Ouverture officielle du troisième Sommet international des coopératives

Un rassemblement unique autour du pouvoir d'agir des coopératives

QUÉBEC, le 11 oct. 2016 /CNW Telbec/ - La cérémonie d'ouverture de la troisième édition du Sommet international des coopératives, une initiative de l'Alliance coopérative internationale et du Mouvement Desjardins, se déroule aujourd'hui au Centre des congrès de Québec en présence de l'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du développement social du Canada, de Joël Lightbound, député fédéral de Louis-Hébert, de M. Philippe Couillard, premier ministre du Québec, de M. Régis Labeaume, maire de Québec, ainsi que de Mme Monique F. Leroux, présidente de l'Alliance coopérative internationale, et de M. Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, tous deux co-hôtes du Sommet.

Cette cérémonie a donné le coup d'envoi au plus important rassemblement mondial des coopératives et des mutuelles qui réunira, du 11 au 13 octobre, 235 conférenciers de haut niveau et 2 950 participants de 116 pays intéressés à discuter du « pouvoir d'agir des coopératives » et à trouver de nouvelles voies d'action en faveur du développement économique durable.

« Avec quelque 10 000 coopératives et mutuelles dans divers secteurs, le Canada fait figure de leader. Le Sommet permettra de faire connaître la puissance d'action des coopératives et leurs importantes retombées locales, nationales et internationales. Ce sera aussi l'occasion de faire ressortir comment leur force d'action contribue à résoudre les grands enjeux mondiaux. » L'honorable Navdeep Bains, ministre responsable de Développement économique Canada (DEC) et représenté à l'événement par son collègue député Joël Lightbound.

« Outre le rayonnement international, cet événement d'envergure entraînera d'importantes retombées économiques pour la ville de Québec et la positionnera une fois de plus comme un endroit de premier plan pouvant accueillir avec succès de grands rendez-vous mondiaux. Nous tenons à souligner l'excellent travail accompli par le comité organisateur et les nombreux bénévoles. Franc succès aux participants à qui nous souhaitons de fructueux échanges » de déclarer l'honorable Jean-Yves Duclos ainsi que Joël Lightbound.

Le premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard a indiqué que « le mouvement coopératif québécois est reconnu à l'échelle internationale pour sa grande diversité, son dynamisme et sa capacité de mobilisation et d'action. Cela dit, pour garder notre rôle de leader, nous devons continuellement voir à améliorer nos pratiques et à les adapter à un monde qui évolue rapidement. Le Sommet est donc l'occasion de réfléchir en compagnie de conférenciers renommés sur les perspectives de développement social, de prospérité et de création d'emplois grâce à la formule coopérative".

« La Ville de Québec est honorée d'accueillir pour la troisième fois cet événement d'envergure qui attire des milliers de personnes soucieuses de contribuer au dynamisme de notre société à travers la coopération. Il est clair que le mouvement coopératif est aujourd'hui une force économique incontournable » de rajouter M. Régis Labeaume, maire de Québec.

Les grands enjeux du 21e siècle dans la ligne de mire
S'intéressant de près aux tendances et défis socioéconomiques et géopolitiques mondiaux, cette première journée s'annonce fertile en réflexions prospectives, notamment avec la conférence sur les inégalités de l'économiste et Prix Nobel Joseph Stiglitz, celle du fondateur et directeur principal de FSG Mark Kramer sur la valeur partagée et celle de l'essayiste Jeremy Rifkin sur un nouveau modèle économique. L'état des lieux de la situation mondiale sera également analysé en profondeur par des panélistes renommés lors de trois tables rondes sur la globalisation, l'économie réelle et le leadership des femmes.

« La présence au Sommet de grands penseurs de l'économie, de dirigeants influents et de sommités des domaines politique, économique et social témoignent de l'intérêt grandissant que suscite le modèle d'affaires coopératif dans la mise en place d'un développement économique plus inclusif et résilient et d'une prospérité durable », souligne Monique F. Leroux.

«En échangeant sur nos meilleures pratiques et en étant à l'écoute des jeunes en particulier, ce sommet nous permettra de mieux développer nos coopératives et nos mutuelles et de promouvoir le modèle coopératif, de soutenir Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins. Nous serons ainsi mieux outillés pour affronter une conjoncture exigeante et pour atteindre des objectifs élevés en matière d'expérience membre, de développement durable et d'intercoopération.», affirme M. Cormier.

Au cours des deux prochains jours, les participants aborderont les façons de s'adapter aux nouvelles réalités d'affaires et d'augmenter leur force économique au sein de chaque secteur d'activité. Ils travailleront également en atelier afin de proposer des solutions concrètes pour atteindre les nouveaux objectifs de développement durable de l'ONU.

Pour en savoir plus sur les activités du Sommet : www.sommetinter.coop/fr/programmes/2016

À propos du Sommet international des coopératives
Le Sommet international des coopératives est l'événement mondial de référence pour le développement des affaires dans le milieu coopératif et mutualiste. Il offre aux gestionnaires, décideurs et leaders des coopératives et mutuelles de toutes tailles et de tous les secteurs, ainsi qu'à tout acteur du monde des affaires, un lieu unique de réflexion, de discussion, de concertation et de formation au sujet des tendances dominantes et des enjeux économiques et financiers actuels et futurs. En démontrant que le modèle d'affaires coopératif est l'une des réponses aux grands enjeux socioéconomiques de notre temps, le Sommet vise à promouvoir et à favoriser le développement de l'entreprise coopérative dans tous les pays. 

 

SOURCE Sommet international des coopératives

Renseignements : Sommet international des coopératives, Marie-Josée Gauvin, 514 247-0088, mjgauvin@kilicom.com; Stéphanie Quirion, 514 260.0603, squirion@kilicom.com

RELATED LINKS
www.sommetinter.coop

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.