OVH.com met sa technologie à disposition en Amérique du Nord

Premier hébergeur Internet en Europe et quatrième mondial*, OVH.com est prête à mettre en service les premiers serveurs d'utilisateurs nord-américains. En 6 mois, le site industriel de Beauharnois (Québec) s'est transformé en un centre de données opérationnel haute capacité en mesure de reproduire, au Canada, la qualité et les performances des offres européennes de l'hébergeur.

MONTRÉAL, le 13 juill. 2012 /CNW Telbec/ - A partir du 12 juillet et jusqu'au 15 août 2012, 10 000 serveurs seront progressivement mis à la disposition des utilisateurs, gratuitement et sans engagement : une première mondiale dans l'hébergement Internet.

Une approche radicalement différente

Pour réussir dans le domaine de l'Internet, OVH.com a adopté une idée simple : faire autrement, mieux et moins cher que ses concurrents. Là où une majorité d'acteurs sur le marché adoptent une stratégie à court terme, l'hébergeur voit plus loin : en construisant ses propres centres de données, en développant ses propres technologies de refroidissement sans climatisation, en assemblant ses propres serveurs, en gérant son propre réseau de fibre optique et en assurant en interne le support technique et commercial avec ses propres équipes.

Pour bâtir son 9e centre de données, le 1er sur le continent américain, OVH.com s'est appuyée sur ce même modèle qui fait son succès depuis plus de 10 ans. Grâce à cette spécificité, l'hébergeur pourra notamment proposer ses serveurs dédiés au même prix qu'en Europe, soit 4 fois moins cher que ses concurrents américains.

Des performances optimales

Pour atteindre ce résultat, ce nouveau centre de données est alimenté par de l'énergie verte, provenant d'un barrage situé à 300 mètres de l'enceinte du bâtiment. OVH.com prévoit, à terme, de consommer 40 MVA, avec un PUE record, inférieur à 1,1.

OVH.com a également investi dans le déploiement d'un réseau à travers le Canada et les USA. Basée sur la nouvelle technologie de 100 G cohérent. Ces équipements permettent de gérer un réseau redondant d'une grande capacité (10 Tbps). L'hébergeur assure ainsi une disponibilité réseau de 100 %, et de faibles latences.

Toujours à l'opposé des pratiques habituelles du marché, OVH.com a fait le choix de bâtir un centre de données d'une envergure inédite. En effet, à terme, celui-ci aura une capacité totale record de 360 000 serveurs physiques. Cela représente un investissement de départ beaucoup plus important, mais permet une industrialisation du métier et donc de réaliser des économies d'échelle.

Enfin, OVH.com n'achète pas ses serveurs, mais les fabrique sur ses propres chaînes de montage, situées directement dans le datacentre. Résultat : chaque jour, jusqu'à 400 serveurs physiques sont assemblés sur un modèle « juste à temps » selon les besoins des clients, puis livrés en moins d'une heure.

Un objectif ambitieux

OVH.com se donne les moyens pour faire la différence sur le marché américain, grâce à un modèle d'entreprise ambitieux. En réduisant ses coûts opérationnels et en investissant massivement dans l'innovation, l'hébergeur s'engage sur dans une stratégie à long terme pour offrir la meilleure qualité au prix les plus intéressants.

Pour en savoir plus et voir la vidéo de notre implantation nord-américaine :
www.ovh.com/bhs

A propos d'OVH
Fondée en 1999 par Octave Klaba, OVH.com est une société européenne indépendante basée à Roubaix. Elle est le numéro 1 de l'hébergement en Europe et se positionne au 4e rang mondial pour les noms de domaine (source Netcraft janvier 2012). Son atout majeur ? Un rapport qualité / prix inégalé sur le marché qui en fait LA véritable référence des acteurs Internet.
Forte d'importants avantages technologiques, tel un système exclusif de refroidissement des serveurs, OVH.com a toujours prôné l'innovation et la performance tout en respectant une démarche écologique et environnementale.
Hébergeant aussi de nombreuses radios et les plus gros réseaux de serveurs de jeux, OVH.com relève aujourd'hui le défi du Cloud Computing. Bien ancrée sur le marché mondial, l'entreprise étend en effet son savoir-faire en Europe et bien au-delà avec plus d'une quinzaine de filiales, dont une récente sur le continent nord-américain.

*Source : Netcraft, avril 2012

Bas de vignette : "OVH.com (Groupe CNW/hébergement Ovh inc)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120713_C8219_PHOTO_FR_16225.jpg

SOURCE OVH.COM

Stéphanie Klaba