du Nord continue d'être caractérisé par les besoins grandissants de remplacement ou de modernisation des infrastructures, par les difficultés rencontrées dans les régions en pénurie d'eau et par la législation plus stricte encadrant l'élimination des eaux usées. Ces éléments sont favorables pour soutenir un bon niveau de soumissions et de prise de commandes pour la majorité de nos produits.

Quant  au secteur de l'électronique, son expertise est reconnue mondialement dans le traitement de l'eau dans le processus de fabrication de semi-conducteurs qui exige de grands volumes d'eau ultra-pure. Pour atteindre les exigences strictes de cette industrie, nous disposons de nombreuses solutions technologiques hautement sophistiquées. Ovivo fait d'ailleurs partie d'un groupe d'entreprises privilégiées qui collaborent à l'élaboration de la prochaine génération de plaques de silicium: le F450C. Cette expertise reconnue combinée à notre plate-forme mondiale nous positionnent favorablement pour profiter du potentiel de croissance dans ce marché, tant au niveau des nouveaux projets que du côté des pièces, services et modernisation. Malgré que le carnet de commandes de grands projets soit variable selon les besoins du marché, l'obtention de contrats importants au cours des deux derniers trimestres ainsi que notre plate-forme de centre de services nous permet de maintenir un bon niveau d'activités. 

Pour notre secteur de l'énergie, notre plate-forme internationale est un atout indéniable, nous permettant d'accompagner nos clients partout dans le monde, peu importe où leurs projets se trouvent. Le niveau de carnet de commande est demeuré stable au cours du présent exercice.  Par contre, compte tenu de la conjoncture actuelle du marché du pétrole et du gaz, l'ensemble de l'activité économique du marché de l'énergie est impacté négativement résultant en un certain ralentissement dans les demandes de soumission et dans la prise de nouvelles commandes.

Parallèlement, notre marché des pièces, services et modernisation, axe de croissance clé pour la Société, continue de bien performer, Ovivo misant sur le cycle de vie complet de ses produits et sur la notoriété de ses marques de commerce. Des efforts sont déployés au Moyen-Orient et en Asie du Sud Est pour mieux capturer les opportunités offertes par notre important parc d'équipement en opération dans ces régions. Les revenus sur une base de douze mois augmentent de façon constante depuis la mise en place de notre stratégie d'affaires.

En fonction des perspectives actuelles et du niveau de notre carnet de commandes, en se basant sur des taux de change constants par rapport à leurs niveaux actuels, les revenus des activités poursuivies devraient se situer entre 325M $ et 350M$ pour l'exercice qui se terminera le 31 mars 2017.

De plus, le niveau de notre carnet de commandes combiné à nos liquidités disponibles, nous positionnent favorablement dans la poursuite de nos projets de croissance au cours des prochains trimestres.

Les objectifs que nous nous sommes fixés pour l'exercice 2017 sont les suivants:

  • Continuer de croître nos revenus dans le secteur des pièces et services ;
  • Augmenter notre niveau d'activité et carnet de commandes dans notre secteur de l'énergie;
  • Poursuivre l'amélioration de notre marge opérationnelle ;
  • Accélérer nos investissements en innovation;
  • Continuer à renforcer notre talent, notre approche en développement des affaires et nos compétences en gestion de projet.

Informations supplémentaires

Le présent communiqué donne les faits saillants pour le quatrième trimestre et l'exercice terminé le 31 mars 2016. Pour une analyse détaillée, veuillez consulter le rapport de gestion et les états financiers consolidés audités, déposés aujourd'hui sur les sites de SEDAR (www.sedar.com) et de la Société (www.ovivowater.com).  À noter que l'analyse des résultats contient des mesures financières, qui ne sont pas définies selon les IFRS. La direction considère toutefois qu'il s'agit d'information utile pour les investisseurs désirant évaluer la capacité de la Société au niveau de sa performance et sa position financières.

À propos d'Ovivo Inc.

Ovivo est un fournisseur mondial d'équipements, de technologies et de systèmes pouvant produire l'eau parmi la plus pure et traiter les eaux usées parmi les plus difficiles de l'industrie. Ovivo est reconnue mondialement avec des marques de commerce de renom et elle possède plus de 150 ans d'expertise et de références en matière de traitement des eaux, soutenue par ses produits exclusifs, ses technologies de pointe et son vaste savoir-faire d'intégration de systèmes. Ovivo offre des solutions conventionnelles ou hautement technologiques afin de traiter les eaux pour les marchés industriels et municipaux, et capitalise sur son importante base d'équipements installés dans le monde entier afin d'offrir des pièces et services à ses clients. Ovivo est dédiée à l'innovation dans une industrie qui est en constante évolution, et propose des solutions de traitement des eaux qui sont rentables, économes en énergie et respectueuses de l'environnement.

Ovivo exploite une plate-forme intégrée globalement dans plus de 15 pays, avec 800 employés qui sont experts mondiaux en traitement de l'eau. Ovivo est une société ouverte dont les actions se négocient à la Bourse de Toronto sous les symboles boursiers OVI.A et OVI.B. Pour plus d'informations, visitez notre site Web à www.ovivowater.com/fr/.

Avis concernant les déclarations prospectives

Certains énoncés dans le présent communiqué concernant les objectifs, les projections, les estimations, les attentes ou les prévisions de la direction peuvent constituer des déclarations prospectives au sens de la législation en valeurs mobilières applicable.  Ces déclarations prospectives se reconnaissent à l'emploi de termes tels que « prévoir », « projeter », « pouvoir », « planifier », « viser », « estimer » et autres termes semblables, éventuellement employés au futur ou au conditionnel, notamment à la mention de certaines hypothèses.  La direction d'Ovivo tient à préciser que les déclarations prospectives comportent des incertitudes et des risques connus et inconnus qui pourraient faire en sorte que les résultats réels et futurs d'Ovivo diffèrent considérablement de ceux qui sont énoncés.  Aucune assurance ne peut être donnée quant à la concrétisation des résultats, du rendement ou des réalisations tels que formulés ou sous-entendus dans les déclarations prospectives.  Les énoncés prospectifs présentés dans ce communiqué ont été faits en date des présentes, et à moins d'y être tenue en vertu des lois sur les valeurs mobilières applicables, la direction d'Ovivo n'assume aucune obligation quant à leur mise à jour.

De l'information sur les facteurs de risque auxquels est exposée Ovivo Inc. est fournie à la rubrique 12 « Risques et incertitudes » du rapport de gestion pour l'exercice terminé le 31 mars 2016, accessible sur SEDAR (www.sedar.com) et sur le site de la Société (www.ovivowater.com).

 


CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE


Date et heure :

mercredi, le 1 juin 2016, à 16 h 30 (HE)


Numéro à composer :

1-888-231-8191 (Amérique du Nord)
1-647-427-7450 (International)


Web diffusion :

www.ovivowater.com/fr/investors




Il sera également possible d'écouter l'enregistrement audio en différé, à compter de 19 h 30 (HE), le mercredi
1 juin 2016, jusqu'à 23 h 59 (HE), le mercredi 8 juin 2016, en composant le 1-416-849-0833 ou le 1-855-859-2056
(sans frais) et en utilisant le code d'accès 21929096#.

 

1 

Voir la rubrique 14. « Conciliation des mesures financières non conformes aux IFRS » du rapport de gestion. Compte tenu qu'aucun frais de restructuration au cours de l'exercice 2016 n'a été enregistré, il n'y aucune différence entre BAIIA et BAIIA ajusté 

 

SOURCE Ovivo Inc.

Renseignements : Marc Barbeau, Président et chef de la direction, Tél. : 514 284-4238; Pierre-Marc Sarrazin, Directeur, finances corporatives et trésorerie, Tél. : 514 284-7208, pierre-marc.sarrazin@ovivowater.com

LIENS CONNEXES
http://ovivowater.ca

Profil de l'entreprise

Ovivo Inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.