Ovivo dévoile les résultats de son premier trimestre 2017

Faits saillants du premier trimestre de l'exercice 2017

  • Tel qu'annoncé le 13 juillet 2016, SKion Water International GmbH (« SKion ») et la Caisse de dépôt et placement du Québec (« la Caisse ») s'associent pour acquérir Ovivo au prix d'achat proposé de 4,00 $ au comptant l'action (« l'opération »).
  • Revenus de 81,8M $, en hausse de 8 % comparativement au même trimestre de l'exercice précédent; hausse des revenus de 9% dans le marché des équipements neufs et de 6% dans le marché des pièces, services et modernisation.
  • BAIIA ajusté1 de 3,0M $, comparable au trimestre correspondant de l'exercice précédent.
  • Bénéfice net ajusté1 lié aux activités poursuivies attribuable aux actionnaires d'Ovivo Inc. de 0,7M $, une amélioration de 2,2M $ principalement liée à une diminution des charges financières.
  • Carnet de commandes de 235,7M $ au 30 juin 2016, en baisse de 26,3M $ en comparaison avec celui du 31 mars 2016, dans le marché de l'énergie compte tenu du contexte économique difficile qui perdure et celui de l'électronique.
  • Endettement total net de 1,2M $ au 30 juin 2016, en légère hausse comparé au 31 mars 2016. Ovivo a bénéficié d'importants encaissements en avance sur certains contrats au cours du quatrième trimestre 2016, sans quoi son niveau d'endettement au 30 juin 2016 se situerait entre 5,0M $ et 10,0M $.

SKion et la Caisse s'associent pour acquérir Ovivo : Principaux faits saillants de l'opération

  • Le prix d'achat proposé de 4,00 $ au comptant l'action représente une prime de 28,2 % sur le cours de clôture des actions subalternes comportant droit de vote le 12 juillet 2016, une prime de 38,1 % sur le cours moyen pondéré selon le volume sur 30 jours des actions subalternes comportant droit de vote, ainsi qu'une prime de 64,1 % sur le cours moyen pondéré selon le volume sur 90 jours à la Bourse TSX.
  • Le prix d'achat proposé, incluant la prise en charge de la dette, équivaut à environ 11x le BAIIA de l'exercice 20162 et à une valeur d'entreprise d'environ 185M $.
  • Le conseil d'Ovivo a conclu que l'opération est dans les meilleurs intérêts d'Ovivo et recommande à l'unanimité (François R. Roy, étant également administrateur de la Caisse, s'est abstenu de voter) aux porteurs des actions subalternes comportant droit de vote et des actions à vote multiple de voter en faveur de l'opération.
  • SKion est une société de placement appartenant à l'entrepreneure allemande Susanne Klatten, qui possède de solides antécédents d'investissement dans des sociétés de technologies reliées à l'eau. SKion s'associe à la Caisse, un actionnaire de longue date d'Ovivo, qui augmentera sa participation de 18,7% à 30 % au terme de l'opération.
  • Ovivo poursuivra ses opérations en tant que société indépendante et misera sur l'expertise de SKion en matière de traitement de l'eau, acquise grâce à ses autres sociétés en portefeuille.
  • Engagement ferme de SKion à maintenir à long terme le siège social d'Ovivo au Québec et à garder l'équipe de direction actuelle, dirigée par Marc Barbeau, président et chef de la direction.
  • Le 29 juillet 2016, la Cour supérieure du Québec a rendu une ordonnance provisoire confirmant la convocation et la tenue d'une assemblée extraordinaire des actionnaires de la Société le 9 septembre 2016, la clôture des registres en date du 29 juillet 2016 aux fins de recevoir l'avis de convocation et de voter sur l'opération lors de l'assemblée extraordinaire, en plus de confirmer d'autres éléments concernant l'assemblée et l'opération. La Société prévoit envoyer à ses actionnaires une circulaire de sollicitation de procurations par la direction au plus tard le 15 août 2016, qui inclura une copie de l'ordonnance provisoire.

Pour de plus amples informations sur l'opération, vous référer au communiqué de presse émis à cet effet le 13 juillet dernier.

MONTRÉAL, le 5 août 2016 /CNW Telbec/ - 
(Tous les montants sont en dollars canadiens et le sigle « M $ » signifie « million(s) de dollars »)

Au cours du premier trimestre de l'exercice 2017, Ovivo Inc. (« Ovivo » ou « la Société ») a enregistré des revenus consolidés de 81,8M $ et un BAIIA ajusté1 de 3,0M $, comparativement à 76,0M $ et 3,2M $, respectivement, pour la même période de l'exercice précédent.  La Société enregistre un bénéfice net ajusté1 attribuable aux actionnaires de 0,5M $ ou 0,01 $ par action, de base et dilué, soit un bénéfice net ajusté1 lié aux activités poursuivies de 0,7M $ contrebalancé partiellement par une perte nette liée aux activités abandonnées de 0,2M $.

Pour le premier trimestre de l'exercice 2017, la hausse des revenus de 8 % comparativement à la même période de l'exercice précédent (variation organique à taux de change constant de 4 %1) résulte entre autres d'une hausse des ventes d'équipement neufs dans le marché de l'électronique en Asie et de l'énergie en Amérique du Nord et en Europe. Cette hausse est partiellement contrebalancée par une diminution des revenus dans le marché du Municipal en Amérique du Nord résultant du calendrier d'exécution des projets en cours.  Les ventes de pièces, services et modernisation ont connu une croissance de 6% par rapport à la même période de l'exercice précédent et elles représentent près de 30 % des revenus totaux d'Ovivo pour le premier trimestre 2017.

Le BAIIA ajusté1 de la Société pour la période de trois mois terminée le 30 juin 2016 est comparable par rapport à la même période de l'exercice précédent.  On note entre autres une augmentation de la charge de rémunération à base d'actions qui est en lien avec le prix de l'action de la Société et une baisse du BAIIA dans le marché municipal en Amérique du Nord compte tenu du calendrier d'exécution. Ces effets à la baisse sont contrebalancés par l'augmentation du BAIIA en Asie, où l'exécution des contrats obtenus dans l'électronique au cours des derniers trimestres a généré un bon niveau de revenus. L'amélioration de la profitabilité nette s'explique par la diminution des charges financières et des impôts sur les résultats.

Carnet de commandes

Au 30 juin 2016, le carnet de commandes est de 235,7M $, en baisse comparativement à 262,0M $ au 31 mars 2016 et à 257,2M $ au 30 juin 2015. Cette baisse du carnet de commandes résulte en partie du marché de l'énergie en Europe et en Amérique du Nord compte tenu du ralentissement au niveau des prises de commandes lié au contexte économique difficile qui perdure dans ce secteur.  La baisse est également attribuable à la diminution du carnet de commandes dans le marché de l'électronique en Amérique du Nord, après l'obtention d'importants contrats à la fin de l'exercice 2016 et en raison de l'avancement des projets ainsi que d'un niveau de prise de commandes plus faible au premier trimestre 2017. De son côté, le carnet de commandes du marché municipal en Amérique du Nord est demeuré élevé et comparable au niveau du 31 mars 2016.

Le carnet de commandes dans le marché des pièces, services et modernisation demeure à un niveau élevé, et bien qu'en baisse comparativement au 31 mars 2016, il est comparable à son niveau du 30 juin 2015.

Perspectives et objectifs

Pour chacun de nos secteurs, leurs perspectives se résument ainsi :

  • Le marché municipal en Amérique du Nord demeure favorable et le niveau du carnet de commandes actuel, combiné au niveau de soumission en cours, devrait nous permettre d'atteindre nos objectifs fixés pour ce marché au cours des prochains trimestres.
     
  • Pour l'électronique, le niveau du carnet de commandes au 31 mars 2016 devrait nous permettre de générer un bon volume d'activités. Le défi demeure de renouveler le carnet de commandes alors que l'obtention de contrats est plus volatile dans ce marché compte tenu de leur valeur élevée.
     
  • Compte tenu du contexte actuel difficile dans le marché du pétrole et du gaz, l'ensemble de l'activité économique du marché de l'énergie est impacté négativement résultant en un ralentissement notable dans les demandes de soumission et dans la prise de nouvelles commandes. De plus, bien qu'il soit trop tôt pour évaluer entièrement l'impact du Brexit sur nos opérations du Royaume-Uni, l'incertitude politique et économique pourrait ralentir davantage la prise de commandes au cours des prochains trimestres.
     
  • Notre marché des pièces, services et modernisation continue de bien performer, Ovivo misant sur le cycle de vie complet de ses produits et sur la notoriété de ses marques de commerce.

Les objectifs que nous nous sommes fixés pour l'exercice 2017 sont les suivants:

  • Continuer de croître nos revenus dans le secteur des pièces et services ;
  • Augmenter notre niveau d'activité et carnet de commandes dans notre secteur de l'énergie;
  • Poursuivre l'amélioration de notre marge opérationnelle ;
  • Accélérer nos investissements en innovation;
  • Continuer à renforcer notre talent, notre approche en développement des affaires et nos compétences en gestion de projet.

Informations supplémentaires

Le présent communiqué donne les faits saillants pour le premier trimestre terminé le 30 juin 2016. Pour une analyse détaillée, veuillez consulter le rapport de gestion et les états financiers consolidés intermédiaires résumés non audités, déposés aujourd'hui sur les sites de SEDAR (www.sedar.com) et de la Société (www.ovivowater.com).  À noter que l'analyse des résultats contient des mesures financières, qui ne sont pas définies selon les IFRS. La direction considère toutefois qu'il s'agit d'information utile pour les investisseurs désirant évaluer la capacité de la Société au niveau de sa performance et sa position financières.

À propos d'Ovivo Inc.

Ovivo est un fournisseur mondial d'équipements, de technologies et de systèmes pouvant produire l'eau parmi la plus pure et traiter les eaux usées parmi les plus difficiles de l'industrie. Ovivo est reconnue mondialement avec des marques de commerce de renom et elle possède plus de 150 ans d'expertise et de références en matière de traitement des eaux, soutenue par ses produits exclusifs, ses technologies de pointe et son vaste savoir-faire d'intégration de systèmes. Ovivo offre des solutions conventionnelles et hautement technologiques afin de traiter les eaux pour les marchés industriels et municipaux, et capitalise sur son importante base d'équipements installés dans le monde entier afin d'offrir des pièces et services à ses clients. Ovivo est dédiée à l'innovation dans une industrie qui est en constante évolution, et propose des solutions de traitement des eaux qui sont rentables, économes en énergie et respectueuses de l'environnement. 

Ovivo exploite une plate-forme intégrée mondialement dans plus de 15 pays, avec 800 employés qui sont experts mondiaux en traitement de l'eau. Ovivo est une société ouverte dont les actions se négocient à la Bourse de Toronto sous les symboles boursiers OVI.A et OVI.B. (www.ovivowater.com)

Avis concernant les déclarations prospectives

Certains énoncés dans le présent communiqué concernant les objectifs, les projections, les estimations, les attentes ou les prévisions de la direction peuvent constituer des déclarations prospectives au sens de la législation en valeurs mobilières applicable.  Ces déclarations prospectives se reconnaissent à l'emploi de termes tels que « prévoir », « projeter », « pouvoir », « planifier », « viser », « estimer » et autres termes semblables, éventuellement employés au futur ou au conditionnel, notamment à la mention de certaines hypothèses.  La direction d'Ovivo tient à préciser que les déclarations prospectives comportent des incertitudes et des risques connus et inconnus qui pourraient faire en sorte que les résultats réels et futurs d'Ovivo diffèrent considérablement de ceux qui sont énoncés.  Aucune assurance ne peut être donnée quant à la concrétisation des résultats, du rendement ou des réalisations tels que formulés ou sous-entendus dans les déclarations prospectives.  Les énoncés prospectifs présentés dans ce communiqué ont été faits en date des présentes, et à moins d'y être tenue en vertu des lois sur les valeurs mobilières applicables, la direction d'Ovivo n'assume aucune obligation quant à leur mise à jour.

De l'information sur les facteurs de risque auxquels est exposée Ovivo Inc. est fournie à la rubrique 12 « Risques et incertitudes » du rapport de gestion pour l'exercice terminé le 31 mars 2016, ainsi que dans le rapport de gestion du 30 juin 2016, accessibles sur SEDAR (www.sedar.com) et sur le site de la Société (www.ovivowater.com).

1 Voir la rubrique 12. « Conciliation des mesures financières non conformes aux IFRS » du rapport de gestion du 30 juin 2016.
2 Voir la rubrique 14 intitulée « Conciliation des mesures financières non conformes aux IFRS » du rapport de gestion du 31 mars 2016. Comme aucun frais de restructuration au cours de l'exercice 2016 n'a été comptabilisé, il n'y a aucune différence entre le BAIIA et le BAIIA ajusté.

 

SOURCE Ovivo Inc.

Renseignements : Marc Barbeau, Président et chef de la direction, Tél. : 514 284-4238; Pierre-Marc Sarrazin, Vice-président, finances corporatives et trésorerie, Tél. : 514 284-7208, pierre-marc.sarrazin@ovivowater.com

RELATED LINKS
http://ovivowater.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.