Ouverture prochaine du CUSM : des travaux nécessaires à la station Vendôme

MONTRÉAL, le 3 sept. 2014 /CNW Telbec/ - En prévision de l'ouverture du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), la Société de transport de Montréal (STM) entreprendra, dès octobre, des travaux à la station de métro Vendôme afin d'améliorer sa capacité d'accueil et d'assurer la fluidité des déplacements pour répondre à l'augmentation de l'achalandage qui devrait atteindre 38 % en 2016. En 2013, 5,6 millions d'entrants ont transité par cette station, soit environ 19 000 par jour de semaine.

À sa séance du 3 septembre, le conseil d'administration de la STM a d'ailleurs octroyé un contrat de 1,296 M$ à la firme Rainmaker Construction inc. qui sera en charge du réaménagement de l'édicule de la station Vendôme.

« Les travaux réalisés à la station Vendôme permettront d'assurer une circulation sécuritaire des usagers et de répondre à court terme aux besoins de mobilité et de fluidité que génèrera l'ouverture du CUSM, a indiqué M. Philippe Schnobb, président du C.A. de la STM. Comme la station ne dispose que d'un seul édicule, elle ne pouvait absorber la croissance de l'achalandage sans la mise en place de mesures d'adaptation », a-t-il ajouté.

Ces travaux consistent essentiellement à démolir des escaliers existants pour en construire de nouveaux et à réaménager les tourniquets en place. Les travaux seront répartis dans cinq zones de la station et s'échelonneront jusqu'en juin 2015. La station demeurera ouverte pendant la durée des travaux. Au coût total de 3,46 M$, le projet est entièrement financé par le ministère des Transports du Québec (MTQ).

Un seul arrêt de bus déplacé

Conséquence des travaux qui seront entrepris, un seul arrêt de bus à proximité de la station Vendôme sera déplacé d'à peine quelques mètres, à savoir celui de la ligne 102 - Somerled.

Consensus autour d'un deuxième édicule accessible

Pour répondre aux besoins de mobilité à moyen terme et pour rendre entièrement accessible la station, la solution d'un deuxième édicule a fait consensus auprès des différents partenaires (CUSM, AMT, STM, Ville de Montréal et MTQ). La STM doit d'ailleurs recevoir sous peu les autorisations du ministère des Transports pour entreprendre les démarches entourant sa construction.

 

SOURCE : Société de transport de Montréal

Renseignements : Amélie Régis, Conseillère corporative - Affaires publiques, 514 280-5508, amelie.regis@stm.info

LIENS CONNEXES
http://www.stm.info/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.