Ouverture significative entre la ministre et l'industrie - Allocution de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Dominique Anglade, à la première des Grandes Conférences AQT

MONTRÉAL, le 14 sept. 2016 /CNW Telbec/ - La ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Dominique Anglade, a inauguré hier la série Grandes Conférences AQT devant plus de 200 chefs d'entreprises au Centre Sheraton à Montréal. La présence de la ministre est d'autant plus remarquable que c'était une première pour l'AQT de recevoir la titulaire du portefeuille de l'industrie des TIC. C'est une présence qui en dit long sur l'ouverture de son gouvernement. C'est devant une salle attentive et intéressée que la ministre a livré sa perspective économique de l'industrie des TIC et du virage numérique québécois. Mme Anglade en a aussi profité pour lancer une nouvelle mouture de la plateforme Objectif numérique, destinée à la démarche de consultation en ligne en vue de l'élaboration de la Stratégie numérique du Québec.

Prendre le pouls de l'industrie
Avant la conférence, la ministre, accompagnée du dirigeant principal de l'information, Benoit Boivin, a rencontré à huis clos les membres du conseil d'administration de l'AQT. Leur participation a d'ailleurs donné lieu à des échanges en toute transparence avec le conseil sur les préoccupations des PME en TIC. En plus de présenter une fenêtre sur la diversité et la richesse de l'industrie, cette rencontre a permis d'échanger sur les problématiques relatives à la commercialisation et sur les mécanismes permettant à la PME de faire connaître leur offre auprès des décideurs. Cette rencontre a été un coup d'envoi positif pour la conférence.

Réceptive et rassurante face à une industrie inquiète
Outre un retour sur les grandes lignes du Plan d'action en économie numérique présenté en juin dernier, la ministre a abordé les possibilités d'affaires qu'offrira sa politique à l'industrie des TIC. Ainsi, lors de son allocution, la ministre a reconnu que notre industrie représente l'élément-clé de son plan d'action. Donnant en exemple le monde manufacturier, qui nécessite un accompagnement dans leur transition vers le numérique, la ministre a souligné qu'un maillage entre l'industrie des TIC et manufacturière serait souhaitable. « Les entreprises québécoises ont besoin de vous », a-t-elle déclaré aux entrepreneurs en TIC présents. La ministre affirmait ainsi l'importance pour le milieu des affaires de la province d'effectuer le virage numérique afin de demeurer concurrentiel mondialement.

Dans un autre ordre d'idées, la ministre a traité de l'enjeu que représente l'exportation pour les TIC québécoises. Selon elle, la montée d'une vision protectionniste de l'économie au sein de plusieurs pays, dont les États-Unis, pourrait nuire à l'exportation des solutions québécoises, et ce, malgré la faiblesse du dollar canadien. Mme Anglade a signifié son désir d'offrir les bons outils aux entreprises en promettant une stratégie gouvernementale en exportation qui sera lancé par son gouvernement dès cet automne.

La présidente-directrice générale de l'AQT, Nicole Martel, a été satisfaite des échanges entre l'industrie et Dominique Anglade : « C'est réjouissant d'avoir une ministre réceptive aux préoccupations des entreprises en TIC et c'est un avantage crucial pour faire face aux transformations de l'économie ».

L'AQT s'est engagée à poursuivre le dialogue avec le gouvernement afin de contribuer à orienter de nouvelles mesures destinées à rendre l'industrie plus concurrentielle et à veiller à ce que les transformations réglementaires déjà entreprises par son gouvernement se réalisent, et ce, dans les meilleurs délais.

À propos
L'Association québécoise des technologies (AQT) contribue, à l'échelle du Québec, au rayonnement des entreprises des TIC et à la croissance de ce secteur de l'économie. Forte de ses 500 membres, elle rassemble et accompagne les dirigeantes et dirigeants d'entreprises technologiques en les appuyant dans le développement de leurs compétences et dans la performance de leur entreprise tout en favorisant l'évolution des pratiques commerciales. Organisme à but non lucratif autofinancé, l'AQT représente l'ensemble de l'industrie auprès d'instances décisionnelles et constitue aujourd'hui le plus grand réseau d'affaires des TIC au Québec. Pour en savoir plus : www.aqt.ca

 

SOURCE Association québécoise des technologies (AQT)

Renseignements : Jean-Marc Simard - Directeur, communications et affaires publiques -- AQT. T. 514 874-2667 X 118 C. 514 248-5385 - jms@aqt.ca

RELATED LINKS
www.aqt.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.