OVH.com pose la première brique de son futur datacentre nord-américain à Beauharnois

ROUBAIX, France, le 26 janv. 2012 /CNW Telbec/ - C'est sur une partie de l'ancienne zone industrielle de Rio Tinto Alcan appartenant à la Ville de Beauharnois que le  n°1 de l'hébergement Internet en Europe démarre les travaux de son premier datacentre sur le continent nord-américain. Ce vaste parc industriel accueillera prochainement un centre de données d'une envergure inédite pour OVH.com.

Un datacentre écologique de quelque 360 000 serveurs

Soucieuse de réduire les coûts de fonctionnement de ses équipements, tout en limitant son impact sur l'environnement, OVH.com a toujours mobilisé ses équipes sur la recherche de solutions écologiques.

Ainsi en 2003, l'hébergeur mettait au point un procédé innovant de refroidissement liquide de ses serveurs (watercooling). Dans la continuité de ses recherches, OVH.com inaugurait en 2011 un tout nouveau datacentre situé à côté de son siège social européen. Ce concept inédit, construit sous forme de tour creuse, permet d'éliminer totalement la climatisation au profit de la ventilation, moins énergivore. Ainsi, le datacentre affiche un PUE (Power Usage Effectiveness) de 1.10 et ces innovations technologiques ont indéniablement des répercussions favorables sur les prix : le coût énergétique des serveurs étant moindre, les clients d'OVH bénéficient toujours des tarifs les plus bas.

Basé sur ce modèle, le futur datacentre d'OVH.com, dont la construction a commencé à Beauharnois début 2012, accueillera à terme 360 000 serveurs : une capacité sans précédent pour l'hébergeur, dont l'ensemble du parc informatique déployé en France totalise aujourd'hui 100 000 machines.

Ce projet en préparation depuis plusieurs mois a pu aboutir grâce au soutien actif des partenaires canadiens : la Ville de Beauharnois, le Centre local de développement (CLD) Beauharnois-Salaberry et Montréal International.

OVH.com moteur du dynamisme et de l'emploi local

OVH.com a déjà démarré sa campagne de recrutement sur le sol canadien. Une centaine d'emplois seront créés sur le site de Beauharnois, mais aussi dans les bureaux montréalais de l'hébergeur. Des prestataires locaux profitent déjà de cette implantation.

Les profils recherchés par OVH.com sont variés. Des postes de techniciens informatiques (réseau et matériel); de techniciens électroniques et câblage; de techniciens de réseaux informatiques (réseau et matériel); d'assembleurs, monteurs, contrôleurs et vérificateurs de matériel électronique seront à combler pour le datacentre. Tandis que des postes d'analystes, de consultants informatiques, d'ingénieurs et de concepteurs en logiciel, d'ingénieurs-informaticiens, d'agents de soutien aux utilisateurs et de coordinatrices viendront renforcer l'équipe des bureaux de Montréal.

Tous ceux qui souhaiteraient participer à l'aventure d'OVH.com peuvent soumettre leur candidature à l'adresse www.ovh.com/jobs. Ainsi, ils contribueront à la formidable expansion de l'entreprise et au développement de ses toutes dernières technologies.

Ce datacentre au Québec représente une première étape majeure du rayonnement de l'entreprise française sur le marché nord-américain. OVH.com, qui occupe actuellement la quatrième place au rang mondial* pour l'hébergement de sites Internet et la première place mondiale en nombre de serveurs dédiés loués à ses clients, ne cache pas ses ambitions d'intégrer à terme le trio de tête.
* Source : Netcraft,  janvier 2012

À propos d'OVHwww.ovh.com

Fondée en 1999 par Octave Klaba, OVH.com est une société française indépendante basée à Roubaix.

Son avantage concurrentiel? Un rapport qualité / prix inégalé sur le marché qui en fait LA véritable référence des acteurs Internet. Forte d'importants avantages technologiques, tel un système exclusif de refroidissement des serveurs, OVH.com a toujours prôné l'innovation et la performance tout en étant soucieuse de respecter une démarche écologique et environnementale.

Hébergeant aussi de nombreuses radios et les plus gros réseaux de serveurs de jeux, OVH.com s'est lancé un nouveau défi en devenant fournisseur d'accès à Internet (FAI). Bien ancrée sur le marché mondial, OVH.com étend en effet son savoir-faire en Europe et bien au-delà avec une quinzaine de filiales existantes et d'autres en perspective.

SOURCE OVH.COM

Relations avec les médias : Stéphanie KLABA