Ouverture officielle du parc de conservation et d'observation de la Roche à
Caya: la municipalité de l'Isle-aux-Coudres souligne l'appui de la Fondation
Hydro-Québec pour l'environnement

ISLE-AUX-COUDRES, QC, le 16 juin /CNW Telbec/ - La municipalité de l'Isle-aux-Coudres est heureuse et fière d'annoncer l'ouverture officielle du parc de conservation et d'observation de la Roche à Caya grâce à l'appui financier de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, qui a rendu possible la mise en place de passerelles, de caches d'observation et de sentiers qui contribueront à encadrer la fréquentation du site par quelque 250 000 visiteurs et à favoriser l'observation des oiseaux.

La contribution de la Fondation a également permis la conception de panneaux d'interprétation et de dépliants qui viendront parfaire les connaissances des touristes et de la population locale concernant cet environnement exceptionnel, que fréquentent plus de 80 espèces d'oiseaux.

Pour Roger Perron, directeur régional - Montmorency pour Hydro-Québec, "ce projet s'inscrit parfaitement dans la mission de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, qui est d'aider les collectivités locales à s'approprier leur environmement, à en jouir de façon responsable et à transmettre ce patrimoine naturel aux générations futures".

"D'ailleurs, l'implication des jeunes étudiants de l'école St-Pierre, qui se sont investis dans le repiquage de plantes indigènes, nous incite à penser que déjà, ils sont conscients de leur héritage qu'ils doivent protéger afin de pouvoir le léguer à leur tour", a quant à elle souligné Johanne Fortin, directrice générale de la municipalité.

En parcourant le parc, les visiteurs trouveront un panneau d'accueil décrivant les gestes à poser pour conserver et protéger le site et quatre panneaux d'interprétation présentant différents milieux et activités qui font la richesse du parc, dont le fleuve, le marais, l'observation d'oiseaux et la pêche aux marsouins.

La municipalité de l'Isle-aux-Coudres, dont la population s'élève à quelque 1200 habitants, se situe dans la MRC de Charlevoix, sur le fleuve Saint-Laurent. Après la création de son sentier multifonctionnel, le Parc de conservation et d'observation de la Roche à Caya constitue un autre "pas vert" pour la municipalité de l'Isle-aux-Coudres. Pour en savoir plus, visitez le www.municipaliteiac.ca.

La Fondation Hydro-Québec pour l'environnement soutient des organismes qui œuvrent concrètement à la protection, à la restauration et à la mise en valeur des milieux naturels et qui s'efforcent de sensibiliser les collectivités locales aux enjeux environnementaux particuliers à leur milieu de vie. De 2001 à 2009, la Fondation a consacré 8,8 millions de dollars à la réalisation de 145 projets mis en œuvre dans toutes les régions administratives du Québec. La valeur globale de ces projets est estimée à 30 millions de dollars. Pour en savoir plus sur les différents projets auxquels la Fondation a contribué, ainsi que sur la mission, les objectifs et les modalités de fonctionnement de celle-ci, visitez le www.hydroquebec.com/fondation-environnement.

SOURCE Fondation Hydro-Québec pour l'environnement

Renseignements : Renseignements: Johanne Fortin, Directrice générale, Municipalité de L'Isle-aux-Coudres, Tél: 418-438-2583, Courriel: dg@municipaliteiac.ca, Site Web: http://www.municipaliteiac.ca/; Danielle Lavoie, conseillère en communication, Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, Tél.: 514 289-2211 poste 4854, Courriel: Lavoie.Danielle4@hydro.qc.ca; Site Web: http://www.hydroquebec.com/fondation-environnement