Ovivo dévoile les résultats de son quatrième trimestre et de l'exercice financier 2015

Faits saillants du quatrième trimestre de l'exercice 2015

  • Revenus de 80,2M $, en baisse de 4% comparativement au même trimestre de l'exercice précédent; hausse marquée des revenus de pièces et services contrebalancée par une réduction dans le marché des équipements neufs
  • BAIIA ajusté(1) de 4,2M $, en hausse de 5,6M $ comparativement au même trimestre de l'exercice précédent
  • Perte nette liée aux activités poursuivies attribuable aux actionnaires d'Ovivo Inc. de 0,7M $, principalement attribuable aux frais financiers, dont 1,1M $ lié à la réévaluation défavorable du swap sur rendement total qui est basé sur le cours de l'action de la Société
  • Carnet de commandes de 254,8M $ au 31 mars 2015, en hausse de plus de 10% ou 23,5M $ en comparaison avec celui du 31 décembre 2014
  • Endettement total net de 24,1M $ au 31 mars 2015, en légère hausse de 1,9M $ comparé au 31 décembre 2014

MONTRÉAL, le 4 juin 2015 /CNW Telbec/ -

(Tous les montants sont en dollars canadiens et le sigle « M $ » signifie « million(s) de dollars »)

Au cours de l'exercice 2015, la direction d'Ovivo Inc. (« Ovivo » ou « la Société ») s'est concentré à transformer la Société en une compagnie exclusivement dédiée au traitement de l'eau dans ses marchés-clés.  Ainsi, après les dispositions de ses divisions des pâtes et papiers et de Van der Molen au cours du troisième trimestre, la Société s'est départie de sa division municipale au Royaume-Uni au cours du quatrième trimestre 2015. De plus, la Société poursuit activement ses démarches visant à se départir de ses autres entreprises non principales et la direction est confiante de finaliser ces transactions au cours des prochains mois.

Pour le quatrième trimestre de l'exercice 2015, plusieurs indicateurs positifs témoignent des décisions stratégiques prises au cours des derniers trimestres quant aux choix des projets retenus pour fins de soumissions et à la bonne exécution de ceux-ci. Bien que les revenus totaux soient en baisse de 4 % par rapport au quatrième trimestre de l'année précédente, les revenus des pièces et services affichent une hausse de près de 30%. De plus, le BAIIA ajusté (1) de 4,2M $ est en augmentation de 5,6M $ comparativement à l'an dernier. La Société enregistre une perte nette liée aux activités poursuivies de 0,7M $ ou 0,02 $ par action, de base et dilué, principalement en raison des charges financières dont un montant de 1,1M $ est liée à la perte non réalisée sur le swap sur le rendement total basé sur le cours de l'action de la Société à la fin du trimestre. Finalement,  le carnet de commandes est en hausse de plus de 10%, principalement attribuable au volume d'activité soutenu dans les segments du municipal en Amérique du Nord et de l'énergie.

«Au cours du quatrième trimestre, nous avons poursuivi nos initiatives stratégiques visant à simplifier notre structure opérationnelle et faire d'Ovivo une compagnie entièrement dédiée au traitement de l'eau par l'entremise de ses entreprises principales. Nous sommes satisfaits de l'avancement réalisé au cours des deux derniers trimestres à cet égard et poursuivrons l'exécution de notre plan stratégique au cours de l'année financière 2016 », a déclaré Marc Barbeau, président et chef de la direction d'Ovivo.

La diminution des revenus de 4 % comparativement à la même période de l'exercice précédent (variation organique à taux de change constant de -11 %(1)) est en bonne partie due à la baisse des revenus d'équipements neufs dans le marché de l'électronique, les revenus du quatrième trimestre de l'exercice précédent ayant été particulièrement élevés pour ce marché à la suite de l'octroi d'importants contrats en début d'exercice 2014. Cette baisse des revenus est en partie compensée par une hausse dans le marché municipal en Amérique du Nord qui résulte d'un carnet de commandes élevé depuis la fin du troisième trimestre 2014, ainsi que par les revenus de pièces, services et modernisation qui ont connu une croissance organique de 23,5% comparativement au quatrième trimestre de l'exercice précédent.

Pour l'exercice terminé le 31 mars 2015, la Société affiche des revenus de 318,7M $ et un BAIIA ajusté(1) de 12,1M $. Alors que le niveau des revenus est comparable à celui de l'exercice précédent, le niveau du BAIIA ajusté(1) est en hausse de 7,3M $, soit plus du double par rapport à l'exercice précédent. Cette augmentation est en partie attribuable à la baisse des frais du siège social à la suite de la réorganisation de celui-ci au cours de l'exercice.

La Société enregistre une perte nette liée aux activités poursuivies attribuable aux actionnaires d'Ovivo Inc. de 33,5M $ ou 0,76 $ par action, de base et dilué, comparativement à une perte nette de 26,8M $ ou 0,61 $ par action, de base et dilué, pour l'exercice précédent. Cette perte nette s'explique principalement par la charge de dépréciation d'actifs de 16,9M $ enregistrée au cours du troisième trimestre 2015, ainsi que par une perte de change et des pertes réalisées et non réalisées liées aux instruments financiers dérivés principalement attribuable à la réévaluation du swap de rendement total. 

(1)

Cette mesure est une mesure financière non conforme aux IFRS, voir la rubrique 14. « Conciliation des mesures financières non conformes aux IFRS » du rapport de gestion de la Société pour l'exercice terminé le 31 mars 2015.

 

Carnet de commandes

Au 31 mars 2015, le carnet de commandes d'Ovivo est de 254,8M $, en hausse comparativement à 231,3M $ au 31 décembre 2014. Cette hausse du carnet de commandes résulte principalement du marché de l'énergie qui, après un ralentissement au cours des trois premiers trimestres de l'exercice 2015, a connu un bon niveau de prises de commandes au cours du quatrième trimestre. Elle résulte également du marché du municipal en Amérique du Nord, qui maintient un rythme de prise de commandes élevé.

Perspectives

Ovivo a connu une importante transformation durant l'exercice financier terminé le 31 mars 2015 et est maintenant une entreprise simplifiée et exclusivement dédiée au traitement de l'eau.

Les objectifs que nous nous étions fixés pour le trimestre terminé le 31 mars 2015 ont été en grande partie réalisés soit :

  1. Accélérer la cession des entreprises non principales : nous avons conclu la vente de notre division municipale au Royaume-Uni à la fin du mois de février ainsi que la vente de certaines marques de commerces et références clients dans le marché des projets clés en mains pour le dessalement au Moyen-Orient.  Nous avons également franchi plusieurs étapes qui devraient nous permettre de conclure celles restantes au cours des prochains mois;
  2. S'ajuster aux conditions plus difficiles du marché de l'Énergie : nous avons complété l'optimisation de notre structure opérationnelle à la suite des mises à pieds annoncées au cours du troisième trimestre et nous avons connu un très bon trimestre au niveau de la prise de commandes, tant au niveau des projets d'équipements neufs que pour les pièces et services, et ce, en concentrant nos efforts sur les projets les plus prometteurs;
  3. Terminer la réorganisation de notre équipe du siège social : en date du 31 mars 2015, celle-ci était complétée.

L'achèvement de notre transformation nous permet donc de concentrer tous nos efforts à la croissance de l'entreprise.

Nous sommes très bien positionnés dans le segment municipal en Amérique du Nord, un marché en croissance qui est soutenu par les besoins grandissants de remplacement ou de modernisation des infrastructures, par la reprise du marché de l'immobilier, par les difficultés rencontrées dans les régions en pénurie d'eau et par la législation plus stricte encadrant l'élimination des eaux usées. Ce contexte favorise également l'utilisation de technologies modernes et avancées afin de traiter les eaux usées, comme les systèmes membranaires MBR. Ovivo occupe d'ailleurs une position dominante en Amérique du Nord pour les systèmes MBR et ce marché est en croissance.

Nous avons également une expertise reconnue mondialement dans le traitement de l'eau pour le secteur de l'électronique. En effet, la fabrication de semi-conducteurs exige de grands volumes d'eau ultra-pure. Pour atteindre les exigences strictes de cette industrie, nous disposons de nombreuses solutions technologiques hautement sophistiquées. Ovivo fait d'ailleurs partie d'un groupe d'entreprises privilégiées qui collaborent à l'élaboration de la prochaine génération de plaques de silicium: le F450C. Grace à notre expertise et à notre plate-forme mondiale, nous sommes bien positionnés pour profiter de la croissance dans ce marché. Au cours des deux derniers exercices, les revenus provenant de l'Amérique du Nord ont été importants mais nous entrevoyons un certain déplacement de la demande vers l'Asie pour l'exercice 2016.

Alors que la chute des prix du pétrole nous a impactés durant la dernière année financière, nous ressentons maintenant une reprise d'activités dans le marché de l'énergie, comme le démontre le niveau de prise de commandes au cours du quatrième trimestre de l'exercice 2015. Que ce soit pour des centrales électriques ou pour le marché du pétrole et du gaz, nous possédons des systèmes de traitement de l'eau répondant aux exigences internationales les plus élevées. De plus, notre plate-forme internationale nous permet d'accompagner nos clients partout dans le monde, peu importe où leurs projets se trouvent. Nous entrevoyons positivement le niveau d'activités des prochains mois, et ce dans l'ensemble de nos régions géographiques.

L'imposant parc d'équipement en opération d'Ovivo génère également des occasions de plus en plus nombreuses dans le secteur pièces, services et modernisation. Ce segment de marché est un axe de développement clé, car il complémente parfaitement notre offre de solutions technologiques. Grâce à nos efforts de développement des dernières années, nos revenus dans ce secteur sont en croissance marquée et comptent maintenant pour le quart de notre chiffre d'affaires total. Nous poursuivrons donc le développement de ce marché cette année grâce à notre approche misant sur le cycle de vie complet de nos produits et sur la notoriété des marques de commerce que regroupe Ovivo. Des efforts supplémentaires seront déployés au Moyen-Orient et en Asie du Sud Est pour mieux capturer les opportunités de notre important parc d'équipement en opération.

Finalement, nous accélérerons cette année nos investissements en innovation afin d'accroître notre offre de produits et de solutions à la fine pointe de la technologie, pour ainsi mieux nous différencier de la concurrence et générer des revenus récurrents.

En fonction des perspectives actuelles et du niveau de notre carnet de commandes, en se basant sur des taux de change constants par rapport à leur niveau actuel, les revenus des activités poursuivies devraient atteindre entre 300M $ et 325M $ pour l'exercice qui se terminera le 31 mars 2016. La qualité de notre carnet de commandes découlant des décisions stratégiques prises et implantées depuis le recentrage d'Ovivo ainsi que la croissance de notre secteur pièces, services et modernisation devrait avoir un effet positif sur notre performance opérationnelle pour l'exercice qui se terminera le 31 mars 2016.  Compte tenu du faible niveau de prises de commandes dans le secteur de l'Énergie au cours des neuf premiers mois de l'exercice 2015 et dans une moindre mesure pour le secteur de l'Électronique, nous prévoyons que la performance opérationnelle devrait être plus modeste au cours du premier et deuxième trimestres avec une amélioration pour la seconde moitié de l'exercice 2016.

Nos objectifs pour les prochains trimestres se résument comme suit :

  1. augmenter le carnet de commandes pour les secteurs de l'Électronique et de l'Énergie;
  2. améliorer la performance opérationnelle;
  3. compléter la cession des entreprises non principales;
  4. continuer d'augmenter nos revenus dans le secteur pièces, services et modernisation et
  5. diminuer le niveau de l'endettement net.

Informations supplémentaires

Le présent communiqué donne les faits saillants pour le quatrième trimestre et l'exercice terminé le 31 mars 2015. Pour une analyse détaillée, veuillez consulter le rapport de gestion et les états financiers consolidés audités, déposés aujourd'hui sur les sites de SEDAR (www.sedar.com) et de la Société (www.ovivowater.com).  À noter que l'analyse des résultats contient des mesures financières, qui ne sont pas définies selon les IFRS. La direction considère toutefois qu'il s'agit d'information utile pour les investisseurs désirant évaluer la Société au niveau de sa performance et sa position financières.

À propos d'Ovivo Inc.

Ovivo Inc. est une société internationale qui se consacre au traitement de l'eau et des eaux usées. Elle offre des solutions technologiques complètes, de même que des services et de l'équipement adaptés aux besoins spécifiques de ses clients. Ovivo exerce ses activités dans plus de 15 pays et compte environ 800 employés. Ovivo Inc. est une société ouverte dont les actions sont négociées à la Bourse de Toronto, sous les symboles OVI.A et OVI.B. (www.ovivowater.com)

Avis concernant les déclarations prospectives

Certains énoncés dans le présent communiqué concernant les objectifs, les projections, les estimations, les attentes ou les prévisions de la direction peuvent constituer des déclarations prospectives au sens de la législation en valeurs mobilières applicable.  Ces déclarations prospectives se reconnaissent à l'emploi de termes tels que « prévoir », « projeter », « pouvoir », « planifier », « viser », « estimer » et autres termes semblables, éventuellement employés au futur ou au conditionnel, notamment à la mention de certaines hypothèses.  La direction d'Ovivo tient à préciser que les déclarations prospectives comportent des incertitudes et des risques connus et inconnus qui pourraient faire en sorte que les résultats réels et futurs d'Ovivo diffèrent considérablement de ceux qui sont énoncés.  Aucune assurance ne peut être donnée quant à la concrétisation des résultats, du rendement ou des réalisations tels que formulés ou sous-entendus dans les déclarations prospectives.  Les énoncés prospectifs présentés dans ce communiqué ont été faits en date des présentes, et à moins d'y être tenue en vertu des lois sur les valeurs mobilières applicables, la direction d'Ovivo n'assume aucune obligation quant à leur mise à jour.

De l'information sur les facteurs de risque auxquels est exposée Ovivo Inc. est fournie à la rubrique 12 « Risques et incertitudes » du rapport de gestion pour l'exercice terminé le 31 mars 2015, accessible sur SEDAR (www.sedar.com) et sur le site de la Société (www.ovivowater.com).

 



CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE


Date et heure :                   

le jeudi 4 juin 2015, à 16 h 30 (HAE)

Numéro à composer :     

1-888-231-8191 (Amérique du Nord)


1-647-427-7450 (International)

Web diffusion :                  

www.ovivowater.com/fr/investors

Il sera également possible d'écouter l'enregistrement audio en différé, à compter de 19 h 30 (HAE), le 4 juin 2015, jusqu'à 23 h 59 (HAE), le jeudi 11 juin 2015, en composant le 1-416-849-0833 ou le 1-855-859-2056 (sans frais) et en utilisant le code d'accès 41925421#.


 

SOURCE Ovivo Inc.

Renseignements : Marc Barbeau, Président et chef de la direction, Tél. : 514 284-2224; Pierre-Marc Sarrazin, Directeur, finances corporatives et trésorerie, Tél. : 514 284-7208, pierre-marc.sarrazin@ovivowater.com

LIENS CONNEXES
http://ovivowater.ca

Profil de l'entreprise

Ovivo Inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.