Ouvrir de nouvelles possibilités de croissance pour l'économie de l'innovation du Canada

Une table ronde dirigée par des investisseurs recommandera des solutions au manque de capital de croissance au Canada

TORONTO, le 24 août 2016 /CNW/ - Le Groupe TMX a annoncé aujourd'hui qu'il financera un nouveau groupe de travail indépendant, la Table ronde pour propulser l'innovation, qui examinera des avenues pour améliorer l'accès au capital de croissance pour les sociétés de l'économie de l'innovation du Canada. Cette table ronde, qui sera lancée en septembre 2016, concentrera ses efforts sur les problèmes d'évolution que connaissent les entreprises canadiennes des secteurs de la technologie et de l'innovation en raison de l'insuffisance du financement de croissance au-delà des stades de la création et du démarrage. Au début de 2017, elle formulera un ensemble de recommandations pratiques sur la façon de faire évoluer les entreprises qui seront concurrentielles sur la scène internationale dans différents secteurs, dont ceux des technologies, des technologies propres, des sciences de la vie et de la fabrication de pointe.

Les membres de la table ronde comprendront des chefs de file des milieux de l'investissement canadiens issus notamment de caisses de retraite, de banques, de fondations, de sociétés de capital de risque et de fonds de capital-investissement. La table ronde sera présidée par Salil Munjal, associé commandité de Yaletown Partners, une importante société de placement privé qui se concentre sur le financement des entreprises technologiques au stade de croissance. Plus tôt dans sa carrière, M. Munjal a été président et chef de l'exploitation de Leitch Technology Corporation, une société inscrite à la TSX qu'il a aidée à faire croître au-delà du seuil de mille employés dans six bureaux partout dans le monde.

« TMX cherche à favoriser le développement d'une économie de l'innovation au Canada, explique Lou Eccleston, chef de la direction du Groupe TMX. Les marchés financiers canadiens sont essentiels pour aider les entrepreneurs lors de la phase de démarrage, qui est cruciale, mais aussi plus tard dans la chaîne de financement, lorsque leur société évolue pour devenir un chef de file sur son marché. Les recommandations de la table ronde aideront à accélérer la croissance des entreprises canadiennes et à mieux positionner l'économie du pays pour qu'elle se développe avantageusement et crée des emplois. Grâce à son expérience sur les marchés des sociétés ouvertes et fermées, où il s'est illustré comme dirigeant et investisseur de premier plan, M. Munjal est bien placé pour contribuer à guider la table ronde. »

Avant d'annoncer ses recommandations, la Table ronde pour propulser l'innovation mènera des consultations auprès des intervenants du secteur, des investisseurs et des chefs de file financiers qui sont des partenaires clés pour faire du Canada un pays concurrentiel sur le plan de l'innovation.

« Le Canada accuse un retard par rapport à d'autres pays en ce qui concerne le développement de sociétés technologiques de taille importante qui sont en tête de marché, explique M. Munjal. Cette table ronde sera l'occasion d'explorer de nouvelles stratégies pour augmenter l'apport de capitaux de croissance servant à développer une nouvelle génération de sociétés de grande taille au Canada. TMX joue un rôle crucial dans le processus de formation du capital canadien et a déjà à maintes reprises ouvert la voie vers le changement, notamment grâce au groupe de travail sur les normes minières, qui a mené à la création du Règlement 43-101 et a rendu obligatoire le vote à la majorité pour aider à améliorer les normes de gouvernance d'entreprise au Canada. Je suis impatient de collaborer avec TMX et les meilleurs experts des milieux de l'investissement canadiens pour réaliser le plein potentiel des sociétés de l'économie de l'innovation du Canada. »

À propos du Groupe TMX (TSX : X)

Les filiales principales du Groupe TMX exploitent des marchés au comptant, des marchés dérivés et des chambres de compensation couvrant de multiples catégories d'actifs, dont les actions, les titres à revenu fixe et les produits énergétiques. La Bourse de Toronto, la Bourse de croissance TSX, la Bourse Alpha TSX, La Caisse canadienne de dépôt de valeurs, la Bourse de Montréal, la Corporation canadienne de compensation de produits dérivés, NGX, BOX Options Exchange, Shorcan, Shorcan Energy Brokers, AgriClear et d'autres sociétés du Groupe TMX offrent des marchés d'inscription, des marchés de négociation, des mécanismes de compensation, des services de dépôt, des produits d'information et d'autres services à la communauté financière mondiale. Le Groupe TMX a son siège social à Toronto et des bureaux dans l'ensemble du Canada (Montréal, Calgary et Vancouver), dans des marchés clés des États‑Unis (New York, Houston, Boston et Chicago), ainsi qu'à Londres, à Pékin, à Singapour et à Sydney. Pour en savoir plus sur le Groupe TMX, visitez le www.tmx.com. Suivez le Groupe TMX sur Twitter, au http://twitter.com/tmxgroup.

À propos de Salil Munjal

Salil Munjal possède de l'expérience dans les marchés canadiens des sociétés ouvertes et fermées, où, en tant qu'investisseur et dirigeant, il a aidé à faire croître avec succès de nombreuses entreprises du domaine de la technologie. M. Munjal est un associé commandité de Yaletown Partners, une firme à capital fermé qui investit dans les sociétés technologiques du Canada et qui se classe régulièrement parmi les firmes de capital de risque indépendantes les plus actives au Canada. Plus tôt dans sa carrière, M. Munjal a été président et chef de l'exploitation de Leitch Technology Corporation, une société canadienne inscrite en bourse qu'il a aidée à faire croître au-delà du seuil de mille employés répartis dans six bureaux partout dans le monde. M. Munjal a commencé sa carrière comme avocat spécialisé en financement d'entreprise chez Torys LLP, à Toronto et à New York.

SOURCE Bourse de Toronto

Renseignements : Mathieu Labrèche, Gestionnaire, Communications d'entreprise et affaires publiques, Groupe TMX, 416 947-4474, mathieu.labreche@tmx.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.